Renseignement série 9

Modérateurs : cedricfred, Pat

Avatar du membre
Hugo38
Quatre-Quatreux
Messages : 16
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Isère
Statut : Hors ligne

Renseignement série 9

#1

Message par Hugo38 »

Salut à tous,

actuellement propriétaire d'un lj 73 je songe à changer pour un série 9 et plus particulièrement pour un kzj 90.
Mais je me questionne sur certain point. Tout d'abord pour que ce soit clair dites moi si je me trompe :

Le kzj 73 a le même châssis que le lj 73 phase 2 avec le moteur du kzj 90 ( 3.0l 125ch ).
Le kzj 90 a donc un nouveau châssis qui contient le même moteur que le kzj 73.
Le kdj 90 a le même châssis que le kzj 90 contenant le moteur du kdj 125 (3.0l 160ch, moteur d4d je crois )
( en disant châssis je parle de l'ensemble chassis, caisse et carroserie ).

Ensuite on rentre dans vif du sujet.
Il existe plus version du kzj 90 ( gx, vx et vxe ).
- Le gx n'a pas la même carrosserie que le vx, il a des pneus plus petits d'origines. Si je dis pas de bêtise il peut avoir le blocage de diff arrière qui était en option. Il est en 4x4 enclenchable.
- Le vx est donc la version plus haute gamme. Il a les plastiques élargies, les pneus plus gros, le blocage de diff arr d'origine mais il est apparemment en 4x4 permanent ( pas sûr de ça ).
- le vxe est un vx en boite auto ( pas du tout sûr de ça )

J'ai surement dis des conneries maintenant à vous de me corriger :)
Donc moi les vx m'intéresse plus que les gx, le seul problème ( si j'ai raison ) c'est que le vx est un 4x4 permanent ce qui est pour moi un inconvénient : + d'usure des pneus, + de consommation, bouffe de la puissance et moin facile de faire des travers dans la neige et dans les les champs :diable:

Voila donc en gros j'aimerai savoir si ce que j'ai dis est vrai et savoir si il y a d'autres différences en les versions VX et GX du Kzj 90.

Merci à ce qui répondrons ;)

Bonne soirée
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29163
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Renseignement série 9

#2

Message par pat 25 »

Tous les series 9* sont des 4x4 permanent, sinon tu as juste sur a peu près tout sauf pour les dérapages dans les champs, si tu veux mal te faire voir par ton voisinage et ici c'est ce de quoi il faut te vanter.........
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
matIV
Quatre-Quatreux
Messages : 3284
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : vercors/trièves
Statut : Hors ligne

re: Renseignement série 9

#3

Message par matIV »

Salut Hugo38! ;)
Hugo38 a écrit :Salut à tous,


Le kzj 73 a le même châssis que le lj 73 phase 2 avec le moteur du kzj 90 ( 3.0l 125ch ).
Le kzj 90 a donc un nouveau châssis qui contient le même moteur que le kzj 73. Non, le moteur du série 9 est le 1KZ-TE avec la vanne EGR.
Le kdj 90 a le même châssis que le kzj 90 contenant le moteur du kdj 125 (3.0l 163ch, moteur d4d je crois ) OUI!
( en disant châssis je parle de l'ensemble chassis, caisse et carroserie ).

Ensuite on rentre dans vif du sujet.
Il existe plus version du kzj 90 ( gx, vx et vxe ).
- Le gx n'a pas la même carrosserie que le vx, il a des pneus plus petits d'origines. Si je dis pas de bêtise il peut avoir le blocage de diff arrière qui était en option. Il est en 4x4 enclenchable. Non, pas enclenchable. Permanent.
- Le vx est donc la version plus haute gamme. Il a les plastiques élargies, les pneus plus gros (les jantes aussi), le blocage de diff arr d'origine mais il est apparemment en 4x4 permanent ( pas sûr de ça ). C'est ça.
- le vxe est un vx en boite auto ( pas du tout sûr de ça ) (cuir?...)

J'ai surement dis des conneries maintenant à vous de me corriger :)
Donc moi les vx m'intéressent plus que les gx, le seul problème ( si j'ai raison ) c'est que le vx est un 4x4 permanent ce qui est pour moi un inconvénient : + d'usure des pneus (bof, le diff central est parfaitement libre...), + de consommation (mouais...), bouffe de la puissance (what?...) :hein: et moins facile de faire des travers dans la neige et dans les les champs :diable: (fais un stage avec Ken Block! :lol: )

Voila donc en gros j'aimerais savoir si ce que j'ai dit est vrai et savoir si il y a d'autres différences en les versions VX et GX du Kzj 90.

Merci à ce qui répondront ;)

Bonne soirée
Faiblesse notoire du série 9, sa crémaillère de direction.
Faiblesse qui en sera encore plus une sur un VX avec des roues + larges.
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
Avatar du membre
matIV
Quatre-Quatreux
Messages : 3284
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : vercors/trièves
Statut : Hors ligne

re: Renseignement série 9

#4

Message par matIV »

pat 25 a écrit :Tous les series 9* sont des 4x4 permanent, sinon tu as juste sur a peu près tout sauf pour les dérapages dans les champs, si tu veux mal te faire voir par ton voisinage et ici c'est ce de quoi il faut te vanter.........
+1 ;) :)
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
Avatar du membre
Hugo38
Quatre-Quatreux
Messages : 16
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Isère
Statut : Hors ligne

re: Renseignement série 9

#5

Message par Hugo38 »

pat 25 a écrit :Tous les series 9* sont des 4x4 permanent, sinon tu as juste sur a peu près tout sauf pour les dérapages dans les champs, si tu veux mal te faire voir par ton voisinage et ici c'est ce de quoi il faut te vanter.........
Mon père est agriculteur, j'ai des champs à disposition donc pas de problème
Avatar du membre
Hugo38
Quatre-Quatreux
Messages : 16
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Isère
Statut : Hors ligne

re: Renseignement série 9

#6

Message par Hugo38 »

Merci pour vos précision ;)

On peut lire sur certaine fiche technique de gx qu'il n'est pas en permanent c'est de connerie ?
De plus j'ai déjà posé la question à des propriétaire de série 9 et certains mon dit qu'ils n'étaient pas en permanent :(

MatIV par curiosité tu est d'où dans le Triève ( j'habite à coté de Monestier )
mamkzj95
Quatre-Quatreux
Messages : 337
Date d’inscription : mars 2007
Localisation : (91) Essonne
Statut : Hors ligne

re: Renseignement série 9

#7

Message par mamkzj95 »

pat 25 a écrit :Tous les series 9* sont des 4x4 permanent, sinon tu as juste sur a peu près tout sauf pour les dérapages dans les champs, si tu veux mal te faire voir par ton voisinage et ici c'est ce de quoi il faut te vanter.........
D'accord avec Pat25 et MatIV : je ne vois pas du tout l'utilité de faire des dérapages dans les champs .

Tous les 4x4 de la série 9 ( les 90 et les 95 , en versions gx, vx ou vxe ) sont des 4x4 permanents .

La crémaillère de direction est effectivement le petit point faible , mais à des gros kilométrages , et ce n'est pas si cher ...
Et cela ne te laissera pas en panne , ce n'est qu'une légère fuite , et en ayant un petit bidon de secours dans le 4x4 , tu refais le niveau et tu repars . Tu le sentiras bien dans le volant

Que comptes-tu faire avec ton 4x4 ? Quel sera ton kilométrage annuel .

C'est quand même de très bons véhicules .

mamkzj95 : kzj95BA + kdj150BA
Avatar du membre
Hugo38
Quatre-Quatreux
Messages : 16
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Isère
Statut : Hors ligne

re: Renseignement série 9

#8

Message par Hugo38 »

mamkzj95 a écrit :D'accord avec Pat25 et MatIV : je ne vois pas du tout l'utilité de faire des dérapages dans les champs .
Je vois pas le problème de faire le con en 4x4 dans un champs sachant que le champs est à mon père, qu'il n'est pas cultivé et que j'ai l'autorisation. Je ne vous ai pas demandé votre avis là dessus !
Je fais ce que je veux avec mon 4x4 t'en que j'emmerde personne.
Avatar du membre
Hugo38
Quatre-Quatreux
Messages : 16
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Isère
Statut : Hors ligne

re: Renseignement série 9

#9

Message par Hugo38 »

mamkzj95 a écrit :

Que comptes-tu faire avec ton 4x4 ? Quel sera ton kilométrage annuel .

C'est quand même de très bons véhicules .

mamkzj95 : kzj95BA + kdj150BA
Le toy me sert principalement pour aller à la chasse de septembre à février et le reste de l'année il sert à sortir mes chiens, transporter du matériel ou simplement balade.
En gros je fais 50% chemin, piste et 50% route.
Je lui ferai une petit préparation rehausse +5, pneu terre en 265 75 16, jante triangular, bar led, et des babioles comme le lj que j'ai actuellement.
Avec le lj je fais env 2000klm par an mais je ferai surement un peu plus avec le 90.
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1591
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Renseignement série 9

#10

Message par perju930 »

Les 90 sont des 4X4 permanents.
Le gx de base a le blocage arrière et le blocage central.
Le VX n'a que le blocage central.
Et la grosse faiblesse c'est les triangles qui ont tendance à s'user ( rotules) et si pas de suivi, risque de se retrouver avec une roue perpendiculaire à la carrosserie ...surtout surélevé et en faisant des dérapages dans les champs .... :D
Répondre