Choix d'un premier 4x4..

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Avatar du membre
Carlo.Z
Quatre-Quatreux
Messages : 143
Date d’inscription : juin 2019
Localisation : illkirch, Elsass
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un premier 4x4..

#21

Message par Carlo.Z »

:hein:
Faut que ce soit grand, mais pas trop.
Faut qu'il y ai de la place
Faut que ça roule comme au 21° siècle sans boire comme un trou
Faut qu'il y ai du confort
Faut que ça puisse sortir du bitume
...
...
:D , Mais "Bon yeux, mais c'est Ben Hur" = Un fourgon !

Je dirai même plus un fourgon en 4 roue motrices, ou 4Motion ou 4Matic comme on l'appellera. Un minimum de préparation : rehausse blindages et Roule !
Avatar du membre
jibus
Quatre-Quatreux
Messages : 3999
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : lempdes (63)
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un premier 4x4..

#22

Message par jibus »

Avec un budget limité , il ne faut pas se fixer sur un modèle particulier mais prendre le + propre , le mieux entretenu ;) .
Sinon , tu as aussi les disco , et les 4x4 coréen , peuvent être aussi de bonnes alternatives , comme les Musso , Galloper et autre Terracan ;) .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un premier 4x4..

#23

Message par christian.styling »

isuzu trooper...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
lio49
Quatre-Quatreux
Messages : 557
Date d’inscription : juin 2016
Localisation : 49
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un premier 4x4..

#24

Message par lio49 »

avec le Térrano 2 je fais 9,5l/100 en pneus mixte et ça monte à 12/100 aux bois avec une remorque et des pneus MUD
T2 long 2l7 TDI 336000km de 98 et il est rouge enfin il est comme il faut!!!!! plus le pajero 2007 avec 195000kms les 2 vendus
et maintenant un T2 2l7 bleu de 2001 avec 175000kms en long
Avatar du membre
JayB
Quatre-Quatreux
Messages : 49
Date d’inscription : janvier 2021
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un premier 4x4..

#25

Message par JayB »

Je m'absente un peu et le sujet gagne une page! :hein: je rigole mais c'est top.

Merci bcp Christian pour tes messages et ton avis. Je prends note de tout ça! le KZJ semble top, quoiqu'un peu cher pour moi.. pour le Def, beaucoup ont été massacrés et ça a donné une sale image à la marque.. avec les quelques années ou la fiabilité n'était pas au rdv, ça a pas aidé. un Isuzu Trooper ça a l'air top aussi! marché plutôt restreint mais intéressant..
Miles a écrit :Je te dis de ne pas faire de fixation dessus car en France tu peux rouler à l'éthanol et ailleurs en sans plomb. Les autres te donneront leurs conso en diesel, mai un 4x4 de 20 ans n'espère pas descendre sous les 12l/100 en moyenne.

Dans ton budget, tu peux trouver une jeep correcte, peut être un pajero I/II. Tous les autres sont beaucoup plus cher.
ah oui c'est certain! mais j'entends aussi par ci par là qu'un moteur essence chauffera bcp plus vite plus rapidement et ça ne me rassurait pas.. il y a en fait deux camps pour le 4x4: les Européens qui jurent par le diesel, et les Américains qui crachent dessus (normal, ils n'en ont eu que très peu!) et ne jurent que par les motorisations essence. ça n'aide pas trop pour mon choix mais j'essaie de mettre tout ça en perspective et voir ce qui est faisable en essence. Pajero et Terrano (surtout avec le 2.7 TD pour le Terra..) me semblent pas mal du tout donc je les ai ajoutés à ma liste et je scrute les annonces..

Carlo.Z a écrit : :hein:
Faut que ce soit grand, mais pas trop.
Faut qu'il y ai de la place
Faut que ça roule comme au 21° siècle sans boire comme un trou
Faut qu'il y ai du confort
Faut que ça puisse sortir du bitume
...
...
:D , Mais "Bon yeux, mais c'est Ben Hur" = Un fourgon !

Je dirai même plus un fourgon en 4 roue motrices, ou 4Motion ou 4Matic comme on l'appellera. Un minimum de préparation : rehausse blindages et Roule !
mais j'adore les fourgons! :D je regardais du côté des VW T5 4Motion.. bien aménagé et la prépa qu'il faut et c'est super sympa visuellement en plus.. et ça tourne bien apparemment! malheureusement le budget suivrait pas :D



Je suis tout à fait d'accord Jibus, l'entretien et l'état général passera avant la marque! mais chaque constructeur a ses spécificités et j'essaie de voir large. J'adore le Disco 1 justement!!! apparemment il est fiable, tournerait au biodiesel sainement (d'après les Anglais), et en + le budget collerait. il me semble qu'ils ont tous une suspension à air par contre, non?? une conversion ressort serait jouable pour faciliter le tout. Je connais pas le marché coréen mais j'y regarde de suite.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un premier 4x4..

#26

Message par christian.styling »

je ne suis pas un vrai landiste. mais
je crois qu'à partir de 1992 le nécessaire a en grande partie été fait pour pallier les soucis de fiabilité des modèles des années 80...

si je roule en defender c'est parce qu'un voisin avait un 90 COUNTY qui je crois était de 1992, il roule toujours,
et totalise plus de 500 000 km avec tout d'origine (sauf les demi arbres de roue)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4249
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un premier 4x4..

#27

Message par pachy54 »

depuis 01/2000, je roule sur un GR châssis long en TD6 bm PUIS 3 L en BVA.....

j'en ai essayé un certain nombre, (convoyage B + D)...

depuis presque 20 ans, j'ai fait du raid plusieurs fois par an, en groupe ou solo !

Au vu de tes critères, je ferai une liste de ceux que tu souhaites et les classerai par priorité, mais tu risque d'avoir la migraine car parfois il y a incompatibilité !

et pour faire simple en plusieurs rubriques !

fiabilité en premier, entretien et surtout son coût, facilité pour les pièces, y compris à l'étranger !

confort !

Ne t'arrête pas sur un modèle !

allez en vrac, ce qui me passe à l'esprit

châssis long - châssis à échelle de préférence - BVA + régulateur de vitesse pour les liaisons - clim et TO, très appréciable si stationné en plein cagnard !
veux tu un 4x4 ou une Ferrari
tous les terrains possibles et inimaginables... si, si, cela arrive ! avec deux bons essieux rigides, ça a du bon, même si moins confortables, encore que.... les sièges Pullman du GR absorbent très bien les secousses ! lesquels acceptent tous les gabarits.... moi dans un Def, je retire la porte conducteur !

partir combien de temps, autonomie, eau GO vivres, frigo, panneau solaire

dimensions pneu courant dans les pays visités !

entretien relativement facile, au bled pays de la débrouille.... j'ai donné et j'en suis resté sur le c.l !

fiabilité avéré, minimum d'électronique

ma conso sur les 2 moteurs soit 125000 + 75 000 km 1/3 liaison 2/3 TT j'en suis à 12.65 et 12.68 L et le BB était souvent proche voire au-delà du PTAC de 3 T !

confort absolument indispensable surtout parti pour x mois, dans le lit d'une tente de toit (et non une bannette de bateau ou un châlit de refuge ) - de bonne épaisseur ! si tu fais 1.85 et 100 kg ou 1.55 et 65 mouillé, le critère n'est pas aussi déterminant....

Pense à ta compagne si pas la même taille d'une part et que la passagère n'aura pas les mêmes préoccupations et / ou besoins que toi d'autre part !!!!



l'aménagement, sacré sujet, combien ai-je vu d'équipages s'engueuler ou refaire le leur ! tout ce qui est usuel doit être à portée de main, facile à déplacer, à retirer... rien de plus horripilant que de devoir tout démonter !

Hors aménagement bois sans aucun trou dans la carrosserie ou autre, je vidais totalement mon véhicule en moins de 5' !, je m'y suis repris à 3 fois tout de même !

si tu veux des photos, donne moi par MP ton adresse mail !

Un GR tu lui mets une protection moteur / bva / bt et vogue la galère ! enfin pas de trop !!! :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Carlo.Z
Quatre-Quatreux
Messages : 143
Date d’inscription : juin 2019
Localisation : illkirch, Elsass
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un premier 4x4..

#28

Message par Carlo.Z »

Mais j'adore les fourgons! :D je regardais du côté des VW T5 4Motion.. bien aménagé et la prépa qu'il faut et c'est super sympa visuellement en plus.. et ça tourne bien apparemment! malheureusement le budget suivrait pas :D

Désolé, après ma lecture attentive en diagonale, j'avoue avoir zappé la case "€ / $", mais quand je vois le prix de certains KatKat cumulant de 8 à 10 tours du monde dont le prix est indexé par les vendeurs sur le cours du "Platinium" .

Mais c'est vrai que j'ai fait le choix d'un fourgon pour voyager ET travailler, donc pas un truc à reconstruire dès son achat et pas un engin hors d'âge qui me fermera les centres villes.

si tu veux te rendre en Scandinavie, ce serait dommage de devoir éviter les villes :diable:

En achetant un outil multifonction, j'ai pu virer un fourgon 2 places, une berline et un KatKat tradi (Patrol GR Y60). Voilà. :vroum:
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un premier 4x4..

#29

Message par christian.styling »

Patrol GRY60Image

Patrol GRY61Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
jibus
Quatre-Quatreux
Messages : 3999
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : lempdes (63)
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un premier 4x4..

#30

Message par jibus »

JayB a écrit :

Je suis tout à fait d'accord Jibus, l'entretien et l'état général passera avant la marque! mais chaque constructeur a ses spécificités et j'essaie de voir large. J'adore le Disco 1 justement!!! apparemment il est fiable, tournerait au biodiesel sainement (d'après les Anglais), et en + le budget collerait. il me semble qu'ils ont tous une suspension à air par contre, non?? une conversion ressort serait jouable pour faciliter le tout. Je connais pas le marché coréen mais j'y regarde de suite.
La suspension pneumatique est arrivé + tard , d'abord à l'arrière sur certains TD5 puis sur les 4 roues sur les Disco 3 ;) .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
Répondre