Méthode équilibrage

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10342
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Méthode équilibrage

#6

Message par Bernard_83 »

Pour certaines voiture c'est juste une histoire d’esthétique , de ne pas avoir de plombs sur l'extérieur
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Méthode équilibrage

#7

Message par eric def 90 300 dti »

lebjac a écrit :Puisqu'on en parle!

Je constate que maintenant les nouveaux "équilibreurs" ne mettent qu'un seul poids d'équilibrage soit sur le rebord de la jante à l'intérieur ou pour les jantes alu au milieu de la jante.
Avant les équilibreurs mettaient systématiquement 2 poids un sur le rebord de la jante à l'extérieur et un autre à l'intérieur, y compris pour les jantes alu sur lesquelles parfois l'adaptation était un peu ........
Pourquoi ce changement de technique? :hein:
c'est pas un changement technique

>C'est juste un manque de connaissance technique et donc du n'importe quoi voir dans certains point de vente il économise sur le nombre de masse sans prendre en charge la technique

on va le faire pour les roues seules ou roues montées de remorque ou de caravane, etc ..
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Méthode équilibrage

#8

Message par eric def 90 300 dti »

Bernard_83 a écrit :Pour certaines voiture c'est juste une histoire d’esthétique , de ne pas avoir de plombs sur l'extérieur
Non il a deux type d'équilibrages suivant le produit que tu mets sur ton équilibreuse

En dynamique qui vont contrarier deux axes de vibration Shimmy et Galop (ensemble roulant sous force moteur)
et
Statique qui lui va contrarier juste le galop (ensemble roulant tracter )
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
adrien62
Quatre-Quatreux
Messages : 4332
Date d’inscription : septembre 2014
Localisation : Côte d'Opale (62)
Statut : Hors ligne

re: Méthode équilibrage

#9

Message par adrien62 »

lebjac a écrit : Pourquoi ce changement de technique? :hein:
Parceque c'est facile d'appuyer sur le bouton pour équilibrer les roues de moto et qu'il n'y a plus qu'un plomb a mettre :D
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Méthode équilibrage

#10

Message par eric def 90 300 dti »

adrien62 a écrit :Parceque c'est facile d'appuyer sur le bouton pour équilibrer les roues de moto et qu'il n'y a plus qu'un plomb a mettre :D
surtout on met quelqu'un devant la machine et aucune explication technique

dans mes formations des fois j'ai des personnes avec 20 ans de pneu en atelier

et je me regale ... et ils deviennent souvent des super techn apres car pour une fois il y a explication sur les gestes et la technique
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1867
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: Méthode équilibrage

#11

Message par lebjac »

Je constate que cette méthode à une seule masse d'équilibrage fonctionne parfaitement, si bien sur mes 2 4x4 que sur mes voitures. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Méthode équilibrage

#12

Message par eric def 90 300 dti »

lebjac a écrit :Je constate que cette méthode à une seule masse d'équilibrage fonctionne parfaitement, si bien sur mes 2 4x4 que sur mes voitures. ;)
si tu veux mais tous les tests que l'on a fait avec Alpine furent que mettre deux masses est la meilleure des techniques

essais sur 700 montages avec essai en cabine de contrôle de vibration

Car nous sommes les monteurs de pneus pour cette marque .
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
jeje_66
Quatre-Quatreux
Messages : 2186
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : 24100 - 66460
Statut : Hors ligne

re: Méthode équilibrage

#13

Message par jeje_66 »

Moi j'ai la possibilité d'user d'une équilibreuse qui prends le mode statique, dynamique, alu-S, et d'autres fonctions comme cacher les plombs derrière les batons.
Seulement, pour mes roue de mercedes w210 je suis obligé de m'y reprendre à 3x avant d'avoir un équilibrage à 0, surtout avec les plombs à coller c'est encore moins simple.... Et personne ne sais réellement se servir de la machine...
Pour ce qui est du manuel, il est bien mais ne corresponds pas tout à fait, alors c'est pas toujours évident :cry:
Daihatsu Rocky F80 entièrement FULL STOCK. :o
Bertone Freeclimber I -> 2.4TD
G300TD
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Méthode équilibrage

#14

Message par eric def 90 300 dti »

jeje_66 a écrit :Moi j'ai la possibilité d'user d'une équilibreuse qui prends le mode statique, dynamique, alu-S, et d'autres fonctions comme cacher les plombs derrière les batons.
Seulement, pour mes roue de mercedes w210 je suis obligé de m'y reprendre à 3x avant d'avoir un équilibrage à 0, surtout avec les plombs à coller c'est encore moins simple.... Et personne ne sais réellement se servir de la machine...
Pour ce qui est du manuel, il est bien mais ne corresponds pas tout à fait, alors c'est pas toujours évident :cry:
juste une chose il faut tous les mois refaire un reset des équilibreuses avec une masse de 100gr ...

Puis il y a le montage du pneu sur la jante de roue démontage nettoyage lubrification mise en pression de montage et pression d'équilibrage

Sinon pour une Mercedes W 210 rien de spécial j'adore ces roues avec les trous de référence pour les moyeux
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
jeje_66
Quatre-Quatreux
Messages : 2186
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : 24100 - 66460
Statut : Hors ligne

re: Méthode équilibrage

#15

Message par jeje_66 »

Tout d’abord merci pour ta réponse, bonne année et meilleurs vœux !
eric def 90 300 dti a écrit :juste une chose il faut tous les mois refaire un reset des équilibreuses avec une masse de 100gr ...
Ok, la machine sert vraiment très peu, le propriétaire est un particulier qui change lui même ses pneus. Quand tu dis faire un reset tout les mois, est-ce c’est refaire un étalonnage ? Si oui, elle sert tellement peu qu’on peut le faire avant chaque utilisation si c’est mieux. Par contre sur le livre (qui ne correspond pas au modèle mais où il y a les mêmes menus), il précisent pas particulièrement qu’il faut une masse de 100gr...
eric def 90 300 dti a écrit : Puis il y a le montage du pneu sur la jante de roue démontage nettoyage lubrification mise en pression de montage et pression d'équilibrage
Concernant le démontage, il y a des précautions particulières à prendre (j’entends pour un pneu qui part pas à la benne) ?
Nettoyage des jantes, je regarde toujours qu’il n’y ai pas de grosse crasse, maintenant si il faut toujours nettoyer les jantes, tu me conseille quel outils surtout pour les jantes alu (histoire de pas les abîmer) ?
La lubrification j’en mets toujours (sans être avare) sur les talons du pneu (intérieur et extérieur) sur le bord de la jante et sur le fer de la machine. J’ai oublié quelque chose ?
Pour le gonflage des pneus, les talons se collent généralement bien avant les 2.5bars. Quelle est la pression préconisée pour un meilleur équilibrage ?
eric def 90 300 dti a écrit : Sinon pour une Mercedes W 210 rien de spécial j'adore ces roues avec les trous de référence pour les moyeux
Quel sont les trous de référence dont tu parles ? Est quelle est leur fonction ?
Daihatsu Rocky F80 entièrement FULL STOCK. :o
Bertone Freeclimber I -> 2.4TD
G300TD
Répondre