RETEX: Yokohama Geolandar AT GO15

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
Saynsan
Quatre-Quatreux
Messages : 363
Date d’inscription : avril 2014
Localisation : Ile de France (dès que possible 63)
Statut : Hors ligne

RETEX: Yokohama Geolandar AT GO15

#1

Message par Saynsan »

Bonjour tout le monde,

Je profite des conditions hivernales pour faire un retour sur l’utilisation de pneus GEOLANDAR A/T GO 15 de Yokohama.
Dimensions : 225/55 R18 (maintenant que je sais que c’est à cause des anglais qu’on a cette dimension alakon, je comprends mieux …). Usure des pneus 10 000km.
Véhicule : Xtrail t31 (poids 1.8T à vide), avec transmission intégrale « intelligente » (répartition auto du couple avant/arrière)
Chargement : femme et enfants au retour de noël (punaise je vais investir dans une bétaillère, ca rentre plus)
Conditions de roulage : Routes locales enneigées d’environ 10 à 15cm de neige fraiche, et départementale sinueuses avec neige tassée et glace par endroits du puy de dôme.

Attention, aucune comparaison avec des pneus hiver ici, juste un ressenti sur ce mixte.

Eh bien sincèrement, pas déçu, voir même étonné. Conduite rassurante, avec une adhérence étonnante pour un mixte. Même sur des passages un peu olé olé (congères en virage), eh bien quand ça décroche parce qu’on a été un peu trop présomptueux, ça le fait progressivement, et ça reprend l’adhérence sans brutalité (en même temps je ne suis pas une brute et vu le chargement je roule cool). Pas eu besoin de sortir les chaînes même dans les montées un peu raides. Par ailleurs, pas de ripage excessif, je n’ai jamais eu la sensation de faire du patinage.
Dans la neige fraîche, c’est même royal, la conduite reste directive, et on n’a pas de sensation d’inertie (pour le coup c’était à vide sans chargement, donc le poids relativement contenu aide je pense).
Conclusion, pour mon utilisation, et dans mes conditions, je le recommande pour ce qu’il est : un mixte et non pas un pneu neige, mais c’est tout de même beaucoup mieux que de se retrouver coincé avec des pneus été.
Sur ceux, je vous souhaite à toutes et à tous de bonnes fêtes, et j’espère que cela pourra aider certains dans leur choix.
X Trail T31-2 2.0dci FWD LE
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15888
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: RETEX: Yokohama Geolandar AT GO15

#2

Message par eric def 90 300 dti »

si tu es en Auvergne

fait un test route blanche roulage 50km/h avec un point de freinage comme un cône ou un bâton de hauteur de neige (jaune et noir) Freinage a bloque sans lâcher la pédale frein et sans toucher la pédale de gauche (si il y a ..) et tu vas chercher arrêt complet

Normalement avec ton véhicule tu dois être entre 30 et 35m de distance entre le point de freinage et le point d'arrêt ...... Tres bonne performance en sachant qu'un passage clouté fait 2.5 m de large
Car un pneu neige a une tres grosse fonction arrêter le véhicule ...Pour le reste on peut toujours avancer plus ou moins bien ...

ton Yoko par les pompier a fini avec 52m ... essai pour équipement national
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
Saynsan
Quatre-Quatreux
Messages : 363
Date d’inscription : avril 2014
Localisation : Ile de France (dès que possible 63)
Statut : Hors ligne

re: RETEX: Yokohama Geolandar AT GO15

#3

Message par Saynsan »

:malade:
C'est flippant.
Malheureusement je n'y suis plus, mais je garde ça en mémoire pour tester, il y a de la place la bas, et ça me fera un vrai test et pas seulement un ressenti.
Merci du tuyau.
X Trail T31-2 2.0dci FWD LE
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15888
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: RETEX: Yokohama Geolandar AT GO15

#4

Message par eric def 90 300 dti »

Saynsan a écrit : :malade:
C'est flippant.
Malheureusement je n'y suis plus, mais je garde ça en mémoire pour tester, il y a de la place la bas, et ça me fera un vrai test et pas seulement un ressenti.
Merci du tuyau.
Génial tu fais un retour de ton essai en TOUTE sécurité ...
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
garulfoo
Quatre-Quatreux
Messages : 569
Date d’inscription : septembre 2017
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Statut : Hors ligne

re: RETEX: Yokohama Geolandar AT GO15

#5

Message par garulfoo »

Sympa le retour, ça confirme les avis positifs que l'on peut lire à droite à gauche sur ce géo. Si tu as l'occasion de faire le test de freinage, n'hésite pas à partager ;)
"On croise beaucoup de monde mais on ne rencontre que peu de personnes"
Subaru Forester IV 2.0 D BM6 [d]pour l'instant[/d], [d]plus tout à fait[/d], de moins en moins Full Stock
ex. LJ70, HJ45, Paj long 3.2 DiD
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15888
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: RETEX: Yokohama Geolandar AT GO15

#6

Message par eric def 90 300 dti »

garulfoo a écrit :Sympa le retour, ça confirme les avis positifs que l'on peut lire à droite à gauche sur ce géo. Si tu as l'occasion de faire le test de freinage, n'hésite pas à partager ;)
Yokohama est une grande marque technique

le seul Hic est la distribution avant l'importateur était sous le groupe Point S en France mais depuis cela devient un poil bordelique meme si l'importateur est sur Lyon

Mais j'adore cette marque dommage que la politique n'est pas le client utilisateur mais le montage d'origine

ASTON MARTIN
Vanquish / S

AMG (voir MERCEDES-BENZ)

AUDI
TT RS
A6 / A7
S6 / S7
RS6
RS7
Q7
S8

BENTLEY
Continental GT (Mulliner option)

BMW
X3 (G01)
X4 (G02)
M5 (F90)

CITROEN
C4 AIRCROSS

CHRYSLER
Voyager

DODGE
Journey

FIAT
124 Spider
Freemont

HONDA
Jazz
Insight
CR-Z
Accord
Legend

JEEP
Cherokee

LANCIA
Voyager

LEXUS
CT 200h
NX 300h
IS 300h
GS 300 / 430 / 450h

LOTUS
Elise
Elise Club Sport
Exige

MAZDA
Mazda 2
Mazda 3
MX-5
CX-5
MX5

MERCEDES-BENZ
Classe A (W176)
Classe B (W246)
Classe CLA (C217)
Classe GLA (X156)
Classe C (W204) (W205)
Classe C63 AMG (W204)
Classe E E43 AMG (BR213)
Classe E coupé (BR207)
Classe CLS (C218)
Classe S (W222) et Coupé S (C217)
SLK III (R172)
Classe SLC (R172)
SL (R231)
Classe ML 63 AMG (W164)
Classe GLC (X253)
Classe G
Classe G 500
Classe G 55 AMG
Classe G 63/ G 65 AMG

MITSUBISHI
Colt
Eclipse Cross
Space Star
Grandis
Lancer
ASX
Outlander
Pajero

NISSAN
370Z
Juke
Murano
X-Trail

PEUGEOT
4008

PORSCHE
Cayman / Boxster (982)
911 Carrera 4 (997)
911 Carrera (991 II)
Panamera (G2 II)
Cayenne (E1)
Cayenne (E2 - E2 Facelift)

RENAULT
Twingo GT

SECMA
F16

SMART BRABUS
Fortwo Brabus (W451)
Fortwo Brabus (BR453)

SUBARU
XV
Forester
Impreza
BRZ
Legacy
Legacy (Outback)
WRX STI

SUZUKI
Ignis
Swift 2
Swift 4

TESLA
Roadster
Roadster Sport

TOYOTA
IQ
Verso S
Auris
MR
Yaris
Celica
Prius +
GT86
RAV4
RAV4 FL
Urban Cruiser
Hilux

VOLKSWAGEN
Touareg
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
garulfoo
Quatre-Quatreux
Messages : 569
Date d’inscription : septembre 2017
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Statut : Hors ligne

re: RETEX: Yokohama Geolandar AT GO15

#7

Message par garulfoo »

eric def 90 300 dti a écrit :
le seul Hic est la distribution avant l'importateur était sous le groupe Point S en France mais depuis cela devient un poil bordelique meme si l'importateur est sur Lyon

Mais j'adore cette marque dommage que la politique n'est pas le client utilisateur mais le montage d'origine
Bien vrai, j'ai posé qq questions au service clients et même pô eu de réponse à contrario de Continental, Cooper et Falken. Eux vraiment à l'écoute plusieurs échanges de mails et coups fil ces 3 marques sont vraiment top à ce niveau.
"On croise beaucoup de monde mais on ne rencontre que peu de personnes"
Subaru Forester IV 2.0 D BM6 [d]pour l'instant[/d], [d]plus tout à fait[/d], de moins en moins Full Stock
ex. LJ70, HJ45, Paj long 3.2 DiD
Avatar du membre
garulfoo
Quatre-Quatreux
Messages : 569
Date d’inscription : septembre 2017
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Statut : Hors ligne

re: RETEX: Yokohama Geolandar AT GO15

#8

Message par garulfoo »

eric def 90 300 dti a écrit :si tu es en Auvergne

fait un test route blanche roulage 50km/h avec un point de freinage comme un cône ou un bâton de hauteur de neige (jaune et noir) Freinage a bloque sans lâcher la pédale frein et sans toucher la pédale de gauche (si il y a ..) et tu vas chercher arrêt complet
Qu'est-ce que entends par freinage à bloque ? T'enfonce à fond la pédale quitte à bloquer les roues jusqu'à arrêt complet du véhicule (et calage) ?
"On croise beaucoup de monde mais on ne rencontre que peu de personnes"
Subaru Forester IV 2.0 D BM6 [d]pour l'instant[/d], [d]plus tout à fait[/d], de moins en moins Full Stock
ex. LJ70, HJ45, Paj long 3.2 DiD
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15888
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: RETEX: Yokohama Geolandar AT GO15

#9

Message par eric def 90 300 dti »

garulfoo a écrit :Qu'est-ce que entends par freinage à bloque ? T'enfonce à fond la pédale quitte à bloquer les roues jusqu'à arrêt complet du véhicule (et calage) ?
OUI on bloque le véhicule a l'arrêt sans utiliser une autres pédales (embrayage par exemple) 50 km/h et que du frein ..rien d'autre
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: RETEX: Yokohama Geolandar AT GO15

#10

Message par jcdu06 »

en 265/60r18 110H sur pajero IV did 3.2l 200cv

le G015 est un très bon pneu sur la route sèche et humide. On se sent en sécurité. En route de montagne le comportement est très bon avec une bonne directivité.
Sous la pluie on peut voir qu'il assèche bien la route quand on regarde dans le retro, donc je pense qu'il doit avoir une assez bonne résistance à l’aquaplaning. Jusqu'à présent je roule en confiance sur le mouillé avec lui.
Sur piste terre c'est moins bon surtout sur l'accroche latérale. Visible quand on enclenche le blocage différentiel arrière en montée, le 4x4 a du mal à tourner!!. sur de petit devers en descente on sent une dérive de l’arrière qui est délesté. Bref l'adhérence latérale ne semble pas son fort.

De par sa sculpture je pense qu'il n'est pas très bon dans l'adhérence par effet de griffe (en off-road) surtout en devers.

sur mon véhicule j'ai trouvé aussi que son comportement était moins bon si on augmente la pression. à 2.2bar devant et 2.3 derrière le comportement sur route est bon et pas trop inconfortable sur piste. avec 0.1bar de plus sur les 4 roues , sur route on sent que l'adhérence est une petit peu moins bonne et surtout il devient franchement désagréable sur piste. Même à vitesse réduite ça tape et vibre dans le véhicule.

Je ne suis jamais descendu en dessous de 2.1 bar de peur d'une trop grande fragilité de la structure en off-road.

Ce pneu est pour un bon pneu route mais aux aptitude off-road très limités.


jc
Répondre