Méthode équilibrage

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
jeje_66
Quatre-Quatreux
Messages : 2192
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : 24100 - 66460
Statut : Hors ligne

re: Méthode équilibrage

#31

Message par jeje_66 »

Salut !

Alors petit retour des Maxxis après plus de 3 mois de roulage : Maxxis Premitra Snow WP6 devant et Landsail LS388 derrière sur S60 2.4D (163cv) de 2008.
Juste après mon précédent retour très rapide, j'ai pu un peu jouer avec le pneu, sur mon trajet j'ai une cote de 800m pleine de virolos en tous genre ou j'ai pu forcer la marche :vroum: . Je précise qu'a ce moment la je n'estime pas être en pleine possession de la maitrise de la S60 qui est une traction. Il y a 10ans de propulsion Mercedes à effacer :ouin: :ouin: :ouin:. Pression régulièrement vérifié, pas de correction à apporter ;) :

- Le soir en descente par 12°C, j'ai constaté une forte tendance au sous virage, il se laisse aller ! Mais pour moi rien de choquant en comparaison aux WRD3 en Merco.
- Le lendemain matin, en monté par 5°C, on sent le sous virage mais moins, faut dire qu'on est en monté, c'est plus facile :D et il fait froid.
- Sur tout mon trajet, j'ai fait une grosse moyenne un soir par 19°C, on sent toujours un peu de sous virage, mais rien d'anormal j'ai envi de dire.
- Un matin, j'ai pris 20min de gros gros orage (10°C environ), chaussé complètement détrempée, allure "normale" à 90kmh. La voiture n'as pas bougé d'un cheveu ! Juste lors de la présence de grosse flaque sur le bas coté, ça ralenti la voiture et l'attire un peu de ce même coté. Attention, rien de plus que d'habitude avec mes autres voitures et leurs pneu.
- Roulage normal par température entre -3°C et 2°C, rien à redire !

Maintenant, j'ai l'impression qu'au bout de mois de roulage, le pneu s'est "rodé". J'ai l'impression qu'il est devenu meilleur et sous vire moins. Du moins j'ai maintenant la même sensation que les WRD3 sur les MB. Faut peut-être aussi préciser que j'ai la Volvo de plus en plus en main.
Je n'ai pas eu

Pour conclure, je vais simplement dire que je ne me suis jamais fait peur et à aucun moment les aides à la conduite de la voitures ne se sont déclenchées. Personnellement je ne retient que du positif de ce pneu à ce jour ;)

Ce week-end si j'ai le temps je les démonte pour mettre des pneus été, se sera des Kumho Ecsta PS71. Pour le choix, c'est comme pour les Maxxis, ils sont très bien notés sur le dernier test du TCS et ont un tarif très très bien placés.
Daihatsu Rocky F80 entièrement FULL STOCK. :o
Bertone Freeclimber I -> 2.4TD
G300TD
Avatar du membre
adrien62
Quatre-Quatreux
Messages : 4332
Date d’inscription : septembre 2014
Localisation : Côte d'Opale (62)
Statut : Hors ligne

re: Méthode équilibrage

#32

Message par adrien62 »

Bien le retour.

Tu me diras si les PS71 sont fait en Chine stp. Merci ;)
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
Avatar du membre
jeje_66
Quatre-Quatreux
Messages : 2192
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : 24100 - 66460
Statut : Hors ligne

re: Méthode équilibrage

#33

Message par jeje_66 »

Salut Adrien, c’est inscrit "Made in Korea" sur les deux Kumho.
Daihatsu Rocky F80 entièrement FULL STOCK. :o
Bertone Freeclimber I -> 2.4TD
G300TD
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15889
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Méthode équilibrage

#34

Message par eric def 90 300 dti »

jeje_66 a écrit :Salut !

Alors petit retour des Maxxis après plus de 3 mois de roulage : Maxxis Premitra Snow WP6 devant et Landsail LS388 derrière sur S60 2.4D (163cv) de 2008.
Juste après mon précédent retour très rapide, j'ai pu un peu jouer avec le pneu, sur mon trajet j'ai une cote de 800m pleine de virolos en tous genre ou j'ai pu forcer la marche :vroum: . Je précise qu'a ce moment la je n'estime pas être en pleine possession de la maitrise de la S60 qui est une traction. Il y a 10ans de propulsion Mercedes à effacer :ouin: :ouin: :ouin:. Pression régulièrement vérifié, pas de correction à apporter ;) :

- Le soir en descente par 12°C, j'ai constaté une forte tendance au sous virage, il se laisse aller ! Mais pour moi rien de choquant en comparaison aux WRD3 en Merco.
- Le lendemain matin, en monté par 5°C, on sent le sous virage mais moins, faut dire qu'on est en monté, c'est plus facile :D et il fait froid.
- Sur tout mon trajet, j'ai fait une grosse moyenne un soir par 19°C, on sent toujours un peu de sous virage, mais rien d'anormal j'ai envi de dire.
- Un matin, j'ai pris 20min de gros gros orage (10°C environ), chaussé complètement détrempée, allure "normale" à 90kmh. La voiture n'as pas bougé d'un cheveu ! Juste lors de la présence de grosse flaque sur le bas coté, ça ralenti la voiture et l'attire un peu de ce même coté. Attention, rien de plus que d'habitude avec mes autres voitures et leurs pneu.
- Roulage normal par température entre -3°C et 2°C, rien à redire !

Maintenant, j'ai l'impression qu'au bout de mois de roulage, le pneu s'est "rodé". J'ai l'impression qu'il est devenu meilleur et sous vire moins. Du moins j'ai maintenant la même sensation que les WRD3 sur les MB. Faut peut-être aussi préciser que j'ai la Volvo de plus en plus en main.
Je n'ai pas eu

Pour conclure, je vais simplement dire que je ne me suis jamais fait peur et à aucun moment les aides à la conduite de la voitures ne se sont déclenchées. Personnellement je ne retient que du positif de ce pneu à ce jour ;)

Ce week-end si j'ai le temps je les démonte pour mettre des pneus été, se sera des Kumho Ecsta PS71. Pour le choix, c'est comme pour les Maxxis, ils sont très bien notés sur le dernier test du TCS et ont un tarif très très bien placés.

Il y a pas de rodage sur un pneu car on est sur un élément souple donc au bout de 300m le pneu est au top de son rôle ...
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
jeje_66
Quatre-Quatreux
Messages : 2192
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : 24100 - 66460
Statut : Hors ligne

re: Méthode équilibrage

#35

Message par jeje_66 »

eric def 90 300 dti a écrit :Il y a pas de rodage sur un pneu car on est sur un élément souple donc au bout de 300m le pneu est au top de son rôle ...
Salut Eric, après réflexion, je vois que deux chose qui aurait pu me donner cette sensation de « rodage »:
- le fait que je connais beaucoup mieux la S60,
- le fait que je roule à 2,5b depuis pâque. J’ai oublié de dégonfler au retour du WE (autoroute avec un peu de charge).
Daihatsu Rocky F80 entièrement FULL STOCK. :o
Bertone Freeclimber I -> 2.4TD
G300TD
Avatar du membre
adrien62
Quatre-Quatreux
Messages : 4332
Date d’inscription : septembre 2014
Localisation : Côte d'Opale (62)
Statut : Hors ligne

re: Méthode équilibrage

#36

Message par adrien62 »

jeje_66 a écrit :Salut Adrien, c’est inscrit "Made in Korea" sur les deux Kumho.
Merci ;)
Je demande car j'ai monté des 31 et 51 qui eux étaient fabriqué en chine. Ils présentaient une tenue de route moyenne sur le gras/pluie. Problème que je n'ai pas chez un autre équipementier chinois (landsail).
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15889
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Méthode équilibrage

#37

Message par eric def 90 300 dti »

jeje_66 a écrit :Salut Eric, après réflexion, je vois que deux chose qui aurait pu me donner cette sensation de « rodage »:
- le fait que je connais beaucoup mieux la S60,
- le fait que je roule à 2,5b depuis pâque. J’ai oublié de dégonfler au retour du WE (autoroute avec un peu de charge).
Pour info il y pas de pression autoroute
mais une pression pour 2 ou 3 personnes
et une, pour un véhicule avec 5 personnes et le coffre archi-plein
pression-pneu.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
jeje_66
Quatre-Quatreux
Messages : 2192
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : 24100 - 66460
Statut : Hors ligne

re: Méthode équilibrage

#38

Message par jeje_66 »

Oui, je sais bien. Sur la S60 il y a même une variante pour le roulage supérieur à 160km/h.

J’adapte la pression en fonction de la charge et de mon ressenti, d’où les 2,5b.
Daihatsu Rocky F80 entièrement FULL STOCK. :o
Bertone Freeclimber I -> 2.4TD
G300TD
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15889
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Méthode équilibrage

#39

Message par eric def 90 300 dti »

jeje_66 a écrit :Oui, je sais bien. Sur la S60 il y a même une variante pour le roulage supérieur à 160km/h.

J’adapte la pression en fonction de la charge et de mon ressenti, d’où les 2,5b.
Attention
pour definir une pression les ingenieurs et essayeurs vont y passer un paquet de temps (souvent une année) et pas mal de kms

Pour ton vehicule il te faut un différentiel avant arrière de 0.200b et il faut le respecter car on est sur ma pression du pneu au sol donc son empreinte au sol

si je dis pas de connerie ton véhicule est sur un base de 2.6 av et 2.4 ar car tu as un gros appuis dynamique sur l'avant
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1870
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: Méthode équilibrage

#40

Message par lebjac »

eric def 90 300 dti a écrit :Pour info il y pas de pression autoroute
mais une pression pour 2 ou 3 personnes
et une, pour un véhicule avec 5 personnes et le coffre archi-plein

[ATTACH=CONFIG]137372[/ATTACH]
Je suis d'accord avec le facteur poids pour le gonflage, mais l'exemple que tu nous as mis n'est pas probant, les dimensions de pneus ne sont pas les mêmes. ;) ;)

Plus on charge plus le diamètre de la jante augmente et plus les pneus s'élargissent. :)
Plutôt seul que mal accompagné .
Répondre