Retour d’expérience sur le Ferose

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2502
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Retour d’expérience sur le Ferose

#51

Message par skyfish »

y'a intérêt à bien se protéger de l'acide, et consciencieusement rincer après application, partout où y'en a eu (rouille, outils, sol, bonhomme,etc)
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7693
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

re: Retour d’expérience sur le Ferose

#52

Message par xavier13 »

skyfish a écrit :y'a intérêt à bien se protéger de l'acide, et consciencieusement rincer après application, partout où y'en a eu (rouille, outils, sol, bonhomme,etc)

Et surtout traiter de suite.
L' acide sur acier, c' est rouille en quelques heures .
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14751
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Retour d’expérience sur le Ferose

#53

Message par tristanlcf »

autant utilisée le ferose ou un produit du meme type au lieux de l acide ;)
Image
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1869
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: Retour d’expérience sur le Ferose

#54

Message par lebjac »

xavier13 a écrit :Et surtout traiter de suite.
L' acide sur acier, c' est rouille en quelques heures .
T'as essayé? :hein:

Tu vois le bleu à gauche, je l'ai acheté il y 15 ans, ça faisait 12 mois qu'il était au fond d'un hangar et n'avait pas tourné, les 2 batteries avait bien entendu plus ou moins explosées, les 2 bacs et l'environnement immédiat étaient un tas de rouille qui n'avait pas encore perforé.
J'ai nettoyé au karcher, séché, et traité à l'acide chloridrique (ça évite l'huile de coude de la brosse métallique :cool :) , re karcher, re séchage et une couche de peinture bleue directement sur la ferraille, tu peux venir voir tu ne verra aucun point de rouille. :)
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14751
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Retour d’expérience sur le Ferose

#55

Message par tristanlcf »

lebjac a écrit :T'as essayé? :hein:

Tu vois le bleu à gauche, je l'ai acheté il y 15 ans, ça faisait 12 mois qu'il était au fond d'un hangar et n'avait pas tourné, les 2 batteries avait bien entendu plus ou moins explosées, les 2 bacs et l'environnement immédiat étaient un tas de rouille qui n'avait pas encore perforé.
J'ai nettoyé au karcher, séché, et traité à l'acide chloridrique (ça évite l'huile de coude de la brosse métallique :cool :) , re karcher, re séchage et une couche de peinture bleue directement sur la ferraille, tu peux venir voir tu ne verra aucun point de rouille. :)
le soucis c'est la protection mais l utilisation de l acide est rincage ..

tout le rincage a l eau n est pas recuperer est l acide se barre dans le sol , je suis pas ecolo pour un sous mais il y a des limite a certain truc
Image
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7693
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

re: Retour d’expérience sur le Ferose

#56

Message par xavier13 »

lebjac a écrit :T'as essayé? :hein:

Tu vois le bleu à gauche, je l'ai acheté il y 15 ans, ça faisait 12 mois qu'il était au fond d'un hangar et n'avait pas tourné, les 2 batteries avait bien entendu plus ou moins explosées, les 2 bacs et l'environnement immédiat étaient un tas de rouille qui n'avait pas encore perforé.
J'ai nettoyé au karcher, séché, et traité à l'acide chloridrique (ça évite l'huile de coude de la brosse métallique :cool :) , re karcher, re séchage et une couche de peinture bleue directement sur la ferraille, tu peux venir voir tu ne verra aucun point de rouille. :)

Bien sur, au moins une fois par semaine pour nettoyer ma toupie.
Passage à l'acide ce matin 11h00, 11h30 coupure. Reprise à 13h00, ma barre AR antiencastrement est toute rouillée là où il n'y a plus de peinture. Ca va meme encore plus vite que je pensais
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1869
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: Retour d’expérience sur le Ferose

#57

Message par lebjac »

tristanlcf a écrit :le soucis c'est la protection mais l utilisation de l acide est rincage ..

tout le rincage a l eau n est pas recuperer est l acide se barre dans le sol , je suis pas ecolo pour un sous mais il y a des limite a certain truc
N'importe quoi! :hein:

L'acide chloridrique est un ingrédient bio pour la terre et l'environnement, beaucoup plus que toutes les peintures, protections diverses anti rouille qui sont toutes à base d'hydrocarbure et que beaucoup appliquent sur leur caisse sans discernement..

Un produit de nettoyage:
L’acide chlorhydrique est un composant fréquent de nombreux produits de nettoyage puissants. Il sert en effet dans ce cas à décrasser le carrelage, la céramique, les faïences de la cuisine ou de la salle de bain. Très puissant, il dissout le calcaire et les saletés résiduelles pour faciliter le nettoyage, y compris d’espaces difficiles comme les toilettes.

Un produit d’entretien extérieur et intérieur:
L’acide chlorhydrique a de nombreux usages pour l’entretien de l’intérieur comme des extérieurs.

Quelques utilisations insoupçonnées:
"Il élimine la rouille sur le métal grâce à son action corrosive. Il convient pour cela de le diluer dans un peu d’eau (environ 10 ml d’acide pour 90 ml d’eau) et d’en verser quelques gouttes sur la surface à traiter. Il est actif sur le cuivre, le fer et le laiton, entre autres.
Il dégèle les allées, les marches, les trottoirs et les routes en hiver. Vous pouvez ainsi circuler autour de votre maison et en sortir sans risque de chute.
Il désinfecte l’eau de la piscine et aide à maintenir un bon niveau de pH. Il permet en outre de désincruster certaines traces tenaces dans les bassins et sur les alentours.
Le chlorate de calcium qui le compose est même utilisé en boulangerie en tant qu’additif alimentaire pour les produits emballés ou en tant qu’agent raffermissant pour le pain.
Sa capacité à réguler l’acidité par le maintien d’un bon pH le rend utile dans l’industrie pharmaceutique. Il participe en effet à la bonne digestion de certains aliments et au contrôle de l’acidité des boissons et de produits divers. Il faut dire que l’acide chlorhydrique est naturellement présent dans les sucs gastriques de notre estomac pour en acidifier le contenu et faciliter la digestion
."
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14751
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Retour d’expérience sur le Ferose

#58

Message par tristanlcf »

lebjac a écrit :N'importe quoi! :hein:

L'acide chloridrique est un ingrédient bio pour la terre et l'environnement, beaucoup plus que toutes les peintures, protections diverses anti rouille qui sont toutes à base d'hydrocarbure et que beaucoup appliquent sur leur caisse sans discernement..

Un produit de nettoyage:
L’acide chlorhydrique est un composant fréquent de nombreux produits de nettoyage puissants. Il sert en effet dans ce cas à décrasser le carrelage, la céramique, les faïences de la cuisine ou de la salle de bain. Très puissant, il dissout le calcaire et les saletés résiduelles pour faciliter le nettoyage, y compris d’espaces difficiles comme les toilettes.

Un produit d’entretien extérieur et intérieur:
L’acide chlorhydrique a de nombreux usages pour l’entretien de l’intérieur comme des extérieurs.

Quelques utilisations insoupçonnées:
"Il élimine la rouille sur le métal grâce à son action corrosive. Il convient pour cela de le diluer dans un peu d’eau (environ 10 ml d’acide pour 90 ml d’eau) et d’en verser quelques gouttes sur la surface à traiter. Il est actif sur le cuivre, le fer et le laiton, entre autres.
Il dégèle les allées, les marches, les trottoirs et les routes en hiver. Vous pouvez ainsi circuler autour de votre maison et en sortir sans risque de chute.
Il désinfecte l’eau de la piscine et aide à maintenir un bon niveau de pH. Il permet en outre de désincruster certaines traces tenaces dans les bassins et sur les alentours.
Le chlorate de calcium qui le compose est même utilisé en boulangerie en tant qu’additif alimentaire pour les produits emballés ou en tant qu’agent raffermissant pour le pain.
Sa capacité à réguler l’acidité par le maintien d’un bon pH le rend utile dans l’industrie pharmaceutique. Il participe en effet à la bonne digestion de certains aliments et au contrôle de l’acidité des boissons et de produits divers. Il faut dire que l’acide chlorhydrique est naturellement présent dans les sucs gastriques de notre estomac pour en acidifier le contenu et faciliter la digestion
."


exact excuse j ai confondu avec l' acide sulfurique
Image
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1869
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: Retour d’expérience sur le Ferose

#59

Message par lebjac »

NO PB!........ ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13373
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

re: Retour d’expérience sur le Ferose

#60

Message par rover17 »

Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Répondre