Choix d'un premier 4x4..

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Avatar du membre
Carbu
Quatre-Quatreux
Messages : 1827
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : TST (Belgique)
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un premier 4x4..

#51

Message par Carbu »

JayB a écrit :... De toutes façons, si je vais dans le sable, .... donc pas la peine non plus de se trimballer le carburant, autant bien prévoir son trajet et gagner de la place
Le jour où tu iras dans le sable, tu n'iras de toute façon pas à la première fois te jeter tout seul dans des dunes immenses et du fech fech sans fond... Il faut rester conscient des risques de voyager seul et rester "humble" devant la difficulté

Au Maroc et en Tunisie, il y a des pompes à carburant dans toutes les villes... et si l'envie te prend de faire une liaison un peu plus longue tu remplis à ce moment 1 ou 2 jerricans de 20L, ça sera largement suffisant ;-)
RR (ab)user... ;-)
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un premier 4x4..

#52

Message par christian.styling »

Carbu a écrit : rester "humble" devant la difficulté
ça c'est important
pourquoi continuer alors qu'on peut faire marche arrière, demi-tour et trouver un autre passage.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
ghimi06
Quatre-Quatreux
Messages : 4840
Date d’inscription : février 2007
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un premier 4x4..

#53

Message par ghimi06 »

JayB a écrit :Je prends note Christian, donc même un treuil manuel c'est pas la peine? De toutes façons, si je vais dans le sable, y'aura pas grand chose pour se treuiller :D Ok donc pas la peine non plus de se trimballer le carburant, autant bien prévoir son trajet et gagner de la place

Ghimi: Je pensais que le 2.5 avait la 4 vitesses Aisin qui a équipé énormément d'engins à l'époque! c'est d'autant plus tentant si je peux avoir la Mitsubishi sur un 2.5. ça m'intéresse cette histoire d'huile :D plein de forums sur l'huile parlent du Paj, aussi bien en 2.5 qu'en 2.8, et ça parait vraiment solide.. c'est quoi la manip dont tu parles? :D je me renseigne sur une amélioration du système de refroidissement mais pas certain que ça fasse tout. Pas de soucis de culasse sur le tien?

Et si un 2.5 LWB est aussi solide et performant qu'un 2.8 pourquoi pas.. les forums anglophones déconseillent le 4D56 pour sa faible puissance mais ne parlent pas trop de modifs, par contre ils n'hésitent pas à gonfler les 4M40!

Effectivement Miles, c'est ça le problème quand on s'aventure du côté des 4x4 plus âgés.. puisque les 2.8 sont plus récents ils sont souvent moins bouffés mais on trouve quand même des 2.5 en excellent état et des 2.8 tout pourris... je pense qu'il faut vraiment être très sélectif à l'achat pour éviter de mauvaises surprises sur ce modèle
Pour la manip elle est la :http://www.chez-galium.com/automobile.p ... eca&id=381
Bon mon kit me donnais plus ,mais pour 600€ en 2006.
Concernant le refroidissement la non plus pas eu de problème, même dans le sud marocain ou j'avais été pendant + de 4 semaines bien chargé, j'ai ouie dire qu'il craint les hautes altitudes sans avoir vérifié mais jusqu'à 2500ou je montais régulièrement, je n'ai jamais eu de problèmes malgré son grand âge, et tu peux justement mettre un radiateur de 2L8 qui est plus large ,bon je n'ai pas fait,je n'ai jamais vu l'aiguille de T* monté . Bon je le conduisais tranquille sans me trainer et sans le brutalisé .Autre avantage du 2L5 et non des moindres il est beaucoup moins gourmand que le 2L8.
Ps je viens de relire vite fait la modif apparemment pour les pajeros à turbo géométrie variable à gestion électronique ça marche pas ,mais il existe sûrement pleins de modifs faut fouiner ;) le coup des rondelles j'avais fais ça sur un Lj70 de 85 dès que jaccelerai ca sifflait :D
SUZUKI VITARA ALLGRIP
Avatar du membre
BBS06
Adhérent
Adhérent
Messages : 3181
Date d’inscription : septembre 2009
Localisation : bytoun les bains
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un premier 4x4..

#54

Message par BBS06 »

pour avoir roulé pendant 5/6 ans avec un 2.8 l je confirme que ce véhicule est très agréable ,confortable et sécurisant pour les liaisons routières avec la bv super select et se transforme en un franchiseur pas du tout ridicule en tt avec le bouton magique au besoin !
avec 92 litres dans le réservoir , on fait du chemin mais si on c'aventure dans les dunes , il est prudent de prévoir quelques reserves , une fois dans le grand erg tunisien , la prochaine station est loin ( el borma ) et elle est fermée le dimanche :devil: ( c'est mieux de le savoir !:diable :)
perso , j'avais 3x 20 l de reserves , et il n'y avait rien de trop quand on partait pour plusieurs jours jouer dans le bac a sable .
trouver un paj 2.5 ou 2.8 l en chassis long en bon état , ça se trouve , une amie vient d'en ramener un de corde , mais ça se fait rare , il faut être patient et .........chançeux ! :D
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
Avatar du membre
ghimi06
Quatre-Quatreux
Messages : 4840
Date d’inscription : février 2007
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un premier 4x4..

#55

Message par ghimi06 »

BBS06 a écrit :pour avoir roulé pendant 5/6 ans avec un 2.8 l je confirme que ce véhicule est très agréable ,confortable et sécurisant pour les liaisons routières avec la bv super select et se transforme en un franchiseur pas du tout ridicule en tt avec le bouton magique au besoin !
avec 92 litres dans le réservoir , on fait du chemin mais si on c'aventure dans les dunes , il est prudent de prévoir quelques reserves , une fois dans le grand erg tunisien , la prochaine station est loin ( el borma ) et elle est fermée le dimanche :devil: ( c'est mieux de le savoir !:diable :)
perso , j'avais 3x 20 l de reserves , et il n'y avait rien de trop quand on partait pour plusieurs jours jouer dans le bac a sable .
trouver un paj 2.5 ou 2.8 l en chassis long en bon état , ça se trouve , une amie vient d'en ramener un de corde , mais ça se fait rare , il faut être patient et .........chançeux ! :D
Je voulais te citer, mais me suis douté que tu viendrais faire un tour ici :D
SUZUKI VITARA ALLGRIP
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un premier 4x4..

#56

Message par christian.styling »

le 2.5 offre d'origine 108 Ch je crois ? c'est bien assez pour se balader à 15 km/h sur les pistes... :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
BBS06
Adhérent
Adhérent
Messages : 3181
Date d’inscription : septembre 2009
Localisation : bytoun les bains
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un premier 4x4..

#57

Message par BBS06 »

ghimi06 a écrit :Je voulais te citer, mais me suis douté que tu viendrais faire un tour ici :D
bien vu ,j'y suis ! ;)
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
Avatar du membre
JayB
Quatre-Quatreux
Messages : 49
Date d’inscription : janvier 2021
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un premier 4x4..

#58

Message par JayB »

C'est certain qu'il faut développer cette humilité pour éviter de se mettre dans la m... :D pas mal de vidéos de conducteurs trop confiants qui tentent des trucs bizarres et ils s'en sortent pas toujours bien. De toutes façons il faudra que je fasse mes armes sur du terrain local pour avoir les bases avant de passer à la difficulté au dessus

Merci bcp Ghimi pour le lien et ton retour d'expérience, la modif a pas l'air super compliqué et c'est un gain pas négligeable du tout

Quels modifs avait tu sur ton Paj BBS? Sinon oui ça se trouve, mais c'est l'état qui fait tout.. mais je pense que pour 5000e y'a de quoi se faire plaisir avec un beau modèle

C'est sûr Christian, on demande pas à un 4x4 d'être un foudre de guerre (normalement) :D c'est plutôt le couple peut être plus faible sur le 2.5 et le poids du chassis long qui m'inquiète

je réponds avec pas mal de retard mais c'est top de voir une communauté si réactive et bienveillante, encore merci :clap:
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4258
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un premier 4x4..

#59

Message par pachy54 »

JayB a écrit :Salut à tous! j'étais pas mal occupé ces derniers temps mais j'ai aussi eu le temps de réfléchir et faire un peu de lecture..

Je t'ai envoyé un MP pachy!

Pas reçu !

mon mail sans les XXX

XXXpachy54@oranxxxxge.frxxx
Avatar du membre
JayB
Quatre-Quatreux
Messages : 49
Date d’inscription : janvier 2021
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un premier 4x4..

#60

Message par JayB »

Je viens de regarder ma boite et oui j'ai zappé de l'envoyer, je t'ai envoyé un mail à l'instant et normalement c'est bon :D
Répondre