Help fuite huile 2,5 TD an 2005 Montero

Modérateur : zounours63

chaliste
Quatre-Quatreux
Messages : 7
Date d’inscription : janvier 2021
Statut : Hors ligne

re: Help fuite huile 2,5 TD an 2005 Montero

#3

Message par chaliste »

Me
rci pour cette réponse, bon j'ai parcouru tout le manuel je je ''ai pas trouvé de directive claire comment démonter le cache culbuteur, a priori 2 vis.
Sinon je n'ai pas trouvé comment s'appeler cette pièce à priori elle est connectée à l'échangeur air air mais comment se fait il qu'il semble qu'il y ait de l'huile dedans car fuite par un joint, merci de votre aide.
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Help fuite huile 2,5 TD an 2005 Montero

#4

Message par cedricfred »

C'est juste ton turbo qui est tout gras (joint HS sur arrivée d'huile, reniflard, entrée ou sortie d'air) et l'huile diffuse dans la poussière depuis. Tu peux déjà démonter le tuyau de sortie entre turbo et intercooler sur le dessus pour aller voir sir le joint est en bon état.
Unknown1568
Quatre-Quatreux
Messages : 34
Date d’inscription : août 2020
Localisation : 29
Statut : Hors ligne

re: Help fuite huile 2,5 TD an 2005 Montero

#5

Message par Unknown1568 »

Bonjour, je te réponds ici pour plus de cohérence.
Comme dit cedricfred la fuite provient très probablement du circuit d'alimentation en huile du turbo.

Pour y accéder de mémoire il faut enlever l'interco, les tôles anti chaleur, là tu peux vérifier l'arrivé d'huile avec un raccord banjo, les joints cuivres ont tendance à fuir si réutilisés. Commande en dès maintenant.
Le mien fuyait par le retour d'huile, là tu es obligé de démonter le turbo pour y accéder. C'est une durite caoutchouc de quelques centimètres situé dessous le turbo. Le caoutchouc peu se durcir avec le temps, bon moi c'est carrément l'ancien proprio qui n'avait pas remis le collier de serrage.
Si tu as un peu d'huile dans les conduites d'admission d'air c'est normal, si il y en a trop cela peut indiquer un turbo HS (étanchéité interne) mais tu devrais avoir d'autre symptôme.

Une fois ton turbo démonté profite en pour regarder l'état des ailettes, le jeu et surtout que les palles n'enlèvent pas de matières en frottant sur la tubulure (arrive quand trop de jeu à l'axe de la turbine).

Pour le joint de cache culbu regarde juste le couple de serrage sur la doc technique pour le remontage, j'avais aussi une fuite d'huile par le spi d'arbre à came devant le moteur, sous les caches plastiques de la distrib, c'était bien gras donc pas top (plus de chance de sauter une dent) pense à le commander quand tu feras la tienne.

Bonne chance et tiens nous au courant
chaliste
Quatre-Quatreux
Messages : 7
Date d’inscription : janvier 2021
Statut : Hors ligne

re: Help fuite huile 2,5 TD an 2005 Montero

#6

Message par chaliste »

Merci à vous 2 pour vos réponses,

Désolé Cedricfred je n'avais pas vu ta réponse.

En regardant bien la fuite semble venir du 2eme joint (qui semble métallique) (Flèche rouge), c'est cela que tu appelles joint du Turbo ?
Quand tu me demandes de démonter le tuyau d'arriver d'air c'est bien le tuyau identifié par la flèche bleue ?
Alors si je comprends bien la pièce avec la fleche verte fait partie du Turbo ?
Quand on démonte l'ensmble faut il changer ces joints métalliques s'ils sont OK (comme le premier en blanc) ?, faut il les remonter avec de la pate à joint ?
Désolé je suis un peu novice....

Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Help fuite huile 2,5 TD an 2005 Montero

#7

Message par CharonneFR »

zounours63 a écrit :Bienvenu sur le forum. Pour le manuel d'entretien, ça voir sur le site de galium. En t'inscrivant, tu pourras récupérer le manuel d'entretien et d'atelier. Regarde sur le lien ci-dessous :

viewtopic.php?t=148776-Bons-plans-Mitsubishi
Tiens j'en ai également d'autres pour mettre ma pierre à l'édifice sur www.4WDXpedition.com :)
Instagram : 4WDXpedition

Documents Ressources Jeep / Land / Toyota / Mitsubishi / Subaru / VW : www.4WDXpedition.com
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Help fuite huile 2,5 TD an 2005 Montero

#8

Message par cedricfred »

Sur un turbo tout ce qui est en alu est sur la partie air frais (arrivée par la filtre et redépart comprimé vers l'intercooler ou directement le collecteur d'admission). Tout ce qui est en fonte est sur la partie échappement, en provenance du collecteur d'échappement et redépart vers le tube d'échappement.
Tout ce qui est joint métallique sur la partie échappement se change une fois déposé car il a été comprimé et faisait l'étanchéité par la première compression, la deuxième ne sera plus étanche et le silicone ne tiendra pas la chaleur.
Tout ce qui est joint caoutchouc est forcément sur la partie air car plus froide. Si le caoutchouc tient alors tu peux rajouter un peu de silicone pour parfaire l'étanchéité ça tiendra aussi.
Tout ce qui est papier est sur la partie eau (refroidissement) et peut être adjoint de silicone.
Tout ce qu est sur la partie huile est soit en cuivre (raccord banjo) soit en acier (joint plat à écrasement). Pas de silicone nécessaire si les joints sont en bon état, sinon on les change.
chaliste
Quatre-Quatreux
Messages : 7
Date d’inscription : janvier 2021
Statut : Hors ligne

re: Help fuite huile 2,5 TD an 2005 Montero

#9

Message par chaliste »

ok merci pour cette explication, donc l'ensemble fait partie du Turbo.
Bon je vais voir ce que je peux/ me sens capable de faire :-)
chaliste
Quatre-Quatreux
Messages : 7
Date d’inscription : janvier 2021
Statut : Hors ligne

re: Help fuite huile 2,5 TD an 2005 Montero

#10

Message par chaliste »

CharonneFR a écrit :Tiens j'en ai également d'autres pour mettre ma pierre à l'édifice sur www.4WDXpedition.com :)
Merci Charonne ! Je vais avoir de quoi lire !!!
chaliste
Quatre-Quatreux
Messages : 7
Date d’inscription : janvier 2021
Statut : Hors ligne

re: Help fuite huile 2,5 TD an 2005 Montero

#11

Message par chaliste »

Une autre question (pour l'instant :-)), à quoi sert la suppression de la vanne EGR ?
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Help fuite huile 2,5 TD an 2005 Montero

#12

Message par cedricfred »

A ne pas encrasser les conduits d'admission et la géométrie variable du turbo s'il y en a une. Tout ça peut amener à une perte de puissance voire une mise en mode dégradé.
Répondre