Problème de ralenti sur la golf

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
Mousse expansive
Quatre-Quatreux
Messages : 1815
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Du côté de Troyes
Statut : Hors ligne

Problème de ralenti sur la golf

#1

Message par Mousse expansive »

Salut à tous.

Depuis quelques jours sur ma golf (1.6 essence injection atmo) j'ai un problème de ralenti qui redescend en deux temps.
Lorsque je roule et rétrograde, passe un rapport ou même m'arrête à un stop ou un feu, le ralenti reste déjà entre 1100 et 1300 tours pendant quelques secondes, 5 à peu près puis redescend à 800 soit le ralenti normal.
Ça me le fait aussi bien juste après avoir lâché la pédale que après une distance de frein moteur.
J'ai manipulé la commande du papillon qui revient bien à sa position initiale, aucune dureté au niveau du câble d'accélérateur.

Pour info j'ai mon calorstat à changer mais je n'ai toujours pas eu le temps et du coup mon aiguille de température et souvent tout en bas mais ça c'est depuis le début et mon problème vient juste d'apparaître depuis quelques jours.
J'ai retiré la grosse durite du filtre à air, le papillon revient bien moteur coupé mais, moteur tournant, quand le régime ne descend pas complètement, évidemment le papillon est un petit peu ouvert. Puis il se ferme et je retourne au ralenti habituel.

C'est un modèle 1999,j'ai pas de vag com pour vérifier et ma pauvre clé obd2 à 5 balles ne se connecte pas bien sur.
" Si le silence est d'or, alors le bruit est de métal..."
Mass hysteria
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Problème de ralenti sur la golf

#2

Message par titoupath »

J'enquête sur une truc similaire sur la 206 de madame (régime bloqué haut ou ne tient pas le régime/broutage/calage au lever de pied), j'ai entendu partout que ça pouvait venir du régulateur de ralenti qui merde (si ta plate est faite comme ça bien sûr). C'est une sorte de tétine motorisée qui avance et qui recule (comment veux tu que... bref :D ) en bouchant plus ou moins un trou sur le coté du papillon. Ça peut s'encrasser et ralentir/bloquer la régulation du régime de ralenti par l'ECU.
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Problème de ralenti sur la golf

#3

Message par Tooffy »

titoupath a écrit : j'ai entendu partout que ça pouvait venir du régulateur de ralenti qui merde (si ta plate est faite comme ça bien sûr). C'est une sorte de tétine motorisée qui avance et qui recule (comment veux tu que... bref :D ) en bouchant plus ou moins un trou sur le coté du papillon. Ça peut s'encrasser et ralentir/bloquer la régulation du régime de ralenti par l'ECU.
peugeot et vag je sais pas, mais sur renault je confirme qu'il y a bien ce genre de regulateurs.
Memento mori
Avatar du membre
Mousse expansive
Quatre-Quatreux
Messages : 1815
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Du côté de Troyes
Statut : Hors ligne

re: Problème de ralenti sur la golf

#4

Message par Mousse expansive »

IMG_20210126_091100.jpg
J'ai effectivement une durite après le papillon
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
" Si le silence est d'or, alors le bruit est de métal..."
Mass hysteria
Avatar du membre
Mousse expansive
Quatre-Quatreux
Messages : 1815
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Du côté de Troyes
Statut : Hors ligne

re: Problème de ralenti sur la golf

#5

Message par Mousse expansive »

IMG_20210126_091105.jpg
Et elle arrive sur une espèce de boîtier...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
" Si le silence est d'or, alors le bruit est de métal..."
Mass hysteria
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Problème de ralenti sur la golf

#6

Message par titoupath »

Mhh une durite sur l'admission comme ça, ça ressemble plutôt à une sorte de reniflard. Après m'être arraché les yeux sur ta photo, j'ai lu référence 0 280 142 349 chez BOSCH, qui s'appelle "Soupape de ventilation/dépression, réservoir de carburant". Je pense que ça sert juste à utiliser la dépression de l'admission pour mettre au vide le réservoir et éviter que des vapeurs d'essence passent dans l'environnement, encore un truc de dépollution à la con. Par contre tu peux avoir une prise d'air par là qui expliquerait les montées en régime non contrôlées. Essaie de débrancher ce truc (le tuyau, pas la prise électrique) et le boucher au plus proche du corps de papillon pour vérifier.

Le régulateur de ralenti, s'il y en a un, ça ressemblerait plutôt à un truc directement fixé sur le corps de papillon avec une prise au cul (je crois voir le potentiomètre de papillon sur la photo, mais c'est un truc plus long que ça).
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
Avatar du membre
Mousse expansive
Quatre-Quatreux
Messages : 1815
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Du côté de Troyes
Statut : Hors ligne

re: Problème de ralenti sur la golf

#7

Message par Mousse expansive »

:lol: condoléances pour tes yeux :D

J'ai fait tourner le moteur sans la durite d'air et j'ai cru voir de temps en temps le papillon faire une micro ouverture, un petit clac.
Il doit y'avoir quelque chose qui le commande en dehors de la pédale...
" Si le silence est d'or, alors le bruit est de métal..."
Mass hysteria
Avatar du membre
Mousse expansive
Quatre-Quatreux
Messages : 1815
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Du côté de Troyes
Statut : Hors ligne

re: Problème de ralenti sur la golf

#8

Message par Mousse expansive »

IMG_20210126_105556.jpg
Cette pièce ne serait elle pas un potentiomètre motorisé ?
Ça me paraît gros pour un simple potard...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
" Si le silence est d'or, alors le bruit est de métal..."
Mass hysteria
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Problème de ralenti sur la golf

#9

Message par Tooffy »

Mousse expansive a écrit :[ATTACH=CONFIG]134523[/ATTACH]

Cette pièce ne serait elle pas un potentiomètre motorisé ?

un moteur pas a pas tu veux dire ?

possible, je ne connais pas ton moteur, mais sur les votures ou le papillon n'esy plus reglié a un cable, mais a un moteur pas a pas asservi a la pedale, il gere aussi le ralenti.
Memento mori
Avatar du membre
Mousse expansive
Quatre-Quatreux
Messages : 1815
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Du côté de Troyes
Statut : Hors ligne

re: Problème de ralenti sur la golf

#10

Message par Mousse expansive »

Tooffy a écrit :un moteur pas a pas tu veux dire ?

possible, je ne connais pas ton moteur, mais sur les votures ou le papillon n'esy plus reglié a un cable, mais a un moteur pas a pas asservi a la pedale, il gere aussi le ralenti.
Oui voilà c'est ça. En revanche j'ai un câble pour le papillon mais je pensais au moteur pap pour réguler le ralenti.
De toute façon il doit y'avoir une arrivée d'air ailleurs car au ralenti le papillon est complètement fermé...
" Si le silence est d'or, alors le bruit est de métal..."
Mass hysteria
Répondre