Conseil pour un 1er effeuillage

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8318
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Conseil pour un 1er effeuillage

#371

Message par famak »

jibus a écrit :Ca fait 30 ans que mon 4x4 est aussi ma bagnole de tous les jours et je n'ai jamais manqué une journée de boulot à cause d'une sortie 4x4 qui l'a endommagé ;) .
Comme je l'ai précisé, certains, ca ne le leurs ai jamais arrivé.
Mais si ont remonte le forum... Tu as une chance marginale.

En trois ans je n'ai jamais été immobilisé réellement. Mais je ne suis pas regardant.
(Changement de phare une semaine après, plus un seul panneau de carrosserie avec vernis intact, et j'en oublie)
Fabs74
Quatre-Quatreux
Messages : 472
Date d’inscription : janvier 2021
Statut : Hors ligne

re: Conseil pour un 1er effeuillage

#372

Message par Fabs74 »

C’est clair que dans un premier temps je ne vais pas m’engager sur des terrains très/trop « glissants » car ça sera l’inconnu pour moi
Avatar du membre
ghimi06
Quatre-Quatreux
Messages : 4840
Date d’inscription : février 2007
Statut : Hors ligne

re: Conseil pour un 1er effeuillage

#373

Message par ghimi06 »

famak a écrit :Ce que l'on te dit. C'est que l'on engage pas une voiture familiale quotidienne sur un roadbook.

Puisque lorsque l'on part en faire un, nous ne savons pas si le véhicule va rouler le lundi matin.
T'es pas a l'abris de faire un truc habituel et de te retrouver avec une boîte a changer ou une bielle dans le sac. Une simple rotule de direction arraché.

Tu peux aussi te retrouver avec un lateral complet a refaire.


Alors oui, certains le font... Même qu'il ne le leurs ai rien arrivé.
D'autres ont des véhicules bloqués pendant plusieurs semaines ou mois.

Si tu penses pouvoir tenir a ne pas t'engager sur un parcours qui te mettrais face a ces risques, ne fais pas les frais de prendre un 4x4.un van ou un break te suffiront pour faire du chemin blanc.
Quand je bossais je n'avais que mon pajero comme véhicule qui me servais pour aller bosser 60 bornes par jour aller retour et pour les loisirs, bon je n'ai jamais fais du tout terrain hard avec, mais que ce soit sur la route ou sur une piste , personnes n'est à l'abri d'une panne ou malheureusement d'un accident,et les assurances sont la pour ça pour le prêt d'un véhicule en cas de pepins,il faut "simplement "avoir une bonne assurance :D
SUZUKI VITARA ALLGRIP
Avatar du membre
jibus
Quatre-Quatreux
Messages : 3999
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : lempdes (63)
Statut : Hors ligne

re: Conseil pour un 1er effeuillage

#374

Message par jibus »

famak a écrit :Comme je l'ai précisé, certains, ca ne le leurs ai jamais arrivé.
Mais si ont remonte le forum... Tu as une chance marginale.

En trois ans je n'ai jamais été immobilisé réellement. Mais je ne suis pas regardant.
(Changement de phare une semaine après, plus un seul panneau de carrosserie avec vernis intact, et j'en oublie)
Les quelques sorties que j'ai faites en groupes que ce soit en rando ou sur terrains privés , souvent , quand il avait casse , ça ne venait pas par hasard :D .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8318
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Conseil pour un 1er effeuillage

#375

Message par famak »

Ouais... L'assurance. C'est un vaste débat de mutualisation sur lequel je ne voudrais pas m'exprimer.

Encore une fois... Oui, c'est faisable. Mais j'ai par exemple eu la chance de be pas dejeauger la ou le copain n'a pas eu cette chance sur une simple piste qui s'est emballé après plusieurs kilomètres.
Il m'ai deja arrivé de frotter mon véhicule volontairement pour ne oas tomber d'une falaise.
J'ai deja pris une marée montante et perdu mon cardan de direction malgré un rinçage plus q'illegal et des heures de jet d'eau.

Ma seule immobilisation de 4x4 est dû a un embrayage... Qui aurait pu arriver avec n'importe quel voiture.

Ont peut le conseiller,hein... Ont en paierai pas les pots cassés.
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8318
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Conseil pour un 1er effeuillage

#376

Message par famak »

jibus a écrit :Les quelques sorties que j'ai faites en groupes que ce soit en rando ou sur terrains privés , souvent , quand il avait casse , ça ne venait pas par hasard :D .
En terrain, c'est rarement le hasard. :elan:
Fabs74
Quatre-Quatreux
Messages : 472
Date d’inscription : janvier 2021
Statut : Hors ligne

re: Conseil pour un 1er effeuillage

#377

Message par Fabs74 »

Lorsque vous partez en expédition (ou en vacances avec vos femmes :D ), lorsque vous coffre est plein, quelles solutions adoptez vous?

En sachant qu’on ne pourra plus mettre grand chose sur toit car la tente de toit y sera logée.
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8318
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Conseil pour un 1er effeuillage

#378

Message par famak »

Si tu arrives a partir faire une rando en famille en remplissant le coffre a fond pour 4 personnes... C'est que bous avez certainement de l'inutile ou du non adapté.

J'ai un coffre extérieur, pour le linge sale et son odeur, les croquettes, et deux trois trucs. Mais c'est que dans mon coffre, j'ai un chien de 45kg.
Avatar du membre
Saynsan
Quatre-Quatreux
Messages : 363
Date d’inscription : avril 2014
Localisation : Ile de France (dès que possible 63)
Statut : Hors ligne

re: Conseil pour un 1er effeuillage

#379

Message par Saynsan »

famak a écrit :Si tu arrives a partir faire une rando en famille en remplissant le coffre a fond pour 4 personnes... C'est que bous avez certainement de l'inutile ou du non adapté.

J'ai un coffre extérieur, pour le linge sale et son odeur, les croquettes, et deux trois trucs. Mais c'est que dans mon coffre, j'ai un chien de 45kg.
C'est clair qu'un chien de 45kg ça doit prendre un peu de place :elan:
X Trail T31-2 2.0dci FWD LE
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1607
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Conseil pour un 1er effeuillage

#380

Message par perju930 »

Fabs74 a écrit :Lorsque vous partez en expédition (ou en vacances avec vos femmes :D ), lorsque vous coffre est plein, quelles solutions adoptez vous?

En sachant qu’on ne pourra plus mettre grand chose sur toit car la tente de toit y sera logée.
Qu'appelles tu expédition ? Un voyage de plusieurs mois, très éloigné de l'Europe, nécessite de prévoir pas mal de rangements dans le véhicule et qu'il soit fiable.
Si tu prévois des périples d'envergure, ce n'est plus le même contexte que suivre un roadbook sur quelques jours, donc plus le même véhicule.
Tu cherches des SUV , ok ! mais tu devras te contenter de faire de petits circuits dans les pays limitrophes et suivant le type de véhicule tu seras forcement soit limité en tt, soit limité en chargement ou pénalisé par le maque de fiabilité de certains pour ce type de parcours , également assurément par le coût important de l'entretien.
Si tu veux faire de grands raids à l'autre bout du continent, prends un Toyota, de préférence un 120 ou nettement mieux un 100 et laisse tomber l'essence, ça consomme et ça pollue autant que le gasoil ( à moins de partir l'hiver, dans ce cas l'essence est préférable pour les pays très très froids)
Si c'est pour se balader quelques week-end de ci de là , prends n'importe quoi !!! seul le rapport prix /état doit être primordiale à partir du moment où tu as choisi le format ( châssis court ou long) que tu as besoin.

ps: j'espère que tu tergiverses moins pour le choix d'un pantalon ou d'un menu au restaurant ... :D
Répondre