Kit solaire branché sur box batterie

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
majo
Quatre-Quatreux
Messages : 137
Date d’inscription : avril 2019
Localisation : Courrière Belgique
Statut : Hors ligne

re: Kit solaire branché sur box batterie

#4

Message par majo »

Avatar du membre
Miles
Quatre-Quatreux
Messages : 892
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

re: Kit solaire branché sur box batterie

#5

Message par Miles »

J'ai une boite noire qui ressemble à celle de ton premier post. Je branche dessus le kit solaire, pour l'instant avec pince mais je vais installer une prise, plus solide.

Dedans j'ai réussi à installer une batterie nortoto 90Ah, achetée 90 euros. C'est clair que les AGM, Lithium c'est l'idéal mais çà douille le prix. J'ai pensé que si ma batterie me lâche plus tôt, j'en achète une autre et c'est toujours moins cher que l'équivalent décharge lente.

Le plus compliqué c'est passer un cable du toit si tu veux charger en roulant, va falloir que je fasse un trou dans le toit dans mon cas :(
En route pour l'aventure
Avatar du membre
majo
Quatre-Quatreux
Messages : 137
Date d’inscription : avril 2019
Localisation : Courrière Belgique
Statut : Hors ligne

re: Kit solaire branché sur box batterie

#6

Message par majo »

Miles a écrit :J'ai une boite noire qui ressemble à celle de ton premier post. Je branche dessus le kit solaire, pour l'instant avec pince mais je vais installer une prise, plus solide.

Dedans j'ai réussi à installer une batterie nortoto 90Ah, achetée 90 euros. C'est clair que les AGM, Lithium c'est l'idéal mais çà douille le prix. J'ai pensé que si ma batterie me lâche plus tôt, j'en achète une autre et c'est toujours moins cher que l'équivalent décharge lente.

Le plus compliqué c'est passer un cable du toit si tu veux charger en roulant, va falloir que je fasse un trou dans le toit dans mon cas :(
Merci Miles pour ton commentaire, je pense avoir plus facile car mon pickup sera équipé d'un hard top .
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15889
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Kit solaire branché sur box batterie

#7

Message par eric def 90 300 dti »

majo a écrit :Bonjour, suite à la lecture des différentes discussions de ce forum et aux conseils de certains, je m'oriente pour l'alimentation de mon frigo à compression vers un batterie autonome à décharge lente et un kit solaire genre antarion de 100w, celà me semble à ma portée de néophyte en électricité, de plus sa m'évite les cablages, coupleurs séparateurs, risque d'incendie et surtout de chipoter sur mon véhicule euro 5 ... et équipé d'une batterie start and stop .

Donc mon problème étant la connection du panneau solaire monocristallin de 100w via un régulateur mppt à une batterie et ses prises 12v et usb, j'ai pensé à relié le panneau à une boîte de batterie équipée directement de la connectiques 12v et usb (voir lien), https://www.amazon.de/-/en/WATTSTUNDE-Suitable-Motorhomes-Electric-Outboard/dp/B0845VCF63/ref=sr_1_8?dchild=1&keywords=box+%C3%A0+batterie+12v&qid=1609694820&sr=8-8

Maintenant ce genre de boîtes pas cheres ne précisent pas si elles permettent d'y adapter un panneau solaire pour la charge de la batterie.

Mon idée est donc de faire un peu comme un sation autonome orium mais pour moins cher.

https://www.oriumfrance.com/shop/fr/energie/74-station-d-energie-portative-izywatt-500-panneau-solaire-120.html

Donc ma question est de savoir si mon plan est foireux ou si il est possible de charger ce genre de boitier et par quel moyen ?
Merci pour vorre aide.
Pour l'avoir fait sur un véhicule d'un copain Il faut bien prendre en compte que la charge solaire ne pourra jamais être a 100% car le soleil bouge et il est difficile d'avoir les panneaux a 100% en face.
Donc le solaire est un appoint de la charge par le véhicule ...Ou sinon tu charges la nuit en 220V pour alimenter en jour lors des balades .. Avec un solaire il te faut 6 heures de charge à 100% (toujours le panneaux face soleil) essai avec le copain avec ajustement du panneaux en permanence et Là la batterie AGM était a 92% de charge. (essai en plein été sans aucune ombre de feuille ou autres)

Depuis il a fait une ligne de la batterie moteur vers la benne et la box est gérer par un ctek et son panneau solaire et il roule sans problème de charge

mais je note sur les Box car j'ai un projet d'alimentation jardin en 12V avec panneau solaire fixe Histoire d'avoir un jardin lumineux
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
majo
Quatre-Quatreux
Messages : 137
Date d’inscription : avril 2019
Localisation : Courrière Belgique
Statut : Hors ligne

re: Kit solaire branché sur box batterie

#8

Message par majo »

Merci Eric pour ces précisions. Je vais tester comme celà mais il est évident que ta solution est la plus sûre mais je ne sais pas comment faire en partant de la batterie du moteur j'ai bien mon accessoiriste 4x4 qui pourrait le faire ....mais j'ai peur du prix..
Avatar du membre
Miles
Quatre-Quatreux
Messages : 892
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

re: Kit solaire branché sur box batterie

#9

Message par Miles »

Déjà tu branches quoi dessus ? Juste un frigo ou plein d'accessoires ? Et quelle saison ?

Question prix si tu bricoles pas, tu mets 2 panneaux solaires en parallèle ça revient moins cher mais il faut de la place :)

Ou alors 2 batteries bien chargées avant de partir :lol: ou les deux.

Plein de possibilités en fonction de ton usage.
En route pour l'aventure
Avatar du membre
majo
Quatre-Quatreux
Messages : 137
Date d’inscription : avril 2019
Localisation : Courrière Belgique
Statut : Hors ligne

re: Kit solaire branché sur box batterie

#10

Message par majo »

je branche juste mon frigo à compression et j'ai une prise 12v dans la benne, j'utilise éventuellement mon pc le soir pour visionner un film et donc j'ai un convertisseur de 300w.
Avatar du membre
Miles
Quatre-Quatreux
Messages : 892
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

re: Kit solaire branché sur box batterie

#11

Message par Miles »

majo a écrit :je branche juste mon frigo à compression et j'ai une prise 12v dans la benne, j'utilise éventuellement mon pc le soir pour visionner un film et donc j'ai un convertisseur de 300w.
Frigo sur prise voiture en roulant, une bonne batterie pourrait tenir le frigo 2 jours sans charge.

Tu vires ton pc et tu achètes une tablette 10" que tu charges en roulant.

Avec ça, un panneau solaire devrait suffire s'il est monté en permanence sur la benne.
En route pour l'aventure
Avatar du membre
majo
Quatre-Quatreux
Messages : 137
Date d’inscription : avril 2019
Localisation : Courrière Belgique
Statut : Hors ligne

re: Kit solaire branché sur box batterie

#12

Message par majo »

Effectivement, c'est la bonne solution.
Merci
Avatar du membre
dayer1313
Quatre-Quatreux
Messages : 5156
Date d’inscription : avril 2009
Localisation : JN36LF
Statut : Hors ligne

re: Kit solaire branché sur box batterie

#13

Message par dayer1313 »

ensuite tu peux mettre un chargeur 12v, qui recharge ta batterie en roulant.
moins contraignant qu'un coupleur pour ton utilisation.
et section des câbles encore petite
Def 110 2.4 TD / Jeep CJ 7 4.2 L

Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante
Répondre