Démontage bougie de chauffe Hilux

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Démontage bougie de chauffe Hilux

#11

Message par roussje »

fredbuch a écrit :Salut
Est ce qu’il faut une douille spéciale pour démonter ces bougies de préchauffage ? (Toy Hilux de 95 )
Sinon je pensais commander Bosch ou Champion ?
Merci
Je l'avais fait sans outils spécial sur mon KZJ9. C'était il y a 10 ans et s'il y avait une action spéciale à suivre je m'en souviendrais.
Et comme je ne me souviens de rien de spécial, alors : :non:
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
fredbuch
Quatre-Quatreux
Messages : 950
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : jura
Statut : Hors ligne

re: Démontage bougie de chauffe Hilux

#12

Message par fredbuch »

roussje a écrit :Je l'avais fait sans outils spécial sur mon KZJ9. C'était il y a 10 ans et s'il y avait une action spéciale à suivre je m'en souviendrais.
Et comme je ne me souviens de rien de spécial, alors : :non:
OK et merci :10:
Hilux Xtra cab Année 1995 Kit réhausse +5cm triangle à l'avant pneu guyane 31x10,5x15
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17243
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Démontage bougie de chauffe Hilux

#13

Message par cedricfred »

En général il faut une douille longue (de 10 mm si c'est la taille standard).
Avatar du membre
fredbuch
Quatre-Quatreux
Messages : 950
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : jura
Statut : Hors ligne

re: Démontage bougie de chauffe Hilux

#14

Message par fredbuch »

Salut à tous
Ça y est J'ai changé mes Bougies de préchauffage, J'avais mis du Dégrippant dans les puits depuis le début du post comme vous me l’aviez conseillé :clap: et elles sont venus toutes seules sans forcer (j’avoue que je faisais un peu (beaucoup) dans mon froc pour cette opération au vu des différents post de risque de casse des bougies et là :ouin: :ouin: :ouin: )
Sinon j’y ai fait moteur chaud et c’est une douille de 12 rallongé qu’il faut
Par contre j’ai testé les vieilles sur la batterie (culot au - et "petit téton " :lol: au + ) et aucune des 4 n’a rougit !!!
Comment était il possible que je pouvais démarrer avec les 4 Hs (il me fallait environ 7 à 8 s) ?
Hilux de 95
Hilux Xtra cab Année 1995 Kit réhausse +5cm triangle à l'avant pneu guyane 31x10,5x15
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17243
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Démontage bougie de chauffe Hilux

#15

Message par cedricfred »

A force de faire tourner le moteur les compressions font chauffer suffisamment l'air dans les cylindres et les préchambres pour que ça enflamme le gasoil. Mais ça tire sur le démarreur et plus il fait froid plus c'est long. Ca va plus vite sur une injection directe. je n'ai jamais eu de préchauffage opérationnel sur le BJ et pourtant il a toujours démarré même en Auvergne l'hiver.
Avatar du membre
fredbuch
Quatre-Quatreux
Messages : 950
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : jura
Statut : Hors ligne

re: Démontage bougie de chauffe Hilux

#16

Message par fredbuch »

cedricfred a écrit :A force de faire tourner le moteur les compressions font chauffer suffisamment l'air dans les cylindres et les préchambres pour que ça enflamme le gasoil. Mais ça tire sur le démarreur et plus il fait froid plus c'est long. Ca va plus vite sur une injection directe. je n'ai jamais eu de préchauffage opérationnel sur le BJ et pourtant il a toujours démarré même en Auvergne l'hiver.
OK merci Cedricfred, donc d’après ce que tu dis, c’est possible de démarrer avec les 4 bougies Hs. De plus mon Toy dort au sous sol où il fait 14 °
Je verrai demain matin au démarrage si ça venait bien des bougies de chauffe
Hilux Xtra cab Année 1995 Kit réhausse +5cm triangle à l'avant pneu guyane 31x10,5x15
Avatar du membre
fredbuch
Quatre-Quatreux
Messages : 950
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : jura
Statut : Hors ligne

re: Démontage bougie de chauffe Hilux

#17

Message par fredbuch »

Bon ben ça venait bien des bougies d’chauffe ! Démarre normalement maintenant
Par contre et je ne sais pas si c’est une coïncidence ou le changement des bougies mais je n’ai plus d’odeur de gazole au premier démarrage de la journée ??? Vous en dites quoi sachant que je n’avais détecté aucune fuite
Hilux Xtra cab Année 1995 Kit réhausse +5cm triangle à l'avant pneu guyane 31x10,5x15
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Démontage bougie de chauffe Hilux

#18

Message par exNISSAN »

Quand il démarre au 1/4 le moteur brûle immédiatement le GO Injecté .
Lorsqu'il démarrait difficilement et en insistant longuement sur le démarreur ,le GO non-brûlé était évacué et refoulé dans l'échappement ,et au démarrage cela devait te donner cette sale odeur et les fumées ...
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15517
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Démontage bougie de chauffe Hilux

#19

Message par Pat »

fredbuch a écrit :Bon ben ça venait bien des bougies d’chauffe ! Démarre normalement maintenant
Par contre et je ne sais pas si c’est une coïncidence ou le changement des bougies mais je n’ai plus d’odeur de gazole au premier démarrage de la journée ??? Vous en dites quoi sachant que je n’avais détecté aucune fuite
Que tu a bien fait et que les imbrûlés ne le sont plus :)

La longévité te remerciera aussi tu aura moins d’usure des cylindres [emoji102]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
fredbuch
Quatre-Quatreux
Messages : 950
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : jura
Statut : Hors ligne

re: Démontage bougie de chauffe Hilux

#20

Message par fredbuch »

Merci à vous pour ces réponses ! :10:
Hilux Xtra cab Année 1995 Kit réhausse +5cm triangle à l'avant pneu guyane 31x10,5x15
Répondre