Conseil pour un 1er effeuillage

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Répondre
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Conseil pour un 1er effeuillage

#53

Message par christian.styling »

snow lover a écrit :celui là pourrait être une bonne affaire :p
j'ai fait une sortie avec un mec de forum4x4 qu'en avait un... et... vavavoum... purée il faisait un bruit :vroum: mais en plus il passait partout comme le fait un DiD

faut savoir qu'un DiD n'a pas de boules ! ! ! du coup sa garde au sol se calcule plus aisément que sur un 4x4 à boules... les boules de pont ça traîne par terre, comme un caribou dans la neige
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Conseil pour un 1er effeuillage

#54

Message par christian.styling »

christian.styling a écrit : les boules de pont ça traîne par terre, comme un caribou dans la neige
ça c'est mon patrol en 2003

Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Conseil pour un 1er effeuillage

#55

Message par christian.styling »

on fait des rayures

Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Conseil pour un 1er effeuillage

#56

Message par christian.styling »

titoupath a écrit :[...]au moindre sujet 4x4 c'est zizitoudur[...]
on devrait changer la dénomination de forum4x4... :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Conseil pour un 1er effeuillage

#57

Message par titoupath »

christian.styling a écrit :si le choix se portait sur un DUSTER faut faire vite parce que les versions 4x4 ça va pas durer. c'est pas ça qui se vend...
De toute façon, le monsieur il a dit essence boitoto, déjà des Duster en BVA (boite EDC) y'en a quasiment pas, mais en plus c'est une trans qui n'a été montée que sur les version mazout. La piste Dacia est une impasse avec ce cahier des charges :D
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
Avatar du membre
Carlo.Z
Quatre-Quatreux
Messages : 143
Date d’inscription : juin 2019
Localisation : illkirch, Elsass
Statut : Hors ligne

re: Conseil pour un 1er effeuillage

#58

Message par Carlo.Z »

christian.styling a écrit :les bosses on peut éviter, mais les rayures c'est obligatoire... :no:

20 000 € = budget "largement suffisant"

on fait du trial ou bien on roule sur des chemins/pistes
en France c'est interdit de rouler hors piste, dans les autres pays aussi...
pour faire du trial il faut aller en payant sur un terrain dédié
sinon l'amende est très très élevée : pratique de hors piste !
par contre rouler sur une piste interdite c'est 135€

une tente de toit c'est génial :
on dort à l'abri, à deux mètres de haut
= coupé du froid irradiant du sol et de tous les gêneurs qui marchent sur le sol (fourmis, scorpions, serpents etc...)

de plus on roule, on s'arrête pour le bivouac => il n'y a RIEN à FAIRE puisque le lit est déjà prêt là-haut !
mais encore faut-il que le modèle de 4x4 accepte des barres pour fixer une tente de 75 kg...

un 4x4 c'est fait pour rouler sur les pistes. là où les bergers roulent en fourgonnette deux roues motrices. tous les 4x4 le font.
donc le choix du modèle dépend surtout de son volume intérieur aménageable. faut mesurer.

l'andalousie c'est beau. il y a des pistes.
les pistes de la sierra nevada ne sont coupées que par la neige. il n'y a pas d'interdiction.
on y trouve de l'eau pour refaire le plein. et il fait chaud.

il existe des road-books

Saint Jean Pied de Port jusqu'à Teruel c'est un itinéraire par pistes qui fait 655 kilomètres pour 3 à 4 jours de balade.
puis de là un autre jusqu'à Grenade. qui fait 780 kilomètres pour 5 jours de voyage.
c'est superbe !

ensuite, en bas, il y a un itinéraire Andalousie Est qui fait 800 kilomètres pour 8 à 10 jours de roulage et de bivouacs.
on peut le continuer par un road book Andalousie Ouest qui fait 330 kilomètres pour 3/4 jours
et enfin on passe au Portugal par un road book Seville Lisbonne qui fait 1500 km en 8/10 jours.

je les ai tous suivis, pas en une seule année je te rassure... en trois fois.

et j'en ai fait d'autres en espagne comme au portugal. sur tous ces itinéraires il n'y a aucun passage laborieux.
n'importe quel 4x4 passe sans problème.
il faut un frigo (pas une glacière) ; si on démarre chaque jour l'alternateur recharge la (les) batterie (s)
si on souhaite s'éterniser en sédentaire sur un bivouac plaisant il faut un panneau photovoltaïque pour recharger la batterie.
on doit aussi avoir une réserve d'eau. en gaspillant faut compter 15 litres /pers./jour
on trouve de l'eau tous les jours ou presque.
le téléphone passe quasi partout.
si on voyage à 2 4x4 il faut une CiBi.
on peut faire ça à un seul 4x4. quoiqu'à 2 véhicules ça fait une compagnie sympa au bivouac.
attention : avec l'appli MAPS du smartphone on doit vérifier qu'on ne dort pas dans une zone naturelle protégée.
en général si on a le droit d'y rouler en 4x4, c'est interdit d'y passer la nuit. autant le savoir.
Ben ça c'est un programme qui me plait, beaucoup . Nous sommes fans de l'Andalousie .Si señor!

Et ça colle avec ma diligence:
dsc_0211.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1582
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Conseil pour un 1er effeuillage

#59

Message par perju930 »

christian.styling a écrit :on fait des rayures

Image
c'est quand même malheureux de ne pas savoir conduire ..... :D
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Conseil pour un 1er effeuillage

#60

Message par christian.styling »

perju930 a écrit :c'est quand même malheureux de ne pas savoir conduire ..... :D
c'est le grand à coté qui m'a mal guidé... :ange:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Conseil pour un 1er effeuillage

#61

Message par christian.styling »

en 4x4, qu'on suive des copains, ou qu'on suive un road book... faut jamais faire un truc dont on ne se sent pas capable : c'est pour ça qu'on a une marche arrière ! ! !

là... je me sentais capable :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Fabs74
Quatre-Quatreux
Messages : 472
Date d’inscription : janvier 2021
Statut : Hors ligne

re: Conseil pour un 1er effeuillage

#62

Message par Fabs74 »

Je n’arriverais pas à répondre à tout le monde :-)

Effectivement le Dacia, j’avais déjà regardé, au delà des 4 roues motrices, il y avait l’espace du coffre qui était vraiment limite pour deux semaines de vacances.

Le Pajero correspond en tous points à ce que l’on recherche. Il a l’air pataud... ce n’est qu’une impression?
Le 7 places est un plus mais il faut voir comment les sièges sont à l’arrière? Intégré dans le plancher du coffre ou une autre système?

Le terrano aussi nous plaît bien mais le volume du coffre me parait un peu léger (toujours dans l’optique de partir en famille).

J’ai oublié de préciser que nous sommes une famille de 4 dont 3 nanas.... donc il faut de l’espace de rangement :lol:
Répondre