Sal$#à&ie de véhicule moderne

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13497
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Sal$#à&ie de véhicule moderne

#11

Message par mimouss »

cedricfred a écrit :Les Peugeot 206 étaient déjà multiplexées en 2001. Pouark.
Un fil, une fonction, pas besoin de 300 capteurs dans une caisse. Ca me saoule.
avec les bons outils informatiques et de l'entraînement ca se dépanne plutôt bien ;)
presque plus besoin de multimètre ni de connaissances en électricité :D
l'électronique basique à l'ancienne, elle, réclame de solides notions d'électronique...
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
lio49
Quatre-Quatreux
Messages : 557
Date d’inscription : juin 2016
Localisation : 49
Statut : Hors ligne

re: Sal$#à&ie de véhicule moderne

#12

Message par lio49 »

j'ai plus d'affichage clignotants au tableau de bord (C1) alors que tous marche il me faut trouver un réparateur pour changer deux leds merci le moderne
T2 long 2l7 TDI 336000km de 98 et il est rouge enfin il est comme il faut!!!!! plus le pajero 2007 avec 195000kms les 2 vendus
et maintenant un T2 2l7 bleu de 2001 avec 175000kms en long
Avatar du membre
Nch78
Quatre-Quatreux
Messages : 136
Date d’inscription : novembre 2018
Localisation : Vallée de Chevreuse (78)
Statut : Hors ligne

re: Sal$#à&ie de véhicule moderne

#13

Message par Nch78 »

Sauf erreur de ma part, le bus CAN a été initié pour le matériel agricole dont le câblage électrique devenait de plus en plus complexe au fil du temps et sans compter les soucis de maintenance.
Quant à son utilisation dans le domaine de l’automobile, elle est surtout motivée par des contraintes de poids, en effet les voitures ont tendances à être de plus en plus lourde et il était tendant de vouloir estomper ce phénomène et ce sans compter la modernisation qui demande de plus en plus d’échanges d’informations.
Nch
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15517
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Sal$#à&ie de véhicule moderne

#14

Message par Pat »

C'était venu par les avions, puis l'automobile, par exemple d'abord entre le moteur et la boite sur les HDJ, puis les commandes et les béquilles électroniques, pauvre Cédric :D

Et la motivation sur les autos, c'était surtout le prix des faisceaux (car c'est beaucoup de la main d'oeuvre et peu automatisable, à part la découpe des fils et le sertissage des cosse :no :) et les contraintes de passage sur la caisse qui devenait horriblement complexe à gérer vu les nouveaux équipement.

Mais c'est devenu bien plus fiable maintenant grace au multiplexage, j'ose pas imaginer les problêmes qu'on aurait si on était resté à de l'analogique avec des torons de 200 fils de tailles différentes, ca serait irrépable et quand à diagnostiquer une panne...
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Sal$#à&ie de véhicule moderne

#15

Message par exNISSAN »

Pat a écrit :C'était venu par les avions, puis l'automobile, par exemple d'abord entre le moteur et la boite sur les HDJ, puis les commandes et les béquilles électroniques, pauvre Cédric :D

Et la motivation sur les autos, c'était surtout le prix des faisceaux (car c'est beaucoup de la main d'oeuvre et peu automatisable, à part la découpe des fils et le sertissage des cosse :no :) et les contraintes de passage sur la caisse qui devenait horriblement complexe à gérer vu les nouveaux équipement.

Mais c'est devenu bien plus fiable maintenant grace au multiplexage, j'ose pas imaginer les problêmes qu'on aurait si on était resté à de l'analogique avec des torons de 200 fils de tailles différentes, ca serait irrépable et quand à diagnostiquer une panne...
Rien qu'à voir le câblage d'une console sur la portière conducteur d'une familiale récente = ouverture/fermeture , centralisation serrures ,commande verrouillages , vitre conducteur montée-descente + vitres 3 autres portières , condamnation vitres AR , les hauts parleurs + twiters , éclairage seuils porte , feu rouge portière ouverte et souvent commande des retros G et D réglages sur deux axes :roll:
Avatar du membre
adrien62
Quatre-Quatreux
Messages : 4332
Date d’inscription : septembre 2014
Localisation : Côte d'Opale (62)
Statut : Hors ligne

re: Sal$#à&ie de véhicule moderne

#16

Message par adrien62 »

We et ils sont tellement rapaces que les fils sont court à s'en coupé a force d'ouvrir les portes :diable:
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
Répondre