Répercussions d’un changement de monte

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
Miles
Quatre-Quatreux
Messages : 892
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

re: Répercussions d’un changement de monte

#21

Message par Miles »

garulfoo a écrit :Les jantes 5x100 ET15 que j'envisage sont prévues spécialement pour les Foz qu'elles soient en 15" ou 16". Le décalage permet l'installation des étriers. J'ai essayé avec des 16" alu Subaru ET48 ça rentre pas, je pense que c'était des jantes de SH et donc j'en déduis que les étriers de SJ sont plus gros.




Ok mais pour quelle motif ? Quant aux 225/75R16 j'ai pas d'homologation pour.
J'ai des homologations pour :

- 205/80R16 : gain en garde au sol +1.7 cms
- 215/70R16 : gain en garde au sol +0.4 cms (un peu juste à mon goût)
- 235/70R16 : gain en garde au sol +1.8 cms (j'ai peur que ça sorte trop des ailes)
- 245/65R17 : gain en garde au sol +2.4 cms mais la du 17" en ET40; j'ai bien peur que ça frotte allégrement pourtant des gars en installent sur des SK (les dernières versions) mais j'ai pas envie de prendre le risque de me retrouver avec 4 jantes sans utilisation et puis passer du 225 au 245 ça m'inspire pas trop





104T XL

Si les 16" ne passent pas, t'as pas le choix, ce sera du 17".

Avec les 245/65R17, tu as juste +1.2cm de réhausse. Si c'est homologué, c'est tout bon.

Maintenant, si tu changes pas de jante, ça devrait pas poser de souci. Le pneu est un peu plus large c'est vrai mais si c'est homologué, c'est que ça passe. Y'a pas un forum Sub ?
En route pour l'aventure
Avatar du membre
garulfoo
Quatre-Quatreux
Messages : 569
Date d’inscription : septembre 2017
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Statut : Hors ligne

re: Répercussions d’un changement de monte

#22

Message par garulfoo »

Non si je te dis +2,8 de garde au sol c'est +2,8 le diamètre de la roue c'est +5,6

J'ai épluché les forums sub de France et d'outre atlantique et personne n'a monté de 245/65R17 sur des SJ, y a peut être une raison d'ailleurs, en tout cas personne n'a pu non plus me certifier avoir essayé et que ça ne passait pas. En tout les 16 ça passe c'est certain c'est juste le déport hors aile qui me pourrait me poser problème au CT d'où l'option 205 de large. Tu me suis ?

*edit* hoops pardon je voulais écrire +2.4 pour un diamètre de +4.8
"On croise beaucoup de monde mais on ne rencontre que peu de personnes"
Subaru Forester IV 2.0 D BM6 [d]pour l'instant[/d], [d]plus tout à fait[/d], de moins en moins Full Stock
ex. LJ70, HJ45, Paj long 3.2 DiD
Avatar du membre
jibus
Quatre-Quatreux
Messages : 3999
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : lempdes (63)
Statut : Hors ligne

re: Répercussions d’un changement de monte

#23

Message par jibus »

Si ton Forester est monté en 225/60r17 , tu vas déjà te faire bananer au contrôle technique avec des 205/80r16 alors le déport , tu t'en fous ;) .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
Avatar du membre
garulfoo
Quatre-Quatreux
Messages : 569
Date d’inscription : septembre 2017
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Statut : Hors ligne

re: Répercussions d’un changement de monte

#24

Message par garulfoo »

jibus a écrit :Si ton Forester est monté en 225/60r17 , tu vas déjà te faire bananer au contrôle technique avec des 205/80r16 alors le déport , tu t'en fous ;) .
nan, comme écris plus haut je possède des attestations de monte dérogatoire pour ces montes, j'en ai déjà causé avec mon centre de contrôle technique et mon assurance
"On croise beaucoup de monde mais on ne rencontre que peu de personnes"
Subaru Forester IV 2.0 D BM6 [d]pour l'instant[/d], [d]plus tout à fait[/d], de moins en moins Full Stock
ex. LJ70, HJ45, Paj long 3.2 DiD
Avatar du membre
adrien62
Quatre-Quatreux
Messages : 4332
Date d’inscription : septembre 2014
Localisation : Côte d'Opale (62)
Statut : Hors ligne

re: Répercussions d’un changement de monte

#25

Message par adrien62 »

garulfoo a écrit :nan, comme écris plus haut je possède des attestations de monte dérogatoire pour ces montes, j'en ai déjà causé avec mon centre de contrôle technique et mon assurance
On en a déjà parlé ailleurs, mais en aucun cas un manufacturier peut t'autoriser a monter telle ou telle taille de pneu. C'est du vent leurs documents :no:

Je dis que le 205/80r16 c'est une galette tout simplement car la bande de roulement mesure en réel 155mm sur les miens. Fais un comparatif en allant mesurer sur ta caisse la monde d'origine et tu te rendra compte que c'est absurde. Tu t'en vas pas faire le rallye de suède, et c'est pas un range classic de 1980 ta subaru.
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
Avatar du membre
garulfoo
Quatre-Quatreux
Messages : 569
Date d’inscription : septembre 2017
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Statut : Hors ligne

re: Répercussions d’un changement de monte

#26

Message par garulfoo »

adrien62 a écrit :On en a déjà parlé ailleurs, mais en aucun cas un manufacturier peut t'autoriser a monter telle ou telle taille de pneu. C'est du vent leurs documents :no:

Je dis que le 205/80r16 c'est une galette tout simplement car la bande de roulement mesure en réel 155mm sur les miens. Fais un comparatif en allant mesurer sur ta caisse la monde d'origine et tu te rendra compte que c'est absurde. Tu t'en vas pas faire le rallye de suède, et c'est pas un range classic de 1980 ta subaru.
Je partage pas ton opinion sur l'histoire du vent, tu devrais poser la question aux services techniques de Continental et Falken qui ne te filent pas des attestations sur n'importe quoi. Comme dit à une autre endroit j'ai passé pas mal de temps en échanges mail, et tel en direct également avec des responsables technique et législation de trois manufacturiers. Si c'était du vent comme tu dis comment se fait-il comme mon assurance et mon contrôle technique aient validé.

Sinon c'est quoi ton 205 qui fait 155 ?
"On croise beaucoup de monde mais on ne rencontre que peu de personnes"
Subaru Forester IV 2.0 D BM6 [d]pour l'instant[/d], [d]plus tout à fait[/d], de moins en moins Full Stock
ex. LJ70, HJ45, Paj long 3.2 DiD
Avatar du membre
adrien62
Quatre-Quatreux
Messages : 4332
Date d’inscription : septembre 2014
Localisation : Côte d'Opale (62)
Statut : Hors ligne

re: Répercussions d’un changement de monte

#27

Message par adrien62 »

Si tu veux bien je suis curieux de pouvoir lire un de ces documents.
Pour l'assurance c'est pas eux qui vont venir voir ta caisse en cas de pépin, mais l'expert qui fait parti d'un cabinet privé, mandaté par l'assurance. Elle est là la différence, et elle est pas minime ...
Pour le contrôle technique, si le papier est crédible et ça à l'air d'être le cas, cela ne m'étonne pas que "ça passe".

Pour le pneu, c'est un nankang FT9. Mais ça change rien au fait que la taille inscrite sur le flanc n'est jamais la largueur réelle en contact avec le sol. Sauf les pneus de rallye qui ont des tailles comme 18/58r15 qui là est la taille réelle.
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
Avatar du membre
garulfoo
Quatre-Quatreux
Messages : 569
Date d’inscription : septembre 2017
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Statut : Hors ligne

re: Répercussions d’un changement de monte

#28

Message par garulfoo »

C'est un pdf, faut donc cliquer dessus pour pouvoir le lire

Sinon pour l'expert j'y ai aussi pensé mais pas encore contacté le cabinet de mon assurance donc la dessus à confirmer je suis d'accord
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"On croise beaucoup de monde mais on ne rencontre que peu de personnes"
Subaru Forester IV 2.0 D BM6 [d]pour l'instant[/d], [d]plus tout à fait[/d], de moins en moins Full Stock
ex. LJ70, HJ45, Paj long 3.2 DiD
Avatar du membre
adrien62
Quatre-Quatreux
Messages : 4332
Date d’inscription : septembre 2014
Localisation : Côte d'Opale (62)
Statut : Hors ligne

re: Répercussions d’un changement de monte

#29

Message par adrien62 »

Merci.
We therefore recommend to obtain a written confirmation issued by the vehicle manufacturer/ importer / tuner / motor vehicle assessor or national authorities.
Tout est dit.
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
Avatar du membre
garulfoo
Quatre-Quatreux
Messages : 569
Date d’inscription : septembre 2017
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Statut : Hors ligne

re: Répercussions d’un changement de monte

#30

Message par garulfoo »

Voilà pourquoi j'ai précisé en début de post que uniquement la technique m'intéressait pas la législation, pas envie de partir dans des discussions sans fin :malade:

Par contre l'info de ton Nankang est particulièrement bonne à savoir même si ce qui est valable sur un pneu ne l'est pas forcément pour un autre, voici deux AT 215/65R16 d'ailleurs au moins un que tu connais bien ;)
Bande-Roulement.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"On croise beaucoup de monde mais on ne rencontre que peu de personnes"
Subaru Forester IV 2.0 D BM6 [d]pour l'instant[/d], [d]plus tout à fait[/d], de moins en moins Full Stock
ex. LJ70, HJ45, Paj long 3.2 DiD
Répondre