Mettre en parallèle des batteries sur un chargeur de maintien

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

GEO16
Quatre-Quatreux
Messages : 523
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Charente
Statut : Hors ligne

re: Mettre en parallèle des batteries sur un chargeur de maintien

#11

Message par GEO16 »

Bonjour,
j'ai la même installation que Christian dans la partie "cellule" de mon 78. 2 Optimas jaunes en // qui se chargent en roulant ou au garage avec un chargeur 220V -12V intégré.

Mais...il me semble que le maintien en charge avec un seul chargeur suppose que les 2 batteries sont aux mêmes voltages. En effet, le chargeur va considérer les 2 batteries comme une seule et charger en conséquence de cette valeur. ( si mes souvenirs sont bons c'est: I de charge=1/I B1+1/IB2).
Il peut donc y avoir une batterie sous-chargée et une autre surchargée.
L'idéal est de faire en sorte que toutes les batteries aient été chargées aux mêmes voltages avant branchement en //.
GEO 16
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Mettre en parallèle des batteries sur un chargeur de maintien

#12

Message par christian.styling »

la section des câbles c'est parce que j'ai utilisé les câbles qui étaient là d'origine : les batteries servent d'alimentation pour un élévateur hydraulique 12V. sauf que ce machin est désormais immobile et sert juste de monte charge. c'était comme ça quand j'ai emménagé. je me contente de remplacer les batteries (tous les dix ans elles rendent l'âme). d'origine c'était un chargeur 12v classique qui leur balançait 5 ampères de courant de charge pendant une demi-heure chaque nuit. j'ai remplacé ça par un petit chargeur destiné aux batteries de moto. il entretien sans aucun problème des batteries trop grosses pour lui d'après la fiche technique. c'est un accuguard. son courant de charge maxi est 0.8 A ! ! ! l'avantage de ce modèle est qu'il se remet obstinément en fonction après une coupure de courant ou après un orage tandis que le chargeur lidl il faut pianoter sur ses touches pour qu'il se remette à fonctionner après un débranchement.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
f.pic45
Quatre-Quatreux
Messages : 178
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Sermaises,Loiret
Statut : Hors ligne

re: Mettre en parallèle des batteries sur un chargeur de maintien

#13

Message par f.pic45 »

0.8 A,c'est ce que sort mon Optimate pour ma moto,et la je fais le test sur une petite batterie de voiture,pour voir si c a la recupere ou pas
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Mettre en parallèle des batteries sur un chargeur de maintien

#14

Message par christian.styling »

je suis pas électricien et encore moins électricien auto mais un mini chargeur face à une grosse batterie. si il n'y a aucune "bride électronique" qui le lui interdise, il recharge l'accu en prenant son temps...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Mettre en parallèle des batteries sur un chargeur de maintien

#15

Message par christian.styling »

mon accuguard est un truc comme ça

Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Mettre en parallèle des batteries sur un chargeur de maintien

#16

Message par christian.styling »

.../... pour les accus du 4x4 je branche en permanence un chargeur CTEK MXS 5.0
et pour l'auto je me sers d'un ultimate speed lidl qui fonctionne très bien lui aussi mais coûte bien moins cher.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
f.pic45
Quatre-Quatreux
Messages : 178
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Sermaises,Loiret
Statut : Hors ligne

re: Mettre en parallèle des batteries sur un chargeur de maintien

#17

Message par f.pic45 »

chargeur-batterie-moto-optimate-4-tecmate-12v-1a--45351.jpg
j'avais pris ca a l'epoque pour ma moto,mais comme la moto n'est plus........je lui ai trouvé une autre affectation
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17243
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Mettre en parallèle des batteries sur un chargeur de maintien

#18

Message par cedricfred »

GEO16 a écrit :Bonjour,
j'ai la même installation que Christian dans la partie "cellule" de mon 78. 2 Optimas jaunes en // qui se chargent en roulant ou au garage avec un chargeur 220V -12V intégré.

Mais...il me semble que le maintien en charge avec un seul chargeur suppose que les 2 batteries sont aux mêmes voltages. En effet, le chargeur va considérer les 2 batteries comme une seule et charger en conséquence de cette valeur. ( si mes souvenirs sont bons c'est: I de charge=1/I B1+1/IB2).
Il peut donc y avoir une batterie sous-chargée et une autre surchargée.
L'idéal est de faire en sorte que toutes les batteries aient été chargées aux mêmes voltages avant branchement en //.
Deux batteries de charges différentes vont automatiquement s'égaliser, la pleine se vidant dans la vide. Donc le chargeur va juste les charger ensemble. Voyez les batteries comme des réservoirs d'eau et le chargeur comme un robinet. Quand tu mets les réservoirs en commun ils égalisent leur niveau bien plus vite que le robinet ne remplit ; donc le robinet remplira les deux réservoirs ensemble. Plus lentement qu'un seul c'est tout.
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10336
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Mettre en parallèle des batteries sur un chargeur de maintien

#19

Message par Bernard_83 »

cedricfred a écrit :Deux batteries de charges différentes vont automatiquement s'égaliser, la pleine se vidant dans la vide. Donc le chargeur va juste les charger ensemble. Voyez les batteries comme des réservoirs d'eau et le chargeur comme un robinet. Quand tu mets les réservoirs en commun ils égalisent leur niveau bien plus vite que le robinet ne remplit ; donc le robinet remplira les deux réservoirs ensemble. Plus lentement qu'un seul c'est tout.
donc la question est combien de mètres de grillage faut il acheter :lol:
GEO16
Quatre-Quatreux
Messages : 523
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Charente
Statut : Hors ligne

re: Mettre en parallèle des batteries sur un chargeur de maintien

#20

Message par GEO16 »

cedricfred a écrit :Deux batteries de charges différentes vont automatiquement s'égaliser, la pleine se vidant dans la vide. Donc le chargeur va juste les charger ensemble. Voyez les batteries comme des réservoirs d'eau et le chargeur comme un robinet. Quand tu mets les réservoirs en commun ils égalisent leur niveau bien plus vite que le robinet ne remplit ; donc le robinet remplira les deux réservoirs ensemble. Plus lentement qu'un seul c'est tout.
Bonjour, Merci Cedricfred j'ai appris quelque chose.
GEO 16
Répondre