Kit solaire branché sur box batterie

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
majo
Quatre-Quatreux
Messages : 137
Date d’inscription : avril 2019
Localisation : Courrière Belgique
Statut : Hors ligne

re: Kit solaire branché sur box batterie

#21

Message par majo »

christian.styling a écrit :pour le montage on peut conseiller en premier d'installer la connexion depuis les accus jusqu'au régulateur de charge, puis du régulateur de charge jusqu'au panneau avec un passe câble étanche à travers le toit et de brancher en dernier le panneau ça évite des faux contacts
Merci Christian pour les précisions
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Kit solaire branché sur box batterie

#22

Message par christian.styling »

roussje a écrit :Le seul endroit où j'ai rencontré des scorpions était dans le sud-est de l'Andalousie, au Cabo de Gata (près d'Alméria).

Je ne sais pas pourquoi, mais on est ensuite moins à l'aise… :ouin:
c'était dans ce coin. et effectivement j'ai regretté de ne pas avoir un râteau pour mettre la terre à nu sur toute la surface de notre camp. ça se voit pas sur la photo mais c'est balaise comme bestiole et en plus très agressif : je ne voulais pas le tuer, je l'ai juste 'chassé' en le poussant avec une petite branche, il revenait carrément à la charge contre moi ! il avait pas peur ! moi si, un peu... :roll:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Kit solaire branché sur box batterie

#23

Message par christian.styling »

c'était juste pour souligner qu'avec 120W à plat sur le toit on a l'usage du frigo 24h/24h dans des zones très chaudes sans faire tourner l'alternateur du 4x4... :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Kit solaire branché sur box batterie

#24

Message par christian.styling »

ZaZou a écrit :je m'y eté interessé a ça....

Et le coupleur séparateur semblait être la seule vraie solution
:roll: :roll:

Maintenant si qu'un a une solution "encore plus simple" à brancher direct sur l'allume cigare
;)

Brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ! Que je n'aime pas l'electricité :diable: :diable:

j'y connais que dalle en électricité auto mais un truc est simple : pour que le jus passe faut que le câble soit suffisamment dimensionné, comme pour l'eau, le débit dépend de la section. en passant par une prise allume cigare on n'obtiendra rien d'efficace, ça c'est certain.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Miles
Quatre-Quatreux
Messages : 892
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

re: Kit solaire branché sur box batterie

#25

Message par Miles »

christian.styling a écrit :c'était dans ce coin. et effectivement j'ai regretté de ne pas avoir un râteau pour mettre la terre à nu sur toute la surface de notre camp. ça se voit pas sur la photo mais c'est balaise comme bestiole et en plus très agressif : je ne voulais pas le tuer, je l'ai juste 'chassé' en le poussant avec une petite branche, il revenait carrément à la charge contre moi ! il avait pas peur ! moi si, un peu... :roll:
Normalement un scorpion ne cherche pas les emmerdes mais on dirait que tu l'as chatouillé.
christian.styling a écrit :j'y connais que dalle en électricité auto mais un truc est simple : pour que le jus passe faut que le câble soit suffisamment dimensionné, comme pour l'eau, le débit dépend de la section. en passant par une prise allume cigare on n'obtiendra rien d'efficace, ça c'est certain.
Le souci vient surtout du risque de surchauffe des câbles ou du fusible qui saute. Pour certains ça marche, d'autres non. Mais ça ne peut être qu'une solution d'appoint si ça marche.
En route pour l'aventure
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15889
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Kit solaire branché sur box batterie

#26

Message par eric def 90 300 dti »

majo a écrit :Merci Eric pour ces précisions. Je vais tester comme celà mais il est évident que ta solution est la plus sûre mais je ne sais pas comment faire en partant de la batterie du moteur j'ai bien mon accessoiriste 4x4 qui pourrait le faire ....mais j'ai peur du prix..
c'est vraiment pas compliquer il faut les câbles dans la bonnes tailles et longueurs et les cosses si tu fouilles tu peux trouver sans probleme le truc et la façon de faire

pour le passage du câble pour ma part j'ai fait passer en dessous dans une gaine de protection et cela cours le long du châssis

et pourquoi pas ... tu achetés avec l'aide des conseils du forum Puis tu fais la demande par le forum d'une journée bricolage chez toi avec apero et barbecue ... a une époque j'ai fait cela pour installer mon LAnd 110 et ce fut de belle journée et si c'était le samedi la fermeture du capot était souvent vers 1h du mat'

Pour le cable tu vas sur du 6MM2 en cable pour panneaux solaire Hyper solide et parfait pour nos BB

tu trouves cela chez Amazon et pourquoi pas autour de chez toi

les cosses il faut les souder

Pour le chargeur 12v tu vas voir un garage de camping car et il va te conseiller sans problème

on est sur de la pratique simple et logique et les forums sont une vraie source d'expérience
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
majo
Quatre-Quatreux
Messages : 137
Date d’inscription : avril 2019
Localisation : Courrière Belgique
Statut : Hors ligne

re: Kit solaire branché sur box batterie

#27

Message par majo »

eric def 90 300 dti a écrit :c'est vraiment pas compliquer il faut les câbles dans la bonnes tailles et longueurs et les cosses si tu fouilles tu peux trouver sans probleme le truc et la façon de faire

pour le passage du câble pour ma part j'ai fait passer en dessous dans une gaine de protection et cela cours le long du châssis

et pourquoi pas ... tu achetés avec l'aide des conseils du forum Puis tu fais la demande par le forum d'une journée bricolage chez toi avec apero et barbecue ... a une époque j'ai fait cela pour installer mon LAnd 110 et ce fut de belle journée et si c'était le samedi la fermeture du capot était souvent vers 1h du mat'

Pour le cable tu vas sur du 6MM2 en cable pour panneaux solaire Hyper solide et parfait pour nos BB

tu trouves cela chez Amazon et pourquoi pas autour de chez toi

les cosses il faut les souder

Pour le chargeur 12v tu vas voir un garage de camping car et il va te conseiller sans problème

on est sur de la pratique simple et logique et les forums sont une vraie source d'expérience
Très sympa l'idée du bbq et apéro , je retiens....sinon il est vrai que l'implantation d'un chargeur séparateur est la solution la plus simple, je me dis que le panneau c'est bien mais généralement quand je ne roule pas je mets plutôt mon véhicule à l'ombre (apéro, repas, sieste) et le desert j'en ai soupé. Donc le panneau ne sera pas vraiement utile et fera double emploi avec l'alternateur.
Répondre