SANTANA S-410 1987... Eneigé

Modérateur : romainletu

Avatar du membre
Fiacconu
Quatre-Quatreux
Messages : 153
Date d’inscription : janvier 2021
Localisation : Corse-du-Sud
Statut : Hors ligne

re: SANTANA S-410 1987... Eneigé

#81

Message par Fiacconu »

Aujourd'hui premier démarrage et première casse

Elle à démarré en 3 coups de clés nickel, pas du tout capricieuse, elle était plus dure à démarrer avec mon ancien carbu et mon ancien allumage, j'ai été impressionné.
Tout était réglé au millimètre près (distri, carbu, delco, soupapes…)

Puis le moteur s'est coupé net, sans que je fasse rien, pas callé, vraiment stoppé net, et maintenant le démarreur à du mal à tourner.

J'ai vérifié culasse, delco, tout est bon, je me demande si je me suis pas fait un piston…

J'ai des gros frais qui arrivent sur mon Audi, et j'ai des horaires de boulot chargées cette semaine, alors le Santana reste en stand-by pour l'instant
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4606
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: SANTANA S-410 1987... Eneigé

#82

Message par tuco 81 »

Fiacconu a écrit :Aujourd'hui premier démarrage et première casse

Elle à démarré en 3 coups de clés nickel, pas du tout capricieuse, elle était plus dure à démarrer avec mon ancien carbu et mon ancien allumage, j'ai été impressionné.
Tout était réglé au millimètre près (distri, carbu, delco, soupapes…)

Puis le moteur s'est coupé net, sans que je fasse rien, pas callé, vraiment stoppé net, et maintenant le démarreur à du mal à tourner.

J'ai vérifié culasse, delco, tout est bon, je me demande si je me suis pas fait un piston…

J'ai des gros frais qui arrivent sur mon Audi, et j'ai des horaires de boulot chargées cette semaine, alors le Santana reste en stand-by pour l'instant
tu as mis de l'essence ? :D


pourquoi tu aurais fait un piston ?
tu as testé ta pompe à essence, histoire de s'assurer que le jus arrive

moi je démonterai le cache courroie distribution
tu enlèves les bougies
tu mets une clé de 19 sur le boulon de blocage de la poulie du vilebrequin et tu essaies de faire tourner ton moteur dans le sens horaire
tu sentiras vite s'il y a un soucis et s'il bloque

je pense que comme la série G13 le F10 doit être un moteur à non interférence, si c'est le cas tes soupapes ne risquent rien
Avatar du membre
stiphan
Quatre-Quatreux
Messages : 441
Date d’inscription : avril 2020
Localisation : 44, Nantes
Statut : Hors ligne

re: SANTANA S-410 1987... Eneigé

#83

Message par stiphan »

Il me semble aussi qu’il n’y a pas de risque d’embrassade piston soupape, au moins sur une culasse non rectifiée.

Lorsqu’il a démarré ton moteur, il tournait normalement ou comme une patate ?

Tu l’as contrôlé ta distrib au remontage ? Deux tours moteurs à la main ? Piston 4 au point mort haut en position de calage ?
Avatar du membre
Fiacconu
Quatre-Quatreux
Messages : 153
Date d’inscription : janvier 2021
Localisation : Corse-du-Sud
Statut : Hors ligne

re: SANTANA S-410 1987... Eneigé

#84

Message par Fiacconu »

tuco 81 a écrit :tu as mis de l'essence ? :D


pourquoi tu aurais fait un piston ?
tu as testé ta pompe à essence, histoire de s'assurer que le jus arrive

moi je démonterai le cache courroie distribution
tu enlèves les bougies
tu mets une clé de 19 sur le boulon de blocage de la poulie du vilebrequin et tu essaies de faire tourner ton moteur dans le sens horaire
tu sentiras vite s'il y a un soucis et s'il bloque

je pense que comme la série G13 le F10 doit être un moteur à non interférence, si c'est le cas tes soupapes ne risquent rien
Courroie de distribution complètement bouffée au niveau de la poulie de vilebrequin, j'ai du mal la tendre je pense, ou j'ai mal mis le tendeur, c'est con j'était super fier d'avoir réussi à bien aligné les repères
C'est à dire non interférence, tu penses qu'il y a une chance que j'ai évité la salade de soupape et les pistions en passoire ?
Avatar du membre
Fiacconu
Quatre-Quatreux
Messages : 153
Date d’inscription : janvier 2021
Localisation : Corse-du-Sud
Statut : Hors ligne

re: SANTANA S-410 1987... Eneigé

#85

Message par Fiacconu »

Mes pistons ont comme la forme des soupapes sur le dessus, tu penses que ça peut éviter le contact entre les deux ?
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4606
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: SANTANA S-410 1987... Eneigé

#86

Message par tuco 81 »

Fiacconu a écrit :Courroie de distribution complètement bouffée au niveau de la poulie de vilebrequin, j'ai du mal la tendre je pense, ou j'ai mal mis le tendeur, c'est con j'était super fier d'avoir réussi à bien aligné les repères
C'est à dire non interférence, tu penses qu'il y a une chance que j'ai évité la salade de soupape et les pistions en passoire ?
les moteurs Suk G13 sont à non interférences
même si tu pètes ta distribution il n'y a pas de risque de collision entre les soupapes ouvertes et les pistons
les soupapes sont en retrait dans la chambre de combustion

j'ai regardé la culasse d'un F10 elle ressemble à celle du G13 ce qui me ferait dire que les risques sont limités...mais sans 100% de certitude

de toutes façon tu vas changer ta courroie

une fois la courroie déposée essaie de manoeuvrer ton arbre à came dans le sens horaire avec une clé sur le boulon de la poulie d'AàC
si les soupapes sont en live tu devrais le sentir

sinon déculasser pour être sûr :no:

comme te dis Stiphan quand on fait la distrib faut toujours faire au moins 2 tours de moteurs histoire de s'assurer que les repères retombent bien en façe

tu es sûr d'avoir mis la bonne denture sur la courroie de distrib
sur les 413 il existe 2 profils de denture et 2 nombre de dents sur les courroies
compte le nombre de dents et compare avec l'ancienne courroie si tu l'as gardée
Avatar du membre
Fiacconu
Quatre-Quatreux
Messages : 153
Date d’inscription : janvier 2021
Localisation : Corse-du-Sud
Statut : Hors ligne

re: SANTANA S-410 1987... Eneigé

#87

Message par Fiacconu »

Les repères étaient bien alignés, j'avais vérifié, d'origine j'avais une courroie avec marqué 88 dessus, alors j'ai pris une 88 dents, je vais compter sur l'ancienne demain pour être sûr, je suis sûr que je l'ai mal tendue, merci beaucoup pour les conseils ça fait vraiment plaisir
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4606
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: SANTANA S-410 1987... Eneigé

#88

Message par tuco 81 »

Fiacconu a écrit :Les repères étaient bien alignés, j'avais vérifié, d'origine j'avais une courroie avec marqué 88 dessus, alors j'ai pris une 88 dents, je vais compter sur l'ancienne demain pour être sûr, je suis sûr que je l'ai mal tendue, merci beaucoup pour les conseils ça fait vraiment plaisir
J'ai regardé sur un forum Us et un gars dit que le F10a est a non interférences si tu as les pistons avec le relief des soupapes

Vu ce que tu as décrit je suis serein

Ça aurait été des pistons flat top....[emoji3061]

Tu as la rta?
Car c'est bien explique pour le F10a
Sinon je scanne la page et je te l'envoie

Envoyé de mon BV9700Pro en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
Fiacconu
Quatre-Quatreux
Messages : 153
Date d’inscription : janvier 2021
Localisation : Corse-du-Sud
Statut : Hors ligne

re: SANTANA S-410 1987... Eneigé

#89

Message par Fiacconu »

tuco 81 a écrit :J'ai regardé sur un forum Us et un gars dit que le F10a est a non interférences si tu as les pistons avec le relief des soupapes

Vu ce que tu as décrit je suis serein

Ça aurait été des pistons flat top....[emoji3061]

Tu as la rta?
Car c'est bien explique pour le F10a
Sinon je scanne la page et je te l'envoie

Envoyé de mon BV9700Pro en utilisant Tapatalk
Oui c'est exactement ça, j'ai le relief des soupapes j'ai fais des recherches aussi ça me rassure, et oui j'ai la RTA (ma bible pour le remontage de mon moteur) je regarderais ça en rentrant du boulot demain, là vaut mieux que j'aille dormir je commence à 5h, mais au moins je vais dormir avec la conscience tranquille :-D j'aime bien apprendre de mes erreurs, mais j'aime encore plus quand les erreurs me coûtent pas trop cher, j'était prêt à revendre mon audi pour ce satané 4x4 :-D
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4606
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: SANTANA S-410 1987... Eneigé

#90

Message par tuco 81 »

Fiacconu a écrit :Les repères étaient bien alignés, j'avais vérifié, d'origine j'avais une courroie avec marqué 88 dessus, alors j'ai pris une 88 dents, je vais compter sur l'ancienne demain pour être sûr, je suis sûr que je l'ai mal tendue, merci beaucoup pour les conseils ça fait vraiment plaisir
Oui c'est bien une 88 dents
Par contre la procédure de tension de la courroie sur un 410 est vraiment plus compliquée que sur un 413
Faut contrôler la flèche de la courroie sous une certaine pression qu'il faut contrôler au dynamomètre

Envoyé de mon BV9700Pro en utilisant Tapatalk
Répondre