Choix d'un premier 4x4..

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Ramel
Quatre-Quatreux
Messages : 795
Date d’inscription : août 2017
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un premier 4x4..

#31

Message par Ramel »

Salut, Subaru Forester, c'est dans ton budget, ça roule à l'ethanol (ou GPL pour certains), moteur très fiable si entretenu, transmission plutôt solide, top sur autoroute pour les liaisons.
Sinon dans les déjà dit : Cherokee, Discovery (mais faut pas prendre une merguez...), Patrol Y60 (je doute quand même qu'il y en ait en bon état, ça rouille bien ces bêtes là).
Laisse tomber les Toy, à 5000€ t'auras qu'à remettre 5000€ pour la refaire
Ex - HDJ80 24s
Avatar du membre
adrien62
Quatre-Quatreux
Messages : 4332
Date d’inscription : septembre 2014
Localisation : Côte d'Opale (62)
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un premier 4x4..

#32

Message par adrien62 »

Tu aimes Mercedes mais ne part pas sur le W163, d'accord.

Il y a un très bon exemple ici de quelqu'un qui roule dans un véhicule triangulé à l'avant pour le confort, fiable car ça vient de l'autre côté de la planète, motorisé par un des meilleurs moteur mercedes avec pompe bosch rotative, et qui avec un peu de recherche ce trouve pour 1500balles.

Ssangyong Musso 2.9d ou TD.
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
Avatar du membre
JayB
Quatre-Quatreux
Messages : 49
Date d’inscription : janvier 2021
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un premier 4x4..

#33

Message par JayB »

Salut à tous! j'étais pas mal occupé ces derniers temps mais j'ai aussi eu le temps de réfléchir et faire un peu de lecture..

Je t'ai envoyé un MP pachy!

Carlo: je me demande ce que donnerait du 4Motion en situation de tout terrain sur un Transporter..! pas beaucoup de vraies vidéos "off-road" mais évidemment pour du long trajet et peu de TT, avec un aménagement ça serait top.

Ramel: Le Forester j'ai fais quelques recherches, ça me semblait être une super option et puis... je suis tombé sur des forums Subaru qui le déconseillaient car apparemment pas fiable du tout et horrible pour travailler dessus.. je parle de la première génération mais ça s'est pas forcément arrangé sur la deuxième. Dommage, le look est terrible.

Adrien: ce qui me bloque le + sur le ML, c'est la motorisation et le fait qu'ils ne soient pas réputés du tout en usage 4x4 pur et dur.. j'avais un temps pensé reprendre celui de mes parents pour faire une petite préparation pour aller au Maroc avec avant que les injecteurs ne rendent l'âme :D les aléas du common rail..

alors là j'allais te dire que Ssangyong ça m'inspirait pas trop.. mais finalement ça paraît vraiment pas mal, je vais regarder ce que ça donne sur les sites d'annonces. ça pourrait être une super base pour pas cher!


sinon pour ce qui a déjà été dit, aujourd'hui je me penche principalement sur le 4Runner ou son jumeau le Hilux Surf qu'on peut trouver au Royaume-Uni pour pas trop cher.. pas mal d'imports japonais là bas donc pourquoi pas, si c'est en super état. avec mon budget c'est pas forcément certain. La motorisation conviendrait bien à mon usage donc c'est un +. Pour le Disco 1.. c'est la rouille qui m'inquiète le plus!! j'ai entendu une histoire de chassis bouffé récemment avec les frais que ça implique et ça ne m'inspire pas trop vu les merguez qu'on peut voir. Le Cherokee toujours très intéressant mais finalement c'est la fiabilité qui m'inquiète sur les deux motorisations diesel. Pour le 4.0, c'est le coût à l'achat qui monte.. pour les Patrol, même chose que le Disco!
enfin bref, à réfléchir! je prends mon temps, je lis un peu partout et je trouverai bien ce qui me conviendra le mieux mais je semble avoir défini une liste plutôt bien!
Ramel
Quatre-Quatreux
Messages : 795
Date d’inscription : août 2017
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un premier 4x4..

#34

Message par Ramel »

Je sais pas sur quel forum tu as trouvé que le Foz n'est pas fiable, mais :
- Niveau moteur, les flat 4 Subaru sont des vraies bêtes, super fiables, t'as qu'à entretenir, mais ça marche toute la vie, c'est japonais. A mon avis l'essence est plus fiable que le GPL, et ça se remappe en E85 pour quelques centaines d'euros
- Niveau transmission, Subaru ne fait que du 4RM depuis que le 4RM existe, c'est super fiable aussi
- Il faut surveiller l'embrayage selon ta conduite.
- Les pièces moteur / transmission se trouvent sous le sabot d'un cheval, grâce au milieu de passionnés

Bon sinon c'est une super caisse.
Mais les autres aussi hein, c'est juste qu'il serait dommage d'éliminer une bonne voiture pour une mauvaise raison.
Ex - HDJ80 24s
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13488
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un premier 4x4..

#35

Message par mimouss »

les sub pas fiable, pas facile d'entretien ! mouarf! :D
si! c'est fiable, comme toute marque, si bien entretenu.
l'accès mécanique y est absolument parfait.
tout est accessible.
la distri je fait en moins d'une heure, un démarreur c'est 15minutes, un alternateur pareil.
le moteur est posé a coté de la voiture en moins de 3h sans habitute... ;)
plus c'est récent et plus ca se dégrade en accessibilité, évidemment. mais les modèles anciens sont vraiment bien construit.
non, ces arguments sont absolument faux.
j'ai cassé un peu de pièces sur les miens mais je n'ai pas une utilisation normale ni raisonnable.... :D
leur vrai défaut c'est le manque de garagiste acceptant d'y toucher. donc il vaut mieux pouvoir tout faire soit même. ;)
et ca reste du suv. la surchage en chemin les abime quand même pas mal. ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
JayB
Quatre-Quatreux
Messages : 49
Date d’inscription : janvier 2021
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un premier 4x4..

#36

Message par JayB »

Ramel a écrit :Je sais pas sur quel forum tu as trouvé que le Foz n'est pas fiable, mais :
- Niveau moteur, les flat 4 Subaru sont des vraies bêtes, super fiables, t'as qu'à entretenir, mais ça marche toute la vie, c'est japonais. A mon avis l'essence est plus fiable que le GPL, et ça se remappe en E85 pour quelques centaines d'euros
- Niveau transmission, Subaru ne fait que du 4RM depuis que le 4RM existe, c'est super fiable aussi
- Il faut surveiller l'embrayage selon ta conduite.
- Les pièces moteur / transmission se trouvent sous le sabot d'un cheval, grâce au milieu de passionnés

Bon sinon c'est une super caisse.
Mais les autres aussi hein, c'est juste qu'il serait dommage d'éliminer une bonne voiture pour une mauvaise raison.
C'est surtout le joint de culasse qui semble poser problème! Certains proprios ont dû passer à la caisse plusieurs fois apparemment et ça visiblement ça donne une mauvaise image au forester. Apparemment c'est surtout les tout premiers modèles qui en ont souffert, je me renseigne un peu plus là dessus. Effectivement je le trouve vraiment super, niveau TT visiblement ça marche bien et il n'y a que cette histoire de culasse qui m'embête! Sinon vu ce que ça vaut ça pourrait vite se retrouver en haut de ma liste.. :D


Dac Mimouss! Je dois avouer que c'est surtout des idées préconçues que j'avais et je n'ai pas vraiment cherché plus loin, c'est pas plus mal que tu me reprennes la dessus puisque je trouvais ça bien dommage. Un point de plus pour le Forester... :D tu en as un de quelle génération? Tu fais du TT avec du coup ou tu limites son utilisation?
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13488
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un premier 4x4..

#37

Message par mimouss »

il y a effectivement quelques joint de culasse qui lâchent.
mais je pense vraiment a un liquide ne correspondant pas aux precos constructeur.
pour les gens ayant eu plusieurs fois le soucis, j'imagine que les culasses n'ont pas été rectifiée voir un joint de mauvaise qualité.
j'ai déjà acheté du pas cher. et vu ce que j'ai reçu je n'ai même pas monté. j'ai été acheter des origines.
les quelques joints de culasse que j'ai fait, ca n'a jamais rebouger. ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
garulfoo
Quatre-Quatreux
Messages : 569
Date d’inscription : septembre 2017
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un premier 4x4..

#38

Message par garulfoo »

mimouss a écrit : leur vrai défaut c'est le manque de garagiste acceptant d'y toucher.
e
+1
mimouss a écrit : et ca reste du suv. la surchage en chemin les abime quand même pas mal. ;)
Y a aussi moyen d'y remédier
"On croise beaucoup de monde mais on ne rencontre que peu de personnes"
Subaru Forester IV 2.0 D BM6 [d]pour l'instant[/d], [d]plus tout à fait[/d], de moins en moins Full Stock
ex. LJ70, HJ45, Paj long 3.2 DiD
Avatar du membre
Carlo.Z
Quatre-Quatreux
Messages : 143
Date d’inscription : juin 2019
Localisation : illkirch, Elsass
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un premier 4x4..

#39

Message par Carlo.Z »

JayB a écrit :Salut à tous! j'étais pas mal occupé ces derniers temps mais j'ai aussi eu le temps de réfléchir et faire un peu de lecture..


Carlo: je me demande ce que donnerait du 4Motion en situation de tout terrain sur un Transporter..! ...
https://www.youtube.com/watch?v=Iahlc6eZV5Y

Pour avoir testé par moi même sur le terrain de 4x4 de Saint Dié des Vosges :D Ben c'est diablement efficace ...
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13488
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un premier 4x4..

#40

Message par mimouss »

garulfoo a écrit : Y a aussi moyen d'y remédier
ah, et tu fais comment pour supporter le poids au long court?
sur mon raid au Portugal j'avais une tonne dans et sur le forester. et il a bien souffert.
le seul bourrinage que j'ai fait ( tentative de déplantage en marche arrière, 6000tr dans du sable ) la boite a casser.
au retour sur la route le forester n'était pas comme à l'aller.
bon, la caisse avait autour de 250mkm, le moteur autour de 400mkm.
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Répondre