De l'importance de l'entretien

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

De l'importance de l'entretien

#1

Message par cedricfred »

Je vous fais part d'un retour d'expérience malheureuse d'une dame qui me demande de regarder pourquoi sa voiture fait des à-coups et calages avec voyant moteur et alerte de défaillance du système anti pollution.
C'est sur une 207 1,6 VTi 120ch. Je commence par essayer et en effet c'est inconduisible jusqu'à 3000 tours des à-coups terribles, des claquements et après tout va bien. Un coup d'oeil simple ne montre rien de débranché, le moteur est gras au niveau du joint de cache culbuteur mais c'est tout. Le catalyseur et les sondes lambda sont récents ainsi que les bougies et la poulie de déphasage d'arbre à cames. Le tout changé il y a un an car la pollution ne passait pas le contrôle technique.
Un passage à la valise m'annonce des ratés d'allumage et plusieurs codes propres à PSA sans détails.
Au démontage des bougies les puits sont pleins d'huile à cause du joint de cache culbuteur HS mais les bougies sont nickel.
Je surfe un peu pour me renseigner sur les faiblesses du moteur et tombe sur une suite de soucis identiques avec en solution majoritaire les électrovannes de déphasage d'arbre à came, faiblesse du système VTi et caractéristiques d'à-coups à bas régime uniquement. Je les commande et en profite pour commander le joint de cache culbuteur. J'hésite à commander les bobines car la facture commence à s'allonger et je tente d'abord les électrovannes. Le bruit de claquement m'inquiète car je pense à une chaine de distri qui se détend, faiblesse reconnue des 1,6 THP (turbo) mais pas des 1,6 VTi (atmo donc).
Changement des électrovannes, les défauts PSA disparaissent mais pas les codes de raté d'allumage ni les à-coups et les claquements. Merde.
Bon changement des deux bobines qui indiquent des ratés d'allumage. Plus d'à coups, super, mais claquements toujours présents surtout au démarrage en première. Je change le joint de cache culbuteur et en profite pour regarder la tension de la chaine, pas de soucis apparent, bien tendue.
Je fais un saut chez Peugeot pour le demander leur avis. Le gars fait dix mètres sur le parking et revient illico avec une certitude, boite de vitesse HS. A 137000 km. La boite est fragile et les à-coups depuis des semaines l'ont achevée... Et en effet le bruit me revient j'ai déjà entendu ça sur ma 306 quand la boite m'a lâché je m'en souviens maintenant.

Un simple joint de cache culbuteur suintant a rempli les puits de bougie, détérioré le contact d'allumage, ce qui a bousillé les bobines, créé des à-coups, trop attendu pour régler le problème, les à-coups ont flingué la boite.
11 euros le joint, trente minutes de main d'oeuvre, coût allez 60 euros max en garage.
500 euros la boite de vitesse d'occasion, plus une journée de main d'oeuvre, allez 1500 euros avec les merdouilles diverses.

Faites l'entretien. Une fuite, un joint c'est rien à faire mais ça peut coûter cher de ne pas le faire.
Avatar du membre
.manu 38
Quatre-Quatreux
Messages : 2686
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : grenoble
Statut : Hors ligne

re: De l'importance de l'entretien

#2

Message par .manu 38 »

effectivement c est très importent tout mes moteurs sont bien propres ;)
Avatar du membre
Miles
Quatre-Quatreux
Messages : 892
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

re: De l'importance de l'entretien

#3

Message par Miles »

J'ai le même moteur. Une fois après l'entretien, j'ai eu des à-coups, perdu la clim. J'ai regardé en premier les bougies et trouvé un peu d'huile sur deux d'elles, vite nettoyées car neuves. J'ai trouvé aussi un code d'erreur vieux d'un an causé par le boitier d'eau qui manifestement fait perdre la clim.

Sinon elle consomme de l'huile. Cette année elle fait que des petits trajets aussi.

Rien de spécial à faire pour changer le joint culbuteur ?
En route pour l'aventure
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: De l'importance de l'entretien

#4

Message par cedricfred »

La boite à air, 13 vis, deux capteurs, le reniflard. Du genre facile.
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10342
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: De l'importance de l'entretien

#5

Message par Bernard_83 »

Bon après c'est du Peugeot donc ,voilà, quoi ! :D


Avatar du membre
adrien62
Quatre-Quatreux
Messages : 4332
Date d’inscription : septembre 2014
Localisation : Côte d'Opale (62)
Statut : Hors ligne

re: De l'importance de l'entretien

#6

Message par adrien62 »

Bernard_83 a écrit :Bon après c'est du Peugeot donc ,voilà, quoi ! :D


:D
Dixit le mec qui roule en citron.
Mais j'aime bien "avant les beauf roulaient en rover, maintenant ils roulent en peugeot" :elan:
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: De l'importance de l'entretien

#7

Message par Rem's »

Merci pour ce retour très instructif :clap:
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10342
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: De l'importance de l'entretien

#8

Message par Bernard_83 »

adrien62 a écrit : :D
Dixit le mec qui roule en citron.
Mais j'aime bien "avant les beauf roulaient en rover, maintenant ils roulent en peugeot" :elan:
je serait bien dans la fange quand il faudra changer ma petite xsara break , elle est parfaite pour moi , moteur HDI turbo , légère pas grande , confortable ,reservoir 45 L autonomie 890 kms. Je ne vois rien qui puisse la remplacer.
Avatar du membre
Miles
Quatre-Quatreux
Messages : 892
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

re: De l'importance de l'entretien

#9

Message par Miles »

cedricfred a écrit :La boite à air, 13 vis, deux capteurs, le reniflard. Du genre facile.
Merci ;)
Bernard_83 a écrit :Bon après c'est du Peugeot donc ,voilà, quoi ! :D
Quand j'ai acheté la mienne, je cherchais une compacte pour 10k km/an qui puisse faire un peu d'autoroute. La clio, trop moche et moteur essence glouton, la yaris, trop petite et moche. La polo trop chère.

Dans mon budget, la 207 ou la fiesta et j'ai pris français. En dix ans, 1 panne : capteur température d'eau. Là c'est le boitier d'eau qui déconne et que je vais changer. Alors elle consomme un peu d'huile et de LDR mais elle roule très bien avec assez de puissance quand j'en ai besoin. Pour moi c'est une excellente affaire qui se revend très bien aussi.

A part pneus à 75000km, batterie à 8 ans, tout le reste est d'origine et entretien régulier fait par moi même : oui c'est du peugeot :)
En route pour l'aventure
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: De l'importance de l'entretien

#10

Message par Bebop »

Miles a écrit :Merci ;)



Quand j'ai acheté la mienne, je cherchais une compacte pour 10k km/an qui puisse faire un peu d'autoroute. La clio, trop moche et moteur essence glouton, la yaris, trop petite et moche. La polo trop chère.

Dans mon budget, la 207 ou la fiesta et j'ai pris français. En dix ans, 1 panne : capteur température d'eau. Là c'est le boitier d'eau qui déconne et que je vais changer. Alors elle consomme un peu d'huile et de LDR mais elle roule très bien avec assez de puissance quand j'en ai besoin. Pour moi c'est une excellente affaire qui se revend très bien aussi.

A part pneus à 75000km, batterie à 8 ans, tout le reste est d'origine et entretien régulier fait par moi même : oui c'est du peugeot :)
Ca doit etre trop tripant de demarrer sa peugoet le matin :D
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Répondre