Pont série 9, comment savoir le rapport ?

Modérateurs : cedricfred, Pat

Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Pont série 9, comment savoir le rapport ?

#3

Message par cedricfred »

tôf a écrit :Bonjour.

Le pont avant de mon KZJ 95 de 1999 a cassé, un roulement a explosé à l'intérieur, ça a cassé une dent sur la couronne, et toutes les dents du pignon d'attaque ont ramassées.
Mon pont c'est un rapport 10x41, mais il existe aussi des 11x43, ce sont ceux équipés de blocage de différentiel. Le miens n'en n'a pas, c'est pour ça que c'est un 10x41.

J'ai trouvé un pont dans une casse, le véhicule d'origine c'est un KZJ90 de 1997.

Quelle est la façon de vérifier si c'est le bon modèle ?
Ben tu comptes le nombre de dents de la couronne. 41 c'est bon, 43 c'est pas bon.
Avatar du membre
zounours63
Modérateur
Messages : 10363
Date d’inscription : novembre 2009
Localisation : A côté de la fabrique à billets
Statut : Hors ligne

re: Pont série 9, comment savoir le rapport ?

#4

Message par zounours63 »

cedricfred a écrit :Ben tu comptes le nombre de dents de la couronne. 41 c'est bon, 43 c'est pas bon.
j'suis une bille mais je suppose que compter les dents c'est en ouvrant le pont, notre ami souhaite peut-être savoir comment faire sans ouvrir. un marquage, une gravure ?
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Pont série 9, comment savoir le rapport ?

#5

Message par Bebop »

tôf a écrit :Bonjour.

Le pont avant de mon KZJ 95 de 1999 a cassé, un roulement a explosé à l'intérieur, ça a cassé une dent sur la couronne, et toutes les dents du pignon d'attaque ont ramassées.
Mon pont c'est un rapport 10x41, mais il existe aussi des 11x43, ce sont ceux équipés de blocage de différentiel. Le miens n'en n'a pas, c'est pour ça que c'est un 10x41.

J'ai trouvé un pont dans une casse, le véhicule d'origine c'est un KZJ90 de 1997.

Quelle est la façon de vérifier si c'est le bon modèle ?
10x41 c'est 10 dents sur le pinion et 41 sur la couronne.
11x43 c'est 11 dents sur le pinion et 43 sur la couronne.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3347
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

re: Pont série 9, comment savoir le rapport ?

#6

Message par HJ61alex »

bon ben j'ai dis une connerie, il y a du 10x41 en manuelle ou méca et du 11x43 aussi en manuel ou méca :hein:
mais aussi du 10x43, du 9x41 :roll:
[url]http://www.************.com/pieces_4_transmission/P/couple_conique_ratio_d_origine/toyota/landcruiser_serie_9/vzj95_3_4i_24s_essence_chassis_long_1996/[/url]

le lien va etre bloqué...

sinon avec ton numéro de vin sur japan parts il doit te le dire?

j'arrive pas à savoir ce qui détermine, entre chassis long/court, gx / vx et bva bm...
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Pont série 9, comment savoir le rapport ?

#7

Message par cedricfred »

zounours63 a écrit :j'suis une bille mais je suppose que compter les dents c'est en ouvrant le pont, notre ami souhaite peut-être savoir comment faire sans ouvrir. un marquage, une gravure ?
Ah oui je partais du principe qu'il avait trouvé un nez de pont, donc avec la couronne à l'air libre. Mais si le pont est fermé c'est au vendeur de trouver le moyen de compter les tours et calculer le rapport.
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Pont série 9, comment savoir le rapport ?

#8

Message par titoupath »

Ben tu tournes à la main côté arbre et tu compte le nombre de tours à la sortie roue. Si tu fais 43 tours à l'entrée et que ça a tourné de tout pile 11 tours aux roues, c'est un 43x11.
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Pont série 9, comment savoir le rapport ?

#9

Message par cedricfred »

Sauf que si le pont est à vendre c'est que les cardans ne sont pas montés dessus donc rien pour compter les tours en sortie pour l'acheteur. C'est au vendeur pro d'emmancher provisoirement un cardan pour compter les tours et donner le résultat à l'acheteur avant le déplacement.
tôf
Quatre-Quatreux
Messages : 26
Date d’inscription : novembre 2011
Statut : Hors ligne

re: Pont série 9, comment savoir le rapport ?

#10

Message par tôf »

HJ61alex a écrit :bon ben j'ai dis une connerie, il y a du 10x41 en manuelle ou méca et du 11x43 aussi en manuel ou méca :hein:
mais aussi du 10x43, du 9x41 :roll:
[url]http://www.************.com/pieces_4_transmission/P/couple_conique_ratio_d_origine/toyota/landcruiser_serie_9/vzj95_3_4i_24s_essence_chassis_long_1996/[/url]

le lien va etre bloqué...

sinon avec ton numéro de vin sur japan parts il doit te le dire?

j'arrive pas à savoir ce qui détermine, entre chassis long/court, gx / vx et bva bm...
Justement, c'est ce que je dis plus haut, c'est le blocage de différentiel qui le détermine. Les véhicules qui en sont équipés sont en 11X43, et ceux qui n'ont pas le blocage sont en 10X41.
tôf
Quatre-Quatreux
Messages : 26
Date d’inscription : novembre 2011
Statut : Hors ligne

re: Pont série 9, comment savoir le rapport ?

#11

Message par tôf »

cedricfred a écrit :Ah oui je partais du principe qu'il avait trouvé un nez de pont, donc avec la couronne à l'air libre. Mais si le pont est fermé c'est au vendeur de trouver le moyen de compter les tours et calculer le rapport.
C'est à plusieurs centaines de kilomètres de chez moi, je vais me le faire envoyer, je ne peux pas me déplacer. Et je doute que le vendeur accepte d'ouvrir le pont pour compter les dents.
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Pont série 9, comment savoir le rapport ?

#12

Message par cedricfred »

Relis ce que j'ai écrit. Il doit savoir et informer de ce qu'il vend. Donc à lui de compter avant d'envoyer. C'est facile et c'est le minimum.
Répondre