Douilles avec empreintes extérieures

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
riga
Quatre-Quatreux
Messages : 1659
Date d’inscription : mars 2011
Localisation : Tours
Statut : Hors ligne

re: Douilles avec empreintes extérieures

#11

Message par riga »

Facom 464.J1PG
Avatar du membre
d3ni5
Quatre-Quatreux
Messages : 1859
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : 59
Statut : Hors ligne

re: Douilles avec empreintes extérieures

#12

Message par d3ni5 »

sinon y'a aussi ça qui peut dépanner
467.ADAPT-10-19_PH01.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Douilles avec empreintes extérieures

#13

Message par titoupath »

riga a écrit :Facom 464.J1PG
J'aurais acheté depuis longtemps si il manquait pas la douille de 18, plutôt emmerdant quand tu bosses sur du jap' :ouin: :ouin:
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
Avatar du membre
Carbu
Quatre-Quatreux
Messages : 1827
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : TST (Belgique)
Statut : Hors ligne

re: Douilles avec empreintes extérieures

#14

Message par Carbu »

Pourrais-tu donner un exemple où une clef plate ne passe pas et une douille passe… je vois pas :(

Ce ne serait pas plus facile avec une clef à oeil ? quand même vachement moins encombrant qu'une douille ..
RR (ab)user... ;-)
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17246
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Douilles avec empreintes extérieures

#15

Message par cedricfred »

Deux exemples oui :
- j'ai une rotule de biellette protégée sur trois côté pour un renfort, la clef plate ne passe pas et avec le cliquet je ne peux pas enfiler une clef BTR au centre pour empêcher la rotule de tourner.
- j'ai parfois dans les compartiments moteurs des vis à enlever avec pas mal de bordel au même niveau ce qui fait que la clef plate entre mais ne peut pas tourner il faut au moins une clef coudée pour du dégagement et souvent c'est encore insuffisant ou trop long mais la tête de vis est face à d'autres accessoires qui empêchent d'utiliser un cliquet. Il faudrait visser à trois ou quatre centimètres au dessus de la vis.
Donc soit j'investis en plus de mes clefs plates et coudées dans des clefs à pipe, soit dans des douilles à empreinte extérieure si ça existe. J'espérais les douilles moins chères que les clefs à pipe. Et ça me ferait un jeu de douille de secours au cas de perte ou si je dois en sacrifier une ancienne pour faire un outil particulier.
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7313
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Douilles avec empreintes extérieures

#16

Message par françois fou »

vous savez, j'ai pu fouiner sur les chaines de montage de Peugeot pendant ma carrière et j'y ai vu utiliser des outils qu'aucun fournisseur ne peut avoir; y a du sur meure partout, et avec des moteurs sur charriots ! imaginez les mêmes installés dans le compartiment moteur :diable:
y a des fois y faut bricoler, c'est sans solution.
exemple : sur Range Rover V8 ess, pour enlever le contacteur de boite courte, la RTA commence par : enlever le plancher (donc les sièges, moquettes et tout le toutim :o uin :) le chef mécanno m'a donné ce conseil : enlever la traverse de soutien de boite, la descendre un peu sur cric et plier une clé plate pour que ça passe :clap:
si ces crétins d'ingés avaient prévus une trappe, mais non ! :clap:
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Douilles avec empreintes extérieures

#17

Message par Bebop »

françois fou a écrit : si ces crétins d'ingés avaient prévus une trappe, mais non ! :clap:
Les inges ont pas le budget ni les consignes de prevoir les acces faciles pour les mecanos. En tout cas pas chez les boites avec lequelles j'ai bosse.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
adrien62
Quatre-Quatreux
Messages : 4332
Date d’inscription : septembre 2014
Localisation : Côte d'Opale (62)
Statut : Hors ligne

re: Douilles avec empreintes extérieures

#18

Message par adrien62 »

Bebop a écrit :Les inges ont pas le budget ni les consignes de prevoir les acces faciles pour les mecanos. En tout cas pas chez les boites avec lequelles j'ai bosse.
Chez PSA ils ont supprimé le bouchon de remplissage au cul pour une économie de l'ordre de 1€ pièce. Donc oui les mécanos ils en ont rien a faire.
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
Avatar du membre
riga
Quatre-Quatreux
Messages : 1659
Date d’inscription : mars 2011
Localisation : Tours
Statut : Hors ligne

re: Douilles avec empreintes extérieures

#19

Message par riga »

Peut etre ne savait il pas a quoi ca servait ?
Perso au boulot j'ai maintenant toute une armée de 'cerveaux' qui decident, controlent, procédurent (oui ca doit se dire).

Un pognon de dingue pour un résultat de merde.
Pas un seul sait comment faire les choses :roll:

Je dirais pas le client pour différentés raisons, mais c'est la honte absolue pour ce genre d'activités.

Enfin, on dévie, et j'ai toujours pas recu mon kit de clés de Cédric :D
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13490
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Douilles avec empreintes extérieures

#20

Message par mimouss »

adrien62 a écrit :Chez PSA ils ont supprimé le bouchon de remplissage au cul pour une économie de l'ordre de 1€ pièce. Donc oui les mécanos ils en ont rien a faire.
il y a un bon moment maintenant chez le losange ils faisaient des "plan eco" a 0,2€ par véhicule. et le concepteur touchait du fric a chaque économies...
et les plans eco commençait dès l'homologation des protos, et bien avant la première sortie d'usine...
a l'époque où je bossais en conception j'ai fait l'adaptation complète moteur boite 2.0L dci bva 6 (M9r AJ0) sur velsatis.
j'ai soigneusement vérifier tout mes montages pour le démontage avec les maquettes numériques des outils. des déviation de tuyaux de frein des vis de boitier de direction etc...
au premier montage usine pour validation tout le monde était super content que tout se monte très bien.
15jours après, ma boite ( un sous-traitant, magnasteyr) a été convoqué à une réunion chez le losange pour me défoncer car j'avais fait des parcours beaucoup trop cher, avec trop de déviation. ils m'ont ordonné de tout saboter pour réduire les coûts ( pour les freins c'était 3 coudes pour dévier une vis de fixation de la crémaillère)
je les ai envoyé chier bien comme il faut :D
ils ont du trouver un autre guignol pour tout saboter.
je ne sais pas ce que ce montage est devenu, c'était tout juste avant la crise auto où tout les sous-traitants ont disparus.
sur megane dci avec le filtre a huile sur l'avant vers le haut, en numérique la rallonge de cliquet passe pil poil dans un tuyau de clim. quand j'ai fait remarquer aux injé maison ils m'ont répondu qu'en forçant sur le tuyau avec la rallonge ca passait...
bref, la conception aujourd'hui c'est rien a battre du démontage...
leur dicton que j'ai retenu : " c'est le client qui fait l'essai final" (rires graveleux) ....
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Répondre