[tuto] Adapter n'importe quelle serrure à une clef

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Unknown1568
Quatre-Quatreux
Messages : 34
Date d’inscription : août 2020
Localisation : 29
Statut : Hors ligne

[tuto] Adapter n'importe quelle serrure à une clef

#1

Message par Unknown1568 »

Bonjour,

Je voulais vous partager une astuce pour adapter une serrure à une clef non appairée.
Attention cela est un peu délicat et il est toujours mieux de racheter un jeu complet si on peut.
Cette technique est spécifique aux serrures à paillettes https://www.lockpickingfrance.org/serru ... letes.html
A la fin du tuto j'expliquerai brièvement comment se débrouiller avec des serrures à goupilles https://fr.wikipedia.org/wiki/Serrure_%C3%A0_goupilles

1)Démonter la serrure après avoir enlever le panneau de porte
20210122_095019.jpg
2)Faire une petite entaille dans la protection inox de la serrure, il arrive que sur certaine il y ai assez de jeu pour directement passer à l'étape 3
20210122_101313.jpg
3) retirer délicatement l’la protection avec un tournevis plat fin
20210122_101847.jpg
4) Mettre en pression le barillet dans la direction du trou de la serrure ; avec un un outil de crochetage ou un bout de baguette d'essuie glace faites jouer toutes les paillettes successivement jusqu’à ce que le barillet se désolidarise de l'enveloppe. Si vous avez la clef vous pouvez vous dispensez de ça, insérer là et le barillet sortira. ATTENTION bien tenir le barillet fermé dans sa main pour que rien ne vole, au bout du barillet vous devez avoir une toute petite bille (sert à l'indexation)
20210122_102006.jpg
5) Insérer la clé à appairer
20210122_102141.jpg
6) Meuler à la dremel les paillettes afin de retrouver une forme cylindrique
20210122_102732.jpg
7) Introduire le barillet dans l'enveloppe et vérifier que le barillet tourne correctement avec la nouvelle clé sinon limer à nouveau.


8) Ne pas oublier la petite bille et refixer la protection inox avec une multi prise et marteau
20210122_104945.jpg
9) Remonter la serrure dans le véhicule
20210122_105204.jpg
NB 1 : Pour adapter une serrure à goupille il faudra aussi intégralement démonter la serrure et soit usiner les goupilles pour qu'elles correspondent à la nouvelle combinaison, ou à carrément retirer les goupilles. La serrure sera de ce fait plus vulnérable au crochetage, mais bon tout le monde sait que les voleurs ne prennent jamais le temps et casse les vitres en priorité.

NB 2 : Vous pouvez également retailler une clef vierge pour une serrure dont vous n'avez pas la clef. C'est un peu long et minutieux mais il ne vous faut qu'un pied a coulisse et une toute petite lime. Il vous faudra démonter entièrement la serrure, mesurer la position des goupilles sur l'ébauche, calculer la profondeur des dents en fonction de la hauteur des goupilles et limer petit à petit. Ça fonctionne bien en prenant son temps
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
.manu 38
Quatre-Quatreux
Messages : 2686
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : grenoble
Statut : Hors ligne

re: [tuto] Adapter n'importe quelle serrure à une clef

#2

Message par .manu 38 »

bien ;)
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7309
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: [tuto] Adapter n'importe quelle serrure à une clef

#3

Message par françois fou »

je me permets d'ajouter un ch'tit conseil : faites toute la manip dans un carton taillé comme une couveuse, deux trous pour les mains et une vitre dessus et travaillez avec une frontale............ ;)
vous n'aurez pas l'air idiot à chercher les ch'tits morceaux tombés par terre.........!! :D
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3104
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

re: [tuto] Adapter n'importe quelle serrure à une clef

#4

Message par terranobis »

Unknown1568 a écrit :...La serrure sera de ce fait plus vulnérable au crochetage, mais bon tout le monde sait que les voleurs ne prennent jamais le temps et casse les vitres en priorité...
Beau tuto et bien utile sur nos vieux coucou quand les clefs sont simplement usées.

Par contre, pour avoir fait cette adaptation sur mon vieux LJ il y a quelques années et l’avoir par obligation laissé dormir dehors quelques soirs suite à un voyage, on me l’a piqué dans la rue !
Effectivement, plus sensible au crochetage.
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13373
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

re: [tuto] Adapter n'importe quelle serrure à une clef

#5

Message par rover17 »

Intéressant :)
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
bistoufly
Quatre-Quatreux
Messages : 3
Date d’inscription : octobre 2021
Statut : Hors ligne

Merci !

#6

Message par bistoufly »

Je viens de créer compte sur le forum juste pour dire merci :D

Merci beaucoup pour le tuto, cela fait des semaines que je cherchais une solution pour une serrure à paillette que je voulais conserver et continuer à pouvoir utiliser (mais pas sur un 4x4 :lol :) . J'ai un vieux coffret dans la famille depuis presque un siècle et la clé a malheureusement disparue. J'avais déjà trouvé une début de solution sur cette page https://www.serrurier-romand.ch/lexique-vocabulaire-porte-serrure/ grâce à leurs schémas ça m'a été très utile


Je testerai ça demain. Bonne soirée !

Edit : Ca a marché miracle ! encore merci !
Avatar du membre
Jeep22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5148
Date d’inscription : avril 2013
Localisation : En Mer
Statut : Hors ligne

re: [tuto] Adapter n'importe quelle serrure à une clef

#7

Message par Jeep22 »

Merci :clap:
Il n'est de pire esclave que celui qui ne sait qu'obéir.

Grand Cherokee WK 2 FAP et Willys 1944
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7309
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: [tuto] Adapter n'importe quelle serrure à une clef

#8

Message par françois fou »

bistoufly a écrit :Je viens de créer compte sur le forum juste pour dire merci :D
mais c'est beau ça :clap: ;)
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Unknown1568
Quatre-Quatreux
Messages : 34
Date d’inscription : août 2020
Localisation : 29
Statut : Hors ligne

re: [tuto] Adapter n'importe quelle serrure à une clef

#9

Message par Unknown1568 »

bistoufly a écrit :Je viens de créer compte sur le forum juste pour dire merci :D

Merci beaucoup pour le tuto, cela fait des semaines que je cherchais une solution pour une serrure à paillette que je voulais conserver et continuer à pouvoir utiliser (mais pas sur un 4x4 :lol :) . J'ai un vieux coffret dans la famille depuis presque un siècle et la clé a malheureusement disparue.


Je testerai ça demain. Bonne soirée !
Merci pour le commentaire ça fait plaisir, j'espère que ça a fonctionné pour vous aussi. Bonne journée.
Répondre