Tête d’attelage sur boule d’attache remorque pour support de treuil

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

Tête d’attelage sur boule d’attache remorque pour support de treuil

#1

Message par roussje »

Je veux avoir un treuil qu’on peut fixer sur la tête d’attelage en cas de besoin - comme Sergio qui explique ici sa dernière expérience sur son utilité :

viewtopic.php?t=188365-Petit-plantage-c ... 3%A8s-midi

J’ai déjà la plupart du matériel nécessaire en attente (corde synthétique, treuil sur son support, câbles et prises électriques). Et j’ai une question concernant la tête d’attelage à utiliser sur la boule de l’attache remorque car c’est un domaine où je n’y connais rien !

Je veux que le treuil reste bien horizontal et je sais que les portes vélos peuvent se bloquer sur les attaches remorque et rester bien horizontaux.

Ma question pour les connaisseurs dans ce domaine: toutes les têtes d’attelage ont-elle cette faculté de rester bien horizontales une fois fixées, ou faut-il un modèle spécial ?
Mes premières recherches de tête d’attelage sur Internet ne me donnent pas cette information !

Et où pourrais-je trouver une tête pouvant supporter le poids conséquent d’un treuil ? :hein:

Si ceux qui ont de l’expérience sur les têtes/supports d’attelage peuvent m’informer, ce serait super !

Merci d’avance
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Tête d’attelage sur boule d’attache remorque pour support de treuil

#2

Message par Tooffy »

roussje a écrit :
Je veux que le treuil reste bien horizontal et je sais que les portes vélos peuvent se bloquer sur les attaches remorque et rester bien horizontaux.
OUBLIE !

Le blocage en rotation sur les porte vélo est déjà limite (j'en homologuais encore il y a peu), cela ne tiendra jamais les efforts provoqués par un treuil. [si besoin je peux retrouver les valeurs, mais en gros les PV doivent supporter en latéral moins que leur charge verticale sans tourner).

Il ne faut pas confondre une tète de lapin qui DOIT pouvoir tourner dans tout les sens (3 axes de rotation), et un serrage de fixation de porte vélo qui lui doit bloquer les 3 rotations.

Tu as quoi derrière ton G comme boule ? (photo?)

Malheureusement au vu des contraintes en présence, tu es obligé de reporter une partie des efforts pour bloquer les rotations.
Memento mori
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Tête d’attelage sur boule d’attache remorque pour support de treuil

#3

Message par roussje »

Tooffy a écrit :Tu as quoi derrière ton G comme boule ? (photo?) …
La voici:

[ATTACH=CONFIG]133860[/ATTACH]

Et serait-ce possible de bloquer seulement la rotation verticale? Pour qu'il ne "pende" pas à la boule d'attache. :malade:

Pas de problème s'il bouge en horizontal, vers la gauche ou la droite suivant le point d'attache (arbre ou autre), ce serait même pas mal! :)
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
toy29
Quatre-Quatreux
Messages : 3771
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : GUIPRONVEL(FINISTERE)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Tête d’attelage sur boule d’attache remorque pour support de treuil

#4

Message par toy29 »

Salut, la seule solution pour toi est le tube carré comme au USA
La tu pourras mettre soit ta boule d'attelage soit ton support porte vélo ou ton treuil électrique.
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
Avatar du membre
znoliv
Adhérent
Adhérent
Messages : 5806
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

re: Tête d’attelage sur boule d’attache remorque pour support de treuil

#5

Message par znoliv »

Pour moi, il faut que le treuil soit mobile "autour" de la boule pour se mettre de lui même dans la direction de la traction.. :cool:
znoliv.
ca y est .......
Avatar du membre
sergio
Quatre-Quatreux
Messages : 774
Date d’inscription : mai 2006
Localisation : Vichy
Statut : Hors ligne

re: Tête d’attelage sur boule d’attache remorque pour support de treuil

#6

Message par sergio »

Tiens, voilà une idée qui peut servir de base...

c'est pas trop net (photo de l'écran de mon PC, mais pas celui qui est raccordé au Net)
P1000473.jpg
avec ce système, tu garde la rotation sans un plan horizontal, limité par des butées pour ne pas cogner sur les carters du treuil

et il est stable dans le plan vertical.

le reste en MP
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
300 GD 1982 de base
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Tête d’attelage sur boule d’attache remorque pour support de treuil

#7

Message par roussje »

Merci à tous pour vos idées et remarques. Je vais donc laisser tomber cette idée d'acheter une tête d'attelage classique. ;)

Je vais faire souder un système d'accroche proche de ce qu'a fait Sergio.

Même s'il n'y a - en théorie :D - pas d'urgence, car c'est un G! :diable: :diable:
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Tête d’attelage sur boule d’attache remorque pour support de treuil

#8

Message par Tooffy »

roussje a écrit :La voici:

[ATTACH=CONFIG]133860[/ATTACH]
c'est mon coté bourrin, mais dans ton cas je ferai une platine "treuil" a visser sur le support de boule (la plaque avec les 4 boulons).
C'est moins pratique mais ca bougera pas.
Memento mori
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Tête d’attelage sur boule d’attache remorque pour support de treuil

#9

Message par roussje »

Si je ne me servais jamais de la boule d'attelage, pas de problème.

Mais j'utilise beaucoup plus le porte vélo que je ne me plante! :diable: ...et heureusement!! :D

Je pratique la balade et pas le franchissement. Sauf parfois quand on est en groupe on s'amuse un peu, mais là il y a les autres pour te déplanter.

Donc les plantages imprévus sont rares. C'est aussi vrai que je prendrais plus de "risques" avec un second treuil à l'arrière quand je suis seul.
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Tête d’attelage sur boule d’attache remorque pour support de treuil

#10

Message par Tooffy »

je comprends et mon systeme a un gros inconvénient, celui de devoir se dire avant de partir "attention, je vais peut etre me tanker"
Memento mori
Répondre