Fortes vibrations au démarrage à froid

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

florent48
Quatre-Quatreux
Messages : 81
Date d’inscription : septembre 2019
Statut : Hors ligne

Fortes vibrations au démarrage à froid

#1

Message par florent48 »

Bonjour à vous, j'ouvre un post concernant cette question de vibration, ce sera plus clair pour suivre.

En deux mots, le 4x4 a roulé tout ces jour-ci sans aucun pb, je l'ai emmené hier chez le garagiste suite au changement d’émetteur d'embrayage par mes soins, suite à l'embrayage qui était resté collé. J'ai purgé le circuit d'embrayage tant bien que mal, mais il restait de l'air et la pédale ne remontait pas suffisamment. Le 4x4 ne démarrait plus hier matin à cause de la batterie et du froid glacial. Je l'ai emmené chez garage pro, ils m'ont purgé correctement le circuit embrayage et changé la batterie, c'est tout. Depuis que j'ai récupéré le véhicule hier soir chez eux, la voiture tremble et vibre énormément au démarrage, à s'en remuer les intestins, dès qu'on démarre à froid. La voiture tremble et tangue de gauche à droite! Après quelques accélérations à l’arrêt et après avoir roulé un peu, plus aucunes vibrations anormales. J'ai fait constater ça au garagiste au moment où j'ai récupéré ma voiture, il a accéléré plusieurs fois et m'a dit que c'est dû à l'age de la voiture! Sauf que jusqu'au matin même ça ne vibrait pas du tout au démarrage! Qu'en pensez vous? Je ne vois pourtant aucun rapport ni avec la purge embrayage, ni avec le changement de batterie?

Ma femme me dit que je fais une fixation sur le moindre pb pcq j'ai dans la tête que je me suis fait avoir en achetant cette voiture! Mais je suis désolé, quand on constate un pb, c'est qu'il y en a bien un! Elle vient de partir avec le 4x4 là et elle m'a dit qu'en effet ces vibrations au démarrage n'était pas présentes jusqu'à hier.

A bientôt pour vos avis

Pour rappel: Ford Maverick 1994 2.7 TD 100ch
GuillaumeH
Quatre-Quatreux
Messages : 539
Date d’inscription : avril 2016
Localisation : Normand
Statut : Hors ligne

re: Fortes vibrations au démarrage à froid

#2

Message par GuillaumeH »

Volant moteur fatigué ? Possible qu'avant l'embrayage glissait ce qui absorbait les vibrations.

Sinon dans les pannes qui me viennent sur des vibrations a froid :
- ECU qui a perdu la mémoire des paramètres lors du changement de batterie
- Bougie(s) de préchauffage HS
- support moteur hs
- capteur pmh décalé/hs

Il y en a d'autres mais je commencerais par vérifier ça avant d'attaquer de gros démontages. Si le véhicule a une prise obd ça peut être utile aussi de lire les codes.
Avatar du membre
riga
Quatre-Quatreux
Messages : 1659
Date d’inscription : mars 2011
Localisation : Tours
Statut : Hors ligne

re: Fortes vibrations au démarrage à froid

#3

Message par riga »

Regarde les supports moteur...
florent48
Quatre-Quatreux
Messages : 81
Date d’inscription : septembre 2019
Statut : Hors ligne

re: Fortes vibrations au démarrage à froid

#4

Message par florent48 »

Bonjour,
le mécano m'a précisé qu'il a contrôlé les bougies de préchauffage et qu'elles sont ok, j'avais oublié de vous le dire. Mais il a contrôlé comment, ça j'en sais rien! Elles auraient pu en prendre un coup avec le changement de batterie peut-être?

C'est flagrant entre le matin et le soir, donc c'est bien un truc touché ou changé dans la journée qui est en cause je suppose.

Pour ce qui est des supports moteurs, je regarderai de ce coté là, mais ça ne se produirai pas entre le matin et le soir d'une même journée?

Et pour l'ECU (je vais me renseigner à ce sujet pour savoir de quoi on cause!), j'avais déjà retiré l'ancienne batterie la semaine dernière pour la charger et ça n'avait rien produit de tel. La batterie neuve est plus grosse que l'ancienne visuellement, mais pas de rapport non plus?

Bref je creuse vos premières pistes et je vous tiens informé au fur et à mesure.

Merci et bonne soirée
Avatar du membre
skalraf
Quatre-Quatreux
Messages : 7327
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : 84
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Fortes vibrations au démarrage à froid

#5

Message par skalraf »

ton filtre à gasoil date de quand ???? si depuis un moment change le... Avec le froid cela peux colmater un peu
Terrano II 2,7TDi 2003
Avatar du membre
skalraf
Quatre-Quatreux
Messages : 7327
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : 84
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Fortes vibrations au démarrage à froid

#6

Message par skalraf »

pour l'ecu ou autre ton TII est trop vieux pas d’électronique :cool:
Terrano II 2,7TDi 2003
florent48
Quatre-Quatreux
Messages : 81
Date d’inscription : septembre 2019
Statut : Hors ligne

re: Fortes vibrations au démarrage à froid

#7

Message par florent48 »

Petite précision, quand ça fait ça au démarrage à froid, on a la sensation que ça va caler, alors on a tendance à débrayer pour manœuvrer pour pas que ça cale, mais ça ne cale pas pour autant, on dirait un moteur 2 temps quand il faut régler un peu la vis de ralenti. Une histoire de ralenti en rapport avec la batterie plus grosse peut être? Vibrations ressenties aussi en roulant sur les 1 ou 2 1er km puis tout devient ok dès que le moteur chauffe un peu. Si on redémarre une heure après, pas de vibrations.
Avatar du membre
skalraf
Quatre-Quatreux
Messages : 7327
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : 84
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Fortes vibrations au démarrage à froid

#8

Message par skalraf »

oupsss maverick .... En même temps c'est le même :D
Terrano II 2,7TDi 2003
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1580
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Fortes vibrations au démarrage à froid

#9

Message par perju930 »

Bonjour,
le filtre à gasoil se trouve où sur ce véhicule , dans le compartiment moteur ou ailleurs ?
Avatar du membre
skalraf
Quatre-Quatreux
Messages : 7327
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : 84
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Fortes vibrations au démarrage à froid

#10

Message par skalraf »

compartiment moteur proche du capot.... C'est pour cela que j'en parle.... J'ai connu un peu ce phénomène par grand froid :cool:
Terrano II 2,7TDi 2003
Répondre