Conseil pour un 1er effeuillage

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17246
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Conseil pour un 1er effeuillage

#761

Message par cedricfred »

Fabs74 a écrit :Si si bien-sûr que je souhaite toujours un 4x4, ce que je voulais dire c'est qu'il ne sera pas le seul et unique véhicule. Donc je pourrais m'abstenir de l'utiliser au quotidien.

Il pourrait donc rester aménager en partie.
J'interviens juste pour te dire que dans ce cas arrête de lire tout ce qui est écrit ici et qui n'engage personne d'autre que son auteur et cours acheter celui qui te fait envie. La vie est courte et tu ne dépendras pas de ce véhicule pour le quotidien. Les véhicules qui te font envie sont rares donc trouves en un et fonce.
Fabs74
Quatre-Quatreux
Messages : 472
Date d’inscription : janvier 2021
Statut : Hors ligne

re: Conseil pour un 1er effeuillage

#762

Message par Fabs74 »

Merci de ton intervention.

Le plaisir... Voilà quelque chose qui me plaît.

Un véhicule qui me ferait plaisir sur un sujet que je ne maîtrise absolument pas est difficile à choisir (la preuve plus de 70 pages). Le plaisir auto pour ma part passe par un moteur thermique essence.

C'est déjà un point sur lequel je n'ai pas changé :D

On a tous des envies et des expériences différentes et je pense que chacun apporte son avis sur sa façon de voir les choses (qui ne me correspond absolument pas).

Les forums sont fait pour cela mais parfois c'est trop. (Ce n'est que mon avis).
Avatar du membre
jibus
Quatre-Quatreux
Messages : 3999
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : lempdes (63)
Statut : Hors ligne

re: Conseil pour un 1er effeuillage

#763

Message par jibus »

zounours63 a écrit :Je suis d'accord.
Mon ex pajero 3.2 était de 2001, et il n'y a jamais eu de mention de roule au CT. Je l'ai vendu en 2019. Pourtant il venait d'Allemagne, et en Auvergne il y a du sel. Et je suis pas du genre à passer le jet d'eau sous le châssis 2 fois par mois en hiver :(
Normal , l'eau ça fait rouiller :D
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
Avatar du membre
jibus
Quatre-Quatreux
Messages : 3999
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : lempdes (63)
Statut : Hors ligne

re: Conseil pour un 1er effeuillage

#764

Message par jibus »

Fabs74 a écrit :Merci de ton intervention.

Le plaisir... Voilà quelque chose qui me plaît.

Un véhicule qui me ferait plaisir sur un sujet que je ne maîtrise absolument pas est difficile à choisir (la preuve plus de 70 pages). Le plaisir auto pour ma part passe par un moteur thermique essence.

C'est déjà un point sur lequel je n'ai pas changé :D

On a tous des envies et des expériences différentes et je pense que chacun apporte son avis sur sa façon de voir les choses (qui ne me correspond absolument pas).

Les forums sont fait pour cela mais parfois c'est trop. (Ce n'est que mon avis).
Comme déjà dit , maintenant il faut commercer à essayer , peut être qu'un 4x4 qui te parait top sur le papier te conviendra pas du tout après l'avoir vu et essayé .
Essaye , les 2/3 , 3/4 modèles qui sur le papier te convienne le + et ensuite fait ton choix .
Après pour t'embrouiller un peut + :diable: , pour moi , un critère très important , c'est les 4 roues motrices permanentes , ça t'apporte une vrai sécurité sur route glissante .
Après , si tu passes par Clermont Fd , je peux te faire essayer le Disco , c'est certes un diesel , mais ça peut te donner une idée du confort , habitabilité ...
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8318
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Conseil pour un 1er effeuillage

#765

Message par famak »

Effectivement.
Si tu reçois raisonnable sur les critères... Ont en revient a ma première intervention.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fabs74
Quatre-Quatreux
Messages : 472
Date d’inscription : janvier 2021
Statut : Hors ligne

re: Conseil pour un 1er effeuillage

#766

Message par Fabs74 »

jibus a écrit : Après pour t'embrouiller un peut + :diable: , pour moi , un critère très important , c'est les 4 roues motrices permanentes , ça t'apporte une vrai sécurité sur route glissante ..
4x4 permanent, ça veut bien dire qu’on ne peut rouler qu’en 4 roues motrices tout le temps?

Si je prends l’exemple du Pajero, il n’est pas 4x4 permanent avec sa boite super sélect?

À l’inverse, un hummer h3 est un 4x4 permanent?

Ai je bien tout compris?
Avatar du membre
jibus
Quatre-Quatreux
Messages : 3999
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : lempdes (63)
Statut : Hors ligne

re: Conseil pour un 1er effeuillage

#767

Message par jibus »

ghimi06 a écrit :Et bien peut-être que j'avais" l'exception " car mon pajero série 2 de 92 ressemblait à tout sauf à du gruyère et dentelle ,bon le châssis à un endroit avait un peu morfler ,je lai consolidé et passé du rustol partout et peinture antirouille ,pour la caisse dès que je voyais un point de rouille hop traitement, ça me dépasse toujours quand je vois des véhicules avec des points de rouille apparents et que l'on laisse comme ça.
Mon père + 4 copains en avaient , les châssis étaient devenus un savant mélange de dentelles et gruyère :hein: ,celui de mon père , c'est celui qui avait le + duré , quand il l'a vendu pour pièces il avait 15 ans ;)
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
Avatar du membre
Saynsan
Quatre-Quatreux
Messages : 363
Date d’inscription : avril 2014
Localisation : Ile de France (dès que possible 63)
Statut : Hors ligne

re: Conseil pour un 1er effeuillage

#768

Message par Saynsan »

Fabs74 a écrit :4x4 permanent, ça veut bien dire qu’on ne peut rouler qu’en 4 roues motrices tout le temps?

Si je prends l’exemple du Pajero, il n’est pas 4x4 permanent avec sa boite super sélect?

À l’inverse, un hummer h3 est un 4x4 permanent?

Ai je bien tout compris?
Je te recommande cette lecture du forum: viewtopic.php?t=27147-Liens-utiles-pour-d%C3%A9butants
Sincèrement, à la lecture de tes nombreux postes, on se demande si tu ne voulais pas un 4x4 de franchissement juste au cas ou (ce n'est pas une critique, mais si on revient à la base, tes besoins sont pour du voyage avec toute la famille, donc même ce que tu qualifies de SUV pourrait convenir, et il ira peut être plus loin que tes capacités ne le permettent (ce qui est mon cas, je fais de l'huile avant que le véhicule ne soit en mauvaise posture)).
Sinon pas mieux que les autres, va essayer pour te faire un avis entre du pur et dure, ou quelque chose de plus civilisé
X Trail T31-2 2.0dci FWD LE
Avatar du membre
jibus
Quatre-Quatreux
Messages : 3999
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : lempdes (63)
Statut : Hors ligne

re: Conseil pour un 1er effeuillage

#769

Message par jibus »

Fabs74 a écrit :4x4 permanent, ça veut bien dire qu’on ne peut rouler qu’en 4 roues motrices tout le temps?

Si je prends l’exemple du Pajero, il n’est pas 4x4 permanent avec sa boite super sélect?

À l’inverse, un hummer h3 est un 4x4 permanent?

Ai je bien tout compris?
Oui , c'est un 4x4 qui roule tout le temps en 4 roues motrices , mais le Pajero avec la boite super sélect a aussi une position qui lui permet de rouler aussi en 4 roues motrices sur route , il a aussi un différentiel entre central , condition obligatoire pour rouler en 4 roues motrices sur route sans rien casser ;) .
Pour le Hummer , j'en ai aucune idée .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8318
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Conseil pour un 1er effeuillage

#770

Message par famak »

Saynsan a écrit :Je te recommande cette lecture du forum: viewtopic.php?t=27147-Liens-utiles-pour-d%C3%A9butants
Sincèrement, à la lecture de tes nombreux postes, on se demande si tu ne voulais pas un 4x4 de franchissement juste au cas ou (ce n'est pas une critique, mais si on revient à la base, tes besoins sont pour du voyage avec toute la famille, donc même ce que tu qualifies de SUV pourrait convenir, et il ira peut être plus loin que tes capacités ne le permettent (ce qui est mon cas, je fais de l'huile avant que le véhicule ne soit en mauvaise posture)).
Sinon pas mieux que les autres, va essayer pour te faire un avis entre du pur et dure, ou quelque chose de plus civilisé

Je te remercie à un moment je me suis dit que j'étais quasiment le seul avoir fait cette analyse.

À mon humble avis il est important de savoir, quels sont les réels motivations pour un véhicule de loisirs. Ici c'est les vacances ensuite le quotidien pour en revenir aux vacances.
Coffre libre puis possibilité d'aménager... Mais quel aménagement ???
Et bien encore une fois ça va dépendre du type de vacances... Tout comme pour le choix du véhicule.

Avec une tente de toit, on gagne la place d'une tente dans le coffre les duvets des oreillers... C'est souvent le choix des gens qui bivouac.
Mais il y a des inconvénients qu'il faut savoir entendre... Ils ont été cité par moi-même et Christian, c'est tres chronophage et peut sembler pénible. Pour notre famille, ca fait partie des plaisirs. Il y a des fous..
Il est possible, d'insérer du Airbnb, de l'hôtel... Et du camping.

Avec des enfants, tous les 4,5 jours effectivement nous passons au camping. C'est du ponctuel de 14h jusqu'au lendemain matin. Nous ne restons pas davantage, car nous sommes équipés bivouac. ce qui signifie que pour prendre la voiture pour aller visiter, il faut tout ranger... C'est un des inconvénients de la tente de toit au camping... En plus des inconvénients qu'elle procure en itinérance.


L'avantage du Bivouac... c'est que tu traînes vachement moins de vêtements.. puisque il faut que ça aille vite pour s'habiller, il faut que ça sèche vite, faut pas que ce soit a repasser... puis il n'y a pas la tenue du soir au restaurant ou pour la petite festivités du village, puisque puisque pour rappel tu cherche de la flotte, tu cherche un coin pour bivouaquer tu cherche à tout faire lorsqu'il fait jour... La nuit tombante avec des enfants c'est une autre paire de manche.

T'es plutot 2x10k ou 1x20kg? ça dépend de tes muscles, mais aussi de la configuration d'espace au sol de ton coffre... Oui oui, faire une recherche au litrage du coffre ne sert a rien. Il te faut un espace sol reel. (Passage de roues, inclinaison de la banquette,etc. ) Mais du coup si tu es camping tu as pas besoin de ça... Ni de la tente douche, ni du pulvérisateur.

En camping et sur le 220 volts... en bivouac si tu comptes rouler moins de 3h par jour avec tes enfants, même avec une seconde batterie, il te faut un panneau solaire . Du fixe du coup, vu que tu vas visiter ne pas rester à côté de ton véhicule tu ne peux pas te contenter d'une valise à mettre sur le bivouac. .tu n'as peut-être pas choisi la tente qui prend le moins de places sur le toit.


Je pourrais en faire des pages entières.

Pourquoi ne pas partir sur un Sprinter 4x4 ? Ou un traffic... C'est ce qui semble coller le plus a ton envie et tes possibilités selon ce que TU nous a décrit.
Répondre