Fortes vibrations au démarrage à froid

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Fortes vibrations au démarrage à froid

#21

Message par cedricfred »

GuillaumeH a écrit :0 ohm c'est ok, ça veut dire que le courant passe.
:hein:

Les bougies font de l'ordre de 1 Ohm, souvent 0,7 - 0,8 Ohm.
A moins d'avoir un afficage sans les dixièmes non ça ne va pas 0 Ohm. C'est un Simple fil de cuivre qui laisse passer le courant sans échauffement. or justement le rôle la bougie de préchauffage c'est de résister au passage du courant en dissipant une partie de l'énergie en chaleur.
florent48
Quatre-Quatreux
Messages : 81
Date d’inscription : septembre 2019
Statut : Hors ligne

re: Fortes vibrations au démarrage à froid

#22

Message par florent48 »

Bonjour, ce 0 ohm me surprends en effet mais c'est un multimetre vraiment merdique, les 4 bougies étaient à 0 ohm et ça démarre parfaitement du premier coup par -6 ° comme hier après-midi, j'en conclue donc que les bougies sont ok. je comprends pas pourquoi le mécano m'a dit de lui même qu'il les avait controlés alors que ce n'est pas le cas, bref ça m'a fait une leçon de mécanique supplémentaire!

En effet j'ai passé du temps à me geler (au sens propre!) le nez dans le moteur pour démonter la barre de pontage des bougies, degraisser tout ça car c'était plein d'huile qui semble couler du turbo qui est juste au dessus des bougies, mais je suis pas à ça près niveau fuite! Et j'ai compris un peu le système des bougies c'est déja pas mal!

Je pense, du moins j'espère fortement, avoir trouvé la cause de mon problème de vibrations, je me suis apperçu que dès qu'on démarre à froid et que ça vibre affreusement, les vibrations s'arretent net dès que l'on appuis sur l'accélérateur même très légèrement, juste en faisant prendre quelques tours et que dès qu'on accélère, même un peu, les phares se font plus puissant et le chauffage souffle plus fort. J'en ai donc profité pour tester la charge de l'alternateur qui est ok.

Mais, ça m'a donné l'idée, vu qu'en accélérant un peu ça ne vibre plus, de regarder du coté du petit levier à gauche sous le volant, sorte de starter, qui est en fait un petit accélérateur à main, et en le tirant un peu plus, les tours du moteur montent légèrement, ce qui suffit à supprimer les vibrations. J'en conclue que peut-être, le mécano qui a travaillé à la pédale d'embrayage a pu y toucher, et qu'il était réglé d'une certaine manière jusque là et donc ça ne vibrait pas, il l'a peu être repoussé à 0 et donc le soir venu ça vibrait plein pot. J'espère de tout coeur que c'est juste ça la solution! Je m'en suis apperçu quand le moteur commençait à être un peu chaud, je le retesterai donc à froid pour en être sur.

J'ai donc fait des recherches sur ce pseudo starter car même sur la revue technique ils n'en parlent pas, et je suis arrivé à un sujet sur ce super forum où nous sommes, ou plusieurs expliquent l'utilité de ce truc, qui entre autre sert à tenir le moteur un peu accéléré pour éviter les vibrations au démarrage par temps froid!
Le vendeur m'avait juste dit qu'il y avait ce starter, qu'il ne savait pas trop à quoi il sert et que vu que tout marche bien comme ça, mieux vaut ne pas y toucher!

Je vous tiens au courant bien entendu!

Bonne journée à vous
GuillaumeH
Quatre-Quatreux
Messages : 539
Date d’inscription : avril 2016
Localisation : Normand
Statut : Hors ligne

re: Fortes vibrations au démarrage à froid

#23

Message par GuillaumeH »

cedricfred a écrit : :hein:

Les bougies font de l'ordre de 1 Ohm, souvent 0,7 - 0,8 Ohm.
A moins d'avoir un afficage sans les dixièmes non ça ne va pas 0 Ohm. C'est un Simple fil de cuivre qui laisse passer le courant sans échauffement. or justement le rôle la bougie de préchauffage c'est de résister au passage du courant en dissipant une partie de l'énergie en chaleur.
Au vu de sa réponse précédente, il ne fait pas une mesure mais un test de continuité. Dans ce cas en général des que c'est inférieure à une dizaine d'ohm c'est assimilé à une continuité.
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Fortes vibrations au démarrage à froid

#24

Message par cedricfred »

En tout cas le juge de pais c'est démonter les bougies et les brancher une seconde avec des câbles sur une batterie. Ca doit rougir immédiatement.
florent48
Quatre-Quatreux
Messages : 81
Date d’inscription : septembre 2019
Statut : Hors ligne

re: Fortes vibrations au démarrage à froid

#25

Message par florent48 »

Elles sont pas très accessibles en tous cas les bougies, sauf la première. Ca doit être galère à changer. Mais bon, vu que ça démarre impeccable avec ces temperatures ultra basses, j'en conclu qu'elles sont bonnes.
Avatar du membre
Gilbert30
Quatre-Quatreux
Messages : 1967
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Gard 30
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Fortes vibrations au démarrage à froid

#26

Message par Gilbert30 »

j'en conclus bêtement qu'à froid ton ralenti est trop bas d'où les vibrations qui cessent quand tu tires un peu l'accélérateur à main (c'est pas un starter.)
kzj90 - lj73 - jeep willys M201
vive le trial
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Fortes vibrations au démarrage à froid

#27

Message par cedricfred »

GuillaumeH
Quatre-Quatreux
Messages : 539
Date d’inscription : avril 2016
Localisation : Normand
Statut : Hors ligne

re: Fortes vibrations au démarrage à froid

#28

Message par GuillaumeH »

cedricfred a écrit :En tout cas le juge de pais c'est démonter les bougies et les brancher une seconde avec des câbles sur une batterie. Ca doit rougir immédiatement.
Comme je disais, fait se méfier de cette technique. Sur des bougies 10V ou 11V ça peut passer mais sur des 5V ou 7V elles grillent.

Une bougie de préchauffage c'est une résistance donc ça passe ou pas. Un test de continuité est suffisant.
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Fortes vibrations au démarrage à froid

#29

Message par edefaverney »

Salut à vous tous.

Le turbo ne se trouve pas au-dessus des bougies mais de l’autre côté du moteur au-dessus du filtre à huile !
La tirette est effectivement un accélérateur manuel qui sert à froid !
Comme je ne crois pas trop au hasard et que ton mécano a travaillé sur la purge de l’émetteur d’embrayage, il me semble que du devrait contrôler l’électrovanne d’avance de la pompe à injection !
Cette électrovanne se trouve au-dessus de l’émetteur, elle est pilotée par le boîtier de préchauffage et la durite qui sort de celle-ci devient fragile avec les années !
Je te conseille donc de la débrancher, de couper un petit cm et de la rebrancher !
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
florent48
Quatre-Quatreux
Messages : 81
Date d’inscription : septembre 2019
Statut : Hors ligne

re: Fortes vibrations au démarrage à froid

#30

Message par florent48 »

Bonjour à vous et merci edefaverney pour le conseil,
je ne sais pas si on parle bien de la même voiture, je n'ai rien vu qui ressemble à l'électrovanne d'avance autour de l'émetteur d'embrayage, rien avec une durite dans les environs. Et il y a bien un gros truc alongé au dessus du moteur et des bougies, perpendiculaire au moteur où il est écrit turbo. Je n'y comprends rien et si ça n'était pas écrit dessus, j'aurais bien été incapable de savoir que c'est le turbo! Je sais juste que ça m'a géné pour accéder aux bougies! Un grand merci pour le conseil quand même.
Tout est rentré dans l'ordre en jouant un peu sur la tirette d'accélérateur.

J'ai juste payé 206€ pour la purge d'embrayage et une batterie, ça me semble trés cher mais c'est comme ça!
Pb réglé!

La nouvelle intrigue du moment c'est que ça crache pas mal de noir par l'échappement au démarrage sur 1 ou 2 mètres environ.
J'ai remarqué ça dans la neige après avoir démarré, le mécano m'a dit que ct rien, juste de la calamine, mais ça le fait tout les jours, j'ai eu confirmation en voyant un beau rond de projection noire sur la porte du garage blanche avec des coulures d'eau, on aurait dit des particules noires, j'ai pas eu l'impression que ce soit de l'huile. Pas de fumée bleutée au niveau de l'échappement. Si vous avez une idée!

Bonne journée à vous
Répondre