Choix d'un premier 4x4..

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Avatar du membre
ghimi06
Quatre-Quatreux
Messages : 4840
Date d’inscription : février 2007
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un premier 4x4..

#61

Message par ghimi06 »

JayB a écrit :C'est certain qu'il faut développer cette humilité pour éviter de se mettre dans la m... :D pas mal de vidéos de conducteurs trop confiants qui tentent des trucs bizarres et ils s'en sortent pas toujours bien. De toutes façons il faudra que je fasse mes armes sur du terrain local pour avoir les bases avant de passer à la difficulté au dessus

Merci bcp Ghimi pour le lien et ton retour d'expérience, la modif a pas l'air super compliqué et c'est un gain pas négligeable du tout

Quels modifs avait tu sur ton Paj BBS? Sinon oui ça se trouve, mais c'est l'état qui fait tout.. mais je pense que pour 5000e y'a de quoi se faire plaisir avec un beau modèle

C'est sûr Christian, on demande pas à un 4x4 d'être un foudre de guerre (normalement) :D c'est plutôt le couple peut être plus faible sur le 2.5 et le poids du chassis long qui m'inquiète

je réponds avec pas mal de retard mais c'est top de voir une communauté si réactive et bienveillante, encore merci :clap:
Sur le mien comme "modifs" Rehausse de 3cms avec ressorts kingspring médium ,réglages barres de torsions sur mon pajero elles etaient renforcés, à l'origine il étais équipé d'amortisseurs électriques avec 3 positions, 4 amortisseurs Ome c'est tout ,à refaire je prendrais des ressorts en HD.
SUZUKI VITARA ALLGRIP
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un premier 4x4..

#62

Message par christian.styling »

le 2.5 a fait ses preuves sous le capot des Mitsu Pajero et pick-ups (usage en grosse charge), mais aussi sous le capot des Hyundai Galloper et Vans H1, et même, c'est moins connu, sous le capot des DiD.


Image Image Image Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
JayB
Quatre-Quatreux
Messages : 49
Date d’inscription : janvier 2021
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un premier 4x4..

#63

Message par JayB »

Sur le mien comme "modifs" Rehausse de 3cms avec ressorts kingspring médium ,réglages barres de torsions sur mon pajero elles etaient renforcés, à l'origine il étais équipé d'amortisseurs électriques avec 3 positions, 4 amortisseurs Ome c'est tout ,à refaire je prendrais des ressorts en HD.

Oui donc pas de grosse transformation, c'est rassurant: ça veut dire qu'il est déjà bien capable! je note pour les ressorts, ça peut être tentant de prendre du "moins bon" mais autant investir.

le 2.5 a fait ses preuves sous le capot des Mitsu Pajero et pick-ups (usage en grosse charge), mais aussi sous le capot des Hyundai Galloper et Vans H1, et même, c'est moins connu, sous le capot des DiD.

Effectivement c'est une motorisation qui a eu un beau parcours et qui s'avère être fiable. j'ai fais pas mal de recherches et autant la culasse peut avoir quelques soucis si surchauffe, autant le 2.8 à une PI parfois faible.. donc à choisir, autant avoir un 2.5 jamais maltraité :D ou un des derniers qui n'en souffrent pas autant. Le truc embêtant c'est la courroie sur le 2.5 alors que c'est une chaine sur le 2.8, mais encore une fois, si c'est pour la faire retendre.. autant avoir une courroie! l'avantage du 2.8: avoir tout la mécanique 4x4 avec la super select de série, mais on trouve des 2.5 bien équipés donc pas un gros pb.

il a l'air joli ce 110... :cool:
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4249
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un premier 4x4..

#64

Message par pachy54 »

une petite question pratique

combien de personnes donc de places, avec chien, chat ou perruches voire poissons rouges ?

ton budget global est de ?

es-tu bricoleur ?

à l'inverse de certains quatreux, j'ai horreur de dépenser de l'argent pour des équipements "estampillés" par contre, voyager, le boire ou le manger pas de pb ! épicurien à mes heures nombreuses.......

par principe, tout matériel est supérieur d'environ 30% dès qu'il s'agit de loisirs, que ce soit la plaisance, le 4x4, le CC, etc....

Un exemple
ressorts HD - inconfortables à vide garanti (pour tous les jours ????) - des boudins AirLIft < de 100 € gonflables de 400 gr à 1.8 ou 2 kg selon charge
aménagement intérieur fait maison : le prix du bois
tiroir + quincaillerie = poids je préfère quelques bouteilles en plus - remplacés par des caisses transport "bac euro" 400/600*200 ou 300 - 100 € pour mon stock !!!!
https://www.auer-packaging.com/fr/fr/

je peux te donner bon nombre d'exemples !

NB je te fais suivre les photos prochainement.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un premier 4x4..

#65

Message par christian.styling »

JayB a écrit :[...]

Oui donc pas de grosse transformation, c'est rassurant: ça veut dire qu'il est déjà bien capable! [...]


pour faire les pistes des road-books il n'y a pas de "transformation" à prévoir sauf acheter deux manilles et une sangle, emporter une vraie pelle + le nécessaire pour voyager. mais un vrai 4x4 est prévu pour rouler hors de la route sur des pistes accidentées... faut pas se lancer dans une course à l’armement qui ne concerne que ceux qui font du franchissement. ce sont 2 pratiques 4x4 différentes...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un premier 4x4..

#66

Message par christian.styling »

JayB a écrit :

il a l'air joli ce 110... :cool:
il me plait bien :D
Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4249
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un premier 4x4..

#67

Message par pachy54 »

tu gardes la Madame avec !
Avatar du membre
JayB
Quatre-Quatreux
Messages : 49
Date d’inscription : janvier 2021
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un premier 4x4..

#68

Message par JayB »

Pachy: pour l'instant juste moi et ma compagne en équipage! Je tiens quand même au châssis long pour éviter la tente de toit en faisant un bon aménagement mais je compte pas spécialement sur les places arrières. Pas de chien pour l'instant..

Budget total c'est compliqué.. je me réserve 5000€ pour l'achat pour l'instant et l'équipement viendra tout en allant, je préfère prendre mon temps et faire les choses comme il faut plutôt que de me restreindre. Sinon bricoleur oui, et je compte pas dépenser des fortunes dans du matériel tout fait.. j'ai vu quelques aménagement à base de planches en bois et de caisses et je pense que ça peut faire l'affaire (pour l'intérieur en tout cas), je sauvegarde ton lien d'ailleurs parce que ça me semble pas cher!! Tu recommanderais donc plutôt de l'airlift?


Oui bien sûr il est pas question de modifications extrême comme pour du trial :D je trouve ça très impressionnant mais ce n'est pas ce qui m'intéresse le + pour l'instant. Comme tu le dis, j'imagine que l'important c'est l'équipement de base et de "sécurité" pour pouvoir s'en sortir tout seul mais je vois beaucoup de 4x4 suréquipés et il faut que j'arrive à me les sortir de la tête :D je regarde pour les plaques de désensablement que tu avais recommandé et ça me parait très bien, j'en prendrai en temps voulu en + d'une paire de fausses Maxtrax pour les tester en face à face :lol:
Au top la photo, ça donne envie d'accélérer le projet!
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un premier 4x4..

#69

Message par christian.styling »

un Pajero c'est un excellent choix pour se balader et faire des bivouacs... avec l'avantage d'un 4x4 "moderne"...
même système que nous : ils dorment dedans... il y a largement la place. et possible d'ajouter 1 tente de toit.

Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Ramel
Quatre-Quatreux
Messages : 795
Date d’inscription : août 2017
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un premier 4x4..

#70

Message par Ramel »

5000€ pour l'achat du 4x4 ?
Il faut peut être regarder plus ancien que les Pajero III. Il faut les générations d'avant, un Patrol TD6, un Cherokee, un Discovery I ou II, etc.
Oublie les toy à ce prix là
Ex - HDJ80 24s
Répondre