Choix d'un premier 4x4..

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Répondre
Avatar du membre
JayB
Quatre-Quatreux
Messages : 49
Date d’inscription : janvier 2021
Statut : Hors ligne

Choix d'un premier 4x4..

#1

Message par JayB »

Salut à tous!

Je m'excuse si le sujet n'est pas dans la bonne catégorie du forum mais c'est mon premier post ici! (Au passage! Merci de m'indiquer si il y a une catégorie "Présentation" ou non ;)

En gros, je suis un fan de Mercedes et à part avoir un peu roulé en ML W163, je n'ai pas d'expériences en 4x4 et encore moins en TT! Je fais des sorties avec un ami et son Defender 90 TD5 et ça a été une révélation: le franchissement, les petites pistes, se dire qu'on roule sur quelque chose de totalement impraticable.. et pourtant s'en sortir, tout en s'amusant :cool:

J'ai donc l'envie de passer sur quelque chose qui me permettrait de faire du TT de manière plutôt light pour commencer et j'ai quelques idées pour l'instant mais je ne suis sûr de rien... (je précise aussi qu'avec la situation actuelle et le monde professionnel à l'arrêt pour moi, c'est un projet que je vais faire mûrir sur l'année mais je préfère m'y prendre le plus tôt possible et avoir un avis bien défini pour un peu plus tard!)


Je pensais donc partir sur un Jeep XJ/WJ 4.0, ces deux modèles étant réputés pour être indestructibles, mais roulant exclusivement à l'éthanol sur moteur essence ça limite vite les voyages. Je me penche donc actuellement sur le XJ en 2.5 TD qui m'a l'air plutôt fiable malgré les problèmes de joints de culasse (mais c'est quelque chose qui me semble récurrent sur n'importe quel 4x4 diesel..) et qui pourrait rouler à l'huile avec une bonne adaptation!

Je regarde aussi les Land Cruiser (LJ70/LJ73/BJ70) mais le budget n'est pas le même et l'offre est plutôt réduite actuellement. Les 4Runner semblent top mais pas encore renseigné sur la motorisation. Pas trop d'offre non plus

Je m'intéresse aussi à l'Opel Frontera (Isuzu Rodeo..) mais le faire carburer à l'huile semble compromis. Le Ford Maverick V6 me semblait bien aussi mais encore une fois l'E85 pas trop dispo en dehors de France et je suis pas convaincu de ses capacités en TT, même avec un lift kit et des bons pneus.

Vous l'aurez compris, ma liste est pas énorme pour l'instant et j'ai des critères plutôt précis qui compliquent mon budget de GRAND MAX 5000 pour l'achat du 4x4.. (moins serait mieux évidemment afin de permettre le plus de modifs).

Pour mes critères, je cherche donc un 4x4 réputé pour sa fiabilité, de préférence en diesel avec injection indirecte/pompe Bosch (le 2.5 TD de VM est parfait sur ce point, les Toy aussi..), et si possible un 4/5 places, 4/5 portes ou du moins long et avec un minimum de confort pour du touring de longue distance... c'est la que les Toy que j'ai vu semblent moins bien à part pour le 4Runner.

J'ai pour projet de partir en "overlanding" déjà en Scandinavie (voyage que je devrais faire déjà en Golf 5 aménagée!) avant de partir pour l'Afrique pour une plus longue durée. J'ai donc besoin de quelque chose qui peut faire de la route et dans lequel je pourrais potentiellement dormir la nuit (j'envisage aussi une tente de toit mais pouvoir avoir 3/4 personnes à bord et être tranquille le soir serait top)

C'est peut être un peu ambitieux, surtout avec mon budget et les prix de certains 4x4 qui grimpent, mais je pense que vous saurez m'aiguiller et me dire ce qui est possible, ce qui ne l'est pas, ce que vous en pensez de mes choix pour l'instant...

En tout cas merci beaucoup!
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7300
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un premier 4x4..

#2

Message par françois fou »

:hein: houlà, beaucoup de questions à la foi.
- oui, il y a une "case" présentation, en cherchant un peu ;)
pour le choix de ton engin,; procède par élimination :
enlève les petits machins puisque tu prévois du raid
élimine les tape-cul si tu veux un peu de confort
enlève les essences aussi :no:
à vue de pif j'aurais dit land cruiser mais les tarifs :roll:
et beaucoup te diront tente de toit pour le raid, de façon à avoir ton matériel à l'arrière de l'engin, donc chassis long
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
garulfoo
Quatre-Quatreux
Messages : 569
Date d’inscription : septembre 2017
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un premier 4x4..

#3

Message par garulfoo »

Un LJ 70 j'en ai eu un, c'est une vraie savonnette, pour la Scandinavie j'éviterai. Comme dit ci-dessus, prendre au moins un châssis moyen.
"On croise beaucoup de monde mais on ne rencontre que peu de personnes"
Subaru Forester IV 2.0 D BM6 [d]pour l'instant[/d], [d]plus tout à fait[/d], de moins en moins Full Stock
ex. LJ70, HJ45, Paj long 3.2 DiD
Avatar du membre
JayB
Quatre-Quatreux
Messages : 49
Date d’inscription : janvier 2021
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un premier 4x4..

#4

Message par JayB »

françois fou a écrit : :hein: houlà, beaucoup de questions à la foi.
Eh oui, désolé pour le pavé mais ça reste toujours un peu flou pour moi pour l'instant et j'ai plein de choses en tête :hein:
Dac, je privilégie de toutes façons les châssis long en diesel et mon projet de conversion a l'huile élimine aussi tout ce qui est un peu moderne, difficile de trouver du confort du coup! Oui les Land Cruiser (surtout en châssis long) deviennent délirants en prix... j'ai un peu regardé l'évolution des tarifs en lisant de vieux posts sur différents forums..




Merci Garulfoo pour ta contribution! Je prends note! Il me semble que certains le recommandent pour les pays chauds mais c'est très différent et j'imagine que c'est surtout pour la disponibilité des pièces etc. Les châssis longs sont tout de même globalement plus recommandés visiblement :D
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un premier 4x4..

#5

Message par Jo49 »

Bonjour,

Terrano 2,7L TD, grand, moteur à cascade de pignons limite indestructible, très bien documenté au garage de la section Nissan, abordable en tarif.

:)
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3347
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un premier 4x4..

#6

Message par HJ61alex »

parmis les potentiels véhicules le confort peut avoir son importance, la capacité à faire de longs trajets aussi pour atteindre la scandinavie...
les longues routes en LJ7x bofbof...il aime pas trop dépasser les 100km/h
un kzj/kdj90 c'est plus polyvalent, le runner bien aussi en 3,0 si tu trouves,
le terrano 2,7 ou 3,0 ou le pajero 2,8td ou 3,2did,
tu remarques que je ne propose que des véhicules triangulés à l'avant, pour le confort et la réactivité/tenue de route... ;) et pourtant je suis fan des doubles ponts rigides... :D
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1582
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un premier 4x4..

#7

Message par perju930 »

Bonjour,
ce qui m'interpelle le plus dans la recherche c'est le budget ...5000 euros ????
Tous ceux qui sont habitués à faire de longs raids, très chargés, vers des destinations plus ou moins froides sont d'accord qu'à moins de 15 000 euros on ne trouve pas grand chose de fiable, confortable, logeable et performant pour envisager des voyages dans ces conditions .
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un premier 4x4..

#8

Message par christian.styling »

JayB a écrit :[...] faire du TT de manière plutôt light pour commencer et [...] je cherche donc un 4x4 réputé pour sa fiabilité, de préférence en diesel [...] et si possible un 4/5 places, 4/5 portes ou du moins long et avec un minimum de confort pour du touring de longue distance... [...]
un long permet de partir avec "armes et bagages" : aménagement intérieur et/ou tente(s) sur le toit :vroum: :alcool: c'est important d'être en voyage. on peut même dormir dans un long, c'est plus simple.
pour le confort une vieille XM V6 3.0L hydractive 2 CITROEN collerait avec le budget et assurerait le confort. en 4x4... c'est autre chose : un 4x4 c'est un véhicule trop haut, trop lourd, qui prend du roulis...
cinq portes cinq places ça permet toutes configurations. mais il faut penser au contrôle technique qui -théoriquement- pose soucis quand on démonte la banquette arrière pour monter l'aménagement.
un véhicule classé utilitaire (CTTE) est plus conforme quand on l'aménage : on y transporte des caisses, ce qui est normal pour un fourgon ! on dort dessus ? ça ne regarde pas le contrôleur.
DIESEL... oui pour les longs trajets. ESSENCE pour un usage sortie du dimanche après midi avec les potes...
fiabilité... vu le budget on va avoir des véhicules de plus de quinze ans, largement. donc pour nous être parvenus encore en bon état c'est qu'ils ont fait preuve de robustesse ?
faire du 4x4 "light" c'est ce qu'on fait quand on voyage à l'étranger pour parcourir des road-books, c'est aussi ce qu'on fait lors des sorties picnic du dimanche avec les potes.
faire du 4x4 "de franchissement"... mieux vaut aller sur un terrain dédié au 4x4 lors d'une compétition de trial 4x4 pour comprendre que ça n'est pas du même véhicule dont on a besoin...
il y a une énorme différence entre un Steyr-Puch Haflinger et un Toyota Land Cruiser HDJ 80. mais ça peut pas s'expliquer. faut voir pour comprendre. :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Miles
Quatre-Quatreux
Messages : 892
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un premier 4x4..

#9

Message par Miles »

Scandinavie et Afrique c'est pas les mêmes contraintes...

Ton budget te permettra peut être une voiture mais il faudra rajouter autant pour la réviser et l'aménager. Et je ne comprends pas ta limitation à l'éthanol... L'essence c'est bien aussi :) .

Je te conseille une Jeep essence 4.0. Si tu voyages solo ou en couple, assez logeable et ça passe bien en TT. Tu peux même t'amuser à la préparer et en faire un monstre TT si l'envie te guette.
En route pour l'aventure
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un premier 4x4..

#10

Message par christian.styling »

faut utiliser un carburant qu'on trouve sans soucis en cours de voyage, sinon...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Répondre