Fortes vibrations au démarrage à froid

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7309
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Fortes vibrations au démarrage à froid

#11

Message par françois fou »

:hein: cogne à froid mais pas à chaud............huile qui fige ?
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
GuillaumeH
Quatre-Quatreux
Messages : 540
Date d’inscription : avril 2016
Localisation : Normand
Statut : Hors ligne

re: Fortes vibrations au démarrage à froid

#12

Message par GuillaumeH »

Les bougies de préchauffage ils les a contrôlées avant ou après que tu ait signalé le problème de vibrations ?
Si c'est avant, il en a peut-être mal rebranché, ou le boîtier de commande est mal rebranché.

Je ne sais pas quel type de bougies tu as, mais certaines sont alimentées en 7v, si il les a testé sur la batterie ça peut les tuer.
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1589
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Fortes vibrations au démarrage à froid

#13

Message par perju930 »

françois fou a écrit : :hein: cogne à froid mais pas à chaud............huile qui fige ?
Il n'a jamais parlé de "cogner" .....

J'ai ce même problème en ce moment avec mon Defender TD4. Il part au quart de tour, à froid, mais si je commence tout de suite à rouler il fonctionne par saccades , je suis obligé de débrayer pour éviter les à-coups , certaines fois même je n'ai plus d'accélération en appuyant sur la pédale au point mort. Je coupe le contact, il repart tout de suite je peux accélérer et s'il tourne un moment tout rentre dans l'ordre.
Le filtre à gasoil est dans la roue arrière, j'en ai mis en neuf ( entre parenthèse , ceux qui disent que toyota est cher ...le filtre chez Land est à 77euros ....contre 40 chez Toy...) sur les conseils d'un mécano , le véhicule est reparti sans souci, mais il ne faisait plus froid. Le lendemain , même problème , il démarre et ensuite commence à faire des à-coups si je roule quelques dizaine de mètres . Quand il est chaud aucun souci . Je l'ai déposé chez mon garagiste, il a fait des essais, démarrage avec véhicule dehors, même effet ... si le véhicule passe la nuit à l'intérieur aucun problème.
Donc il semblerait que ce soit un problème de gasoil trop froid au démarrage et comme sur les moteurs Ford ( le defender est un moteur Puma ford) il y a un retour du gasoil au réservoir qui passe par le filtre à gasoil , cela réchauffe celui-ci et tout va bien après ...
Le Terrano à peut-être le même problème, les vibration étant plus importantes pour des raisons de jeu plus conséquent dans les différentes liaisons .
C'est une piste possible.
florent48
Quatre-Quatreux
Messages : 81
Date d’inscription : septembre 2019
Statut : Hors ligne

re: Fortes vibrations au démarrage à froid

#14

Message par florent48 »

Bonjour à vous, en effet vous m'avez donné plein de pistes! Merci!
Pour répondre à Skalraf, je ne sais pas du tout de quand date le filtre à gazoil, je vais donc en commander un, au moins j'éliminerai une cause.
Concernant les bougies de préchauffage, elles ont été testé avant que je découvre ce problème, dans la journée quand j'ai laissé la voiture au garage et ça s'est mis à trembler très fort quand j'ai démarré la voiture le soir pour la récupérer, elle était à l’extérieur du garage par moins 5 de température.
J'avais pas fait le rapport mais le mécano m'a dit de lui même: "j'ai même testé les bougies de préchauffage, elles sont bonnes". Donc peut être un truc à creuser de ce coté là.
Je dois être en me sure de voir si les bougies ou le boîtier de commande est mal rebranché?
GuillaumeH
Quatre-Quatreux
Messages : 540
Date d’inscription : avril 2016
Localisation : Normand
Statut : Hors ligne

re: Fortes vibrations au démarrage à froid

#15

Message par GuillaumeH »

Pour les bougies de préchauffage, tu peux déjà mesurer avec un ohmmètre pour voir si elles sont pas grillées.
Pour le branchement, oui ça se voit facilement il y en a 1 par cylindre sur la culasse. Les 4 fils doivent être branchés dessus, et a l'autre bout du fil sur le boîtier de commande ou un relais.
Une bougie de préchauffage c'est pas compliqué, c'est comme un allume cigare, tu alimentes et le bout chauffe (fort). Le boîtier de commande gère une temporisation en fonction de la température et régule la tension (7v, 10v, 11v,...) en fonction des bougies prévues quand c'est pas des 13v.
florent48
Quatre-Quatreux
Messages : 81
Date d’inscription : septembre 2019
Statut : Hors ligne

re: Fortes vibrations au démarrage à froid

#16

Message par florent48 »

Merci Guillaume pour les précisions.
J'ai justement localisé les bougies, j'ai eu du mal car je cherchais des fils, mais en fait c'est une barre plate qui relie toutes les bougies.
J'ai démonté cette barre pour mettre à nue toutes les bougies. J'ai contrôlé avec le multimètre en ohmmètre et là je n'y comprends rien! Je trouve 0 ohm entre chaque haut de bougie et la masse.
Fil rouge sur le haut de bougie et fil noir sur - batterie ou masse métallique comme le bas des bougies vissée sur la culasse par exemple.
Le multimètre marche pourtant bien il me semble, il affiche 1 quand les fils ne se touchent pas et 0 quand ils se touchent.
0 ohm, ces bougies sont cuites ou bonnes d'après vous? Et serait il possible que les 4 soient foutues et que ça démarre quand même malgré ce froid?
Batterie neuve trop puissante peut être? 75 Ah 800 A. Peut être une explication?
Par contre c'est sur et certain le gars n'a rien contrôlé du tout. Tout était inaccessible et aucune trace de contrôle, donc la piste des bougies mal rebranchés ou autre tombe à l'eau!
GuillaumeH
Quatre-Quatreux
Messages : 540
Date d’inscription : avril 2016
Localisation : Normand
Statut : Hors ligne

re: Fortes vibrations au démarrage à froid

#17

Message par GuillaumeH »

0 ohm c'est ok, ça veut dire que le courant passe.
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7309
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Fortes vibrations au démarrage à froid

#18

Message par françois fou »

et question à la con (qui a dit com' d'hab' ? :lol :)
et s'il y avait de l'eau dans le circuit de gas oil, eau qui gèlerait bien sur, puis disparaitrait dès que le moteur chauffe........................... :hein: :hein:
et ne rigolez pas, j'ai eu ça souvent avec des moteurs essence équipés de retour carburant au réservoir
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
skalraf
Quatre-Quatreux
Messages : 7332
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : 84
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Fortes vibrations au démarrage à froid

#19

Message par skalraf »

Normalement, il doit être équipe d'un purgeur son filtre. Donc cela est vite vu.....
Terrano II 2,7TDi 2003
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7309
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Fortes vibrations au démarrage à froid

#20

Message par françois fou »

alors une autre piste........les moteurs essence (oui je sais le sien est un diésel) sont équipés d'un étage antivibrations entre le bas moteur et le bac à huile; la question est : y en a-t-il un sous le moteur diésel et dans quel état il est ?
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Répondre