Help fuite huile 2,5 TD an 2005 Montero

Modérateur : zounours63

chaliste
Quatre-Quatreux
Messages : 7
Date d’inscription : janvier 2021
Statut : Hors ligne

re: Help fuite huile 2,5 TD an 2005 Montero

#11

Message par chaliste »

Une autre question (pour l'instant :-)), à quoi sert la suppression de la vanne EGR ?
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17230
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Help fuite huile 2,5 TD an 2005 Montero

#12

Message par cedricfred »

A ne pas encrasser les conduits d'admission et la géométrie variable du turbo s'il y en a une. Tout ça peut amener à une perte de puissance voire une mise en mode dégradé.
Avatar du membre
Romano42
Quatre-Quatreux
Messages : 53
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Roanne (42)
Statut : Hors ligne

re: Help fuite huile 2,5 TD an 2005 Montero

#13

Message par Romano42 »

chaliste a écrit :Une autre question (pour l'instant :-)), à quoi sert la suppression de la vanne EGR ?
Bonjour,
J'ai loupé un truc :no: : on peut supprimer la vanne EGR ????

Je dérive du sujet de Chaliste mais j'ai très souvent l'allumage du voyant orange au TdB lorsque je suis en charge (remorque lourde par exemple) accompagné d'une énorme perte de puissance...
Cà disparait après un arrêt/marche et comme ça n'arrive jamais lorsque je fait du TT (haut régime), on m'a dit que c'était probablement la vanne EGR qui commence à faire des siennes :ouin:
On m'a préconisé un nettoyage avec un produit ad-hoc mélangé avec le gasoil ....

Avez-vous réellement supprimé cette vanne ?
Sinon à quoi sert-elle ?

Merci,
Romain.
_____________________________________________________
Mitsubishi Montero 2.5 TD (2004)
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17230
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Help fuite huile 2,5 TD an 2005 Montero

#14

Message par cedricfred »

La vanne EGR (Exhaust Gas Recycling) s'ouvre une fois le moteur en température et à faible charge pour envoyer un peu de gaz d'échappement dans les chambres de combustion afin de diminuer l'excès d'oxygène qui ne servira pas à la combustion et sera transformé en oxydes d'azote (toxiques). Ca part donc d'une bonne idée.
Sauf que le mélange de suies d'échappement et de vapeurs d'huile du reniflards (vapeurs provenant du carter d'huile et elles aussi réinjectées à l'admission pour ne pas mettre le carter d'huile en pression) accumule avec les années une pâtes sur les parois du conduit d'admission et cet encrassement provoque un dérèglement moteur et une perte de rendement associée à une forte pollution (fumées noires).
Comme la vanne est pilotée par une capsule qui l'ouvre en fonction de la pression dans l'admission par un petit tuyau branché sur la capsule il suffit de débrancher ce tuyau pour que la vanne reste fermée et ne renvoie plus de gaz d'échappements dans l'admission.
Répondre