Choix d'un premier 4x4..

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Répondre
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un premier 4x4..

#10

Message par christian.styling »

faut utiliser un carburant qu'on trouve sans soucis en cours de voyage, sinon...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
JayB
Quatre-Quatreux
Messages : 49
Date d’inscription : janvier 2021
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un premier 4x4..

#11

Message par JayB »

Merci pour tous vos messages! ça fait bien longtemps que je n'ai pas vu un forum dédié à l'automobile qui soit aussi réactif! :o:


Jo49: effectivement le Terrano a l'air sympa et solide. À priori l'injection est directe mais je vais voir ce qu'il est possible de faire!


HJ61alex: Oui c'est clair que les petits Land Cruiser sont pas fait pour de la route... leur bonne gueule me faisait envie mais ils sont peut être plus fait pour des sorties dans la région le weekend que des raids. Pas trop d'offre visiblement sur les KZJ/KDJ, et le 4Runner 3.0 n'a pas la "taxe Land Cruiser" donc ils restent un peu plus abordable en plus de ça... Le Terrano 2.7 et le Mitsu en 2.8 semblent convenir à mes critères et ils sont effectivement super abordables. :roll: Pour du TT pur et dur évidemment des doubles ponts rigides sont supérieurs mais je suis bien sûr prêt à faire des compromis, surtout si ça me permet un confort supérieur puisque je ferai certainement plus de route que de TT!
Comme l'a dit Christian plus bas, le trial et le touring sont deux pratiques tout à fait différentes et qui ne demandent pas les même véhicules, j'en suis conscient et c'est pour cette raison que je m'oriente plus sur quelque chose de plus polyvalent et moins radical.


perju930: Malheureusement on n'a certainement pas tous le même budget et ça n'est pas à la portée de tous de mettre 5000 juste pour l'achat d'une seconde voiture plaisir. Je comprends que tu ne fais pas spécialement de sous-entendus et que tu estime certainement risqué d'avoir un si "faible" budget pour l'utilisation que je souhaite en faire mais crois-moi je mettrai + si je pouvais le faire raisonnablement.. ;) Je pense qu'en visant certains modèles méconnus ou mal aimés il est possible de se faire plaisir sans danger. De +, mon premier trip en Scandinavie me permettrait d'éprouver la fiabilité de l'engin avant de me lancer pour un long périple.


christian.styling: Je n'avais pensé que brièvement au CT! ayant un contrôleur plutôt concilient je pense que ça peut passer pour le moment mais ça demande réflexion. Effectivement un 4x4, surtout un minimum préparé, c'est pas une berline super confortable! j'attends juste un minimum de confort dans le sens ou conduire pendant quelques heures tout droit ne serait pas une torture! :D c'est pour ça que finalement j'élimine vite les Land Cruiser plus anciens.
Sinon l'âge et le kilométrage ne me font pas peur et je vise justement des 4x4 du 20ème siècle de préférence. Quant à la question du carburant, j'ai toujours toujours roulé avec du carburant alternatif. Passer un 4x4 à l'huile ou encore mieux au biodiesel ne m'inquiète pas non plus tant que la fiabilité de la mécanique est éprouvée et réputée! quant à la disponibilité, ben même préparé au biodiesel je peux mettre du gazole traditionnel dedans! En gros, pour tourner dans le coin, je peux tourner au bio sans soucis, et en cas de long trajet je peux partir sur un plein de bio puis passer au GO trad ou emmener quelques bidons de bio!


Miles: effectivement c'est deux types de terrains très différents! la Scandinavie me paraît tout de même moins 'compliquée' mais je me trompe peut-être. c'est pour ça aussi que je souhaite laisser mûrir ce projet sur l'année et prendre une décision réfléchie. Quant à l'éthanol... c'est aussi une question de budget! Je vais prendre l'exemple de mon SLK Mercedes: si j'étais au SP95, il me reviendrait en moyenne à 15e les 100 kms alors qu'il me revient aujourd'hui à en moyenne 7e les 100kms, en descendant parfois à 4,5e! Si je devais prendre un XJ 4.0, aussi tentant soit-ils, je serai vite ruiné à 15/20L aux 100 :lol: certains peuvent penser que c'est des économies de bouts de chandelles, mais ça me permet de rouler quasi quotidiennement avec sans me ruiner. et niveau fiabilité, je suis à 30.000kms en un an et demi sans aucun soucis... avec un entretien au top! Sinon effectivement le 4.0 est l'un des 4x4 les plus recommandés aux US malgré sa côte en flèche et c'est toujours une idée à étudier.. c'est celui qui me tente le +!


Encore désolé pour le pavé mais je préfère me justifier sur certaines choses mais je viens aussi vers vous parce que je suis ouvert à tout et votre avis compte bcp, en votre qualité d'experts! :D la communauté 4x4 me semble plus tolérante que certains milieux et c'est aussi pour ça que j'expose mes critères qui peuvent paraître incompréhensibles pour certains et ordinaires pour d'autres. merci!
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un premier 4x4..

#12

Message par christian.styling »

Je crois que tous, on a débuté un jour...?
Et que sur forum4x4, ou d'autres fora, on a trouvé les réponses à nos questions.

Un post qui parle de 4x4 ça devient aussi rare qu'une huître perliere... :clap:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un premier 4x4..

#13

Message par christian.styling »

Je suis allé faire des road books à 2500 km de chez moi. Ca fait de longues laisons au volant d'un patrol avec deux essieux rigides et quatre paquets de ressorts à lames ! Mais... En plus, ça m'est arrivé de rentrer de cabo sao vincente ( j'espère bien l'écrire ) jusqu'à Grasse avec trois amortos. Le quatrième était dans le coffre.

Maintenant je voyage avec un Defender, c'est le grand confort...
Avec Olive66 on a fait Grèce => Grasse sans pause ! Olive 66 egalement en Defender.

On n'est pas surhumains. La réputation du Def pas confortable c'est rapport à la citroen Xm ( j'en avais une).
La reputation du Def pas fiable vient des modèles des années 80. Ils roulent encore... Mais ils tombent en panne...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un premier 4x4..

#14

Message par christian.styling »

Pour ce qui concerne le LJ70 : à l'époque il est arrivé sur le marché de façon révolutionnaire. Il ne respectait pas les critères 4x4 de l'époque sans concession. Bien au contraire, le LJ70 a été avec le range rover, un des tous premiers 4x4 confortables.

C'est vrai que son moteur de montre fait croire qu'il est en panne lorsqu'il essaie de suivre des 4x4 plus modernes. Dans ce cas il faut opter pour le KZJ73 = LE MÊME mais en technicolor niveau moteur.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un premier 4x4..

#15

Message par christian.styling »

Land-cruiser, Land-rover sont nimbés d'une aura magique. Pour Land-rover ça vient sans doute du Camel Trophy et de sa dotation militaire dans plein d'armées du monde. Pour Toyota ça vient sans doute de ses énormes moteurs d'autocar qu'on a glissés sous le capot de relativement petits véhicules. Du coup ils sont recherchés et ils sont vendus trop cher !

Nissan, mitsubishi, hyundai, subaru, proposent eux aussi des grands breaks quatre roues motrices et tout aussi performants pour une cote d'occase bien plus attractive..
.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un premier 4x4..

#16

Message par christian.styling »

J. E. E. P. est notre maison mère à tous : quel que soit '' notre'' modèle de 4x4 et dans n' importe quelle marque c'est le descendant d'une copie de Jeep... La CJ5 est un des plus beaux 4x4...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Miles
Quatre-Quatreux
Messages : 892
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un premier 4x4..

#17

Message par Miles »

Je te dis de ne pas faire de fixation dessus car en France tu peux rouler à l'éthanol et ailleurs en sans plomb. Les autres te donneront leurs conso en diesel, mai un 4x4 de 20 ans n'espère pas descendre sous les 12l/100 en moyenne.

Dans ton budget, tu peux trouver une jeep correcte, peut être un pajero I/II. Tous les autres sont beaucoup plus cher.
En route pour l'aventure
Avatar du membre
Syl
Quatre-Quatreux
Messages : 1908
Date d’inscription : mai 2005
Localisation : Normandie Est
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un premier 4x4..

#18

Message par Syl »

Miles a écrit :Je te dis de ne pas faire de fixation dessus car en France tu peux rouler à l'éthanol et ailleurs en sans plomb. Les autres te donneront leurs conso en diesel, mai un 4x4 de 20 ans n'espère pas descendre sous les 12l/100 en moyenne.

Dans ton budget, tu peux trouver une jeep correcte, peut être un pajero I/II. Tous les autres sont beaucoup plus cher.
Ben avec le terrano 1 je tournais à 9 ou 10 litres. L'avantage par rapport au t2 était des rapports de boîtes plus courts, un coffre qui s'ouvre à la verticale et des ponts plus costaud . Aussi le fait que ce soit un rectangle....mais il n'y en a plus et certaines pièces sont introuvables. Le t2 long est pas mal
Plus de catcat mais un suv. Ça change 😴
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un premier 4x4..

#19

Message par christian.styling »

le terrano II pèse une demi tonne de moins qu'un patrol. ça compte pour la consommation... le terrano II est doté d'origine d'un glissement limité arrière réglé à 75% d'efficacité. c'est carrément bluffant ! parce qu'il ressemble à un break familial et malgré tout il motrice plus qu'honnêtement dans les zones techniquement difficile. on survole le sujet motorisation : le terrano II 2.7 TD est doté d'un moteur entièrement en fonte comme on n'en fait plus ! avec une distribution par cascade de pignons comme on en rêve... c'est vraiment un bon choix...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Répondre