Pneu AT indice de vitesse V

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
Miles
Quatre-Quatreux
Messages : 892
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

Pneu AT indice de vitesse V

#1

Message par Miles »

Bonjour,

Je veux mettre des pneus AT sur mon Grand Cherokee 4.7 de 2000. Sur la fiche technique du véhicule j'ai la mention suivante : pneumatique 4/245/70 R16 107H

Puis j'ai aussi option inclue dans l'homologation :

- 235/65 R17 104V
- 225/75 R16 104T (uniquement pour la neige)

J'ai les jantes 17" dessus mais je trouve pas de pneus BFG ou Cooper en indice V :cry: Y'a-t-il d'autres tailles homologuées dessus ? Si le R16 est en H, est-ce que je peux du R17 en H aussi ?
En route pour l'aventure
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: Pneu AT indice de vitesse V

#2

Message par Jo49 »

Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Avatar du membre
Miles
Quatre-Quatreux
Messages : 892
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

re: Pneu AT indice de vitesse V

#3

Message par Miles »

Jo49 a écrit :Les conti ATR existent en V

https://www.quelpneu.com/pneus-continen ... ct_atr.htm
ils sont comment par rapport aux BFG ou Cooper ?
En route pour l'aventure
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: Pneu AT indice de vitesse V

#4

Message par Jo49 »

Miles a écrit :ils sont comment par rapport aux BFG ou Cooper ?
Ultra sécurisant sur route pour un mixte, même sur un véhicule puissant. Correct en chemin.

Sans doute moins TT que le bfg mais 10.000 fois plus agréable sur route
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15893
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : En ligne

re: Pneu AT indice de vitesse V

#5

Message par eric def 90 300 dti »

Miles a écrit :Bonjour,

Je veux mettre des pneus AT sur mon Grand Cherokee 4.7 de 2000. Sur la fiche technique du véhicule j'ai la mention suivante : pneumatique 4/245/70 R16 107H

Puis j'ai aussi option inclue dans l'homologation :

- 235/65 R17 104V
- 225/75 R16 104T (uniquement pour la neige)

J'ai les jantes 17" dessus mais je trouve pas de pneus BFG ou Cooper en indice V :cry: Y'a-t-il d'autres tailles homologuées dessus ? Si le R16 est en H, est-ce que je peux du R17 en H aussi ?
le V est un indice qui annonce performance routière élevée... il va etre difficile de trouver un pneu AT avec une carcasse de charge , d'avoir un indice de vitesse pour carcasse de performance...

Sinon la taille pour la neige (c'est la première fois que je vois cela taille pour la neige) c'est le logo sur le flanc qui donne la performance sur la neige

et pour la neige

il y a toutes la tailles et pour toutes les voitures

Image
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
Miles
Quatre-Quatreux
Messages : 892
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

re: Pneu AT indice de vitesse V

#6

Message par Miles »

eric def 90 300 dti a écrit :le V est un indice qui annonce performance routière élevée... il va etre difficile de trouver un pneu AT avec une carcasse de charge , d'avoir un indice de vitesse pour carcasse de performance...

Sinon la taille pour la neige (c'est la première fois que je vois cela taille pour la neige) c'est le logo sur le flanc qui donne la performance sur la neige

et pour la neige

il y a toutes la tailles et pour toutes les voitures
oui c'est marrant, c'est écrit entre parenthèses. C'est un bordel sans nom pour moi parce que j'ai du 107H, 104V et 104T.

Est-ce que quelqu'un connaît les tailles homologuées pour le GC 4.7 ? Je me demande s'il y en a d'autres qui ne figurent pas sur ma fiche ...

Voici un extrait de la fiche :D J'ai de la chance : une réhausse de 3 cm homologuée

Image
En route pour l'aventure
Avatar du membre
garulfoo
Quatre-Quatreux
Messages : 569
Date d’inscription : septembre 2017
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Statut : Hors ligne

re: Pneu AT indice de vitesse V

#7

Message par garulfoo »

Miles a écrit :Bonjour,

Je veux mettre des pneus AT sur mon Grand Cherokee 4.7 de 2000. Sur la fiche technique du véhicule j'ai la mention suivante : pneumatique 4/245/70 R16 107H

Puis j'ai aussi option inclue dans l'homologation :

- 235/65 R17 104V
- 225/75 R16 104T (uniquement pour la neige)

J'ai les jantes 17" dessus mais je trouve pas de pneus BFG ou Cooper en indice V :cry: Y'a-t-il d'autres tailles homologuées dessus ? Si le R16 est en H, est-ce que je peux du R17 en H aussi ?
Faudrait déjà savoir ce qui dit la législation sur les pneumatiques en Espagne. En France à partir d'une monte d'origine homologuée, tu peux installer d'autres dimensions. C'est peut être aussi le cas en Espagne.
"On croise beaucoup de monde mais on ne rencontre que peu de personnes"
Subaru Forester IV 2.0 D BM6 [d]pour l'instant[/d], [d]plus tout à fait[/d], de moins en moins Full Stock
ex. LJ70, HJ45, Paj long 3.2 DiD
Avatar du membre
Miles
Quatre-Quatreux
Messages : 892
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

re: Pneu AT indice de vitesse V

#8

Message par Miles »

garulfoo a écrit :Faudrait déjà savoir ce qui dit la législation sur les pneumatiques en Espagne. En France à partir d'une monte d'origine homologuée, tu peux installer d'autres dimensions. C'est peut être aussi le cas en Espagne.
Oui il y a une tolérance de 3% d'après M. Google. Mais pas sur les indices de vitesse et charge.

Sauf apparemment quand il s'agit de pneus M+S, on peut mettre au pire un indice Q (160km/h) et placer une sorte d'étiquette face au conducteur pour rappeler la vitesse max du pneu :D J'essaie de me renseigner pour profiter de cette exception.

Avec ces infos, je pensais au BFG AT KO2 mais j'ai vu qu'il est à 75dB.

Maintenant je penche vers le Cooper DISCOVERER AT3 SPORT 2 (M+S et 72dB) en 235/70R17 au lieu du 245/70R16 d'origine (j'ai le 235/65R17 en option). J'aurai 761 mm au lieu des 749 mm d'origine (et des 737 mm actuels). Au final c'est 1.5% de plus donc ça devrait passer et j'aurai gagné 12mm en réhausse avec le pneu.


Autre option, je réfléchis à installer un kit réhausse OME (+4cm), mettre des pneus 31" et faire homologuer le tout. Bon là c'est une rallonge de 1300-1500 euros :( Sachant que nos plans de voyage se limite au bassin ouest de la méditerranée : Espagne - Portugal - Maroc - Tunisie - Sicile - Sardaigne - France, je me demande si ça vaut vraiment le coup...
En route pour l'aventure
Avatar du membre
jibus
Quatre-Quatreux
Messages : 3999
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : lempdes (63)
Statut : Hors ligne

re: Pneu AT indice de vitesse V

#9

Message par jibus »

Miles a écrit :.

Sauf apparemment quand il s'agit de pneus M+S, on peut mettre au pire un indice Q (160km/h) et placer une sorte d'étiquette face au conducteur pour rappeler la vitesse max du pneu :D J'essaie de me renseigner pour profiter de cette exception.
En France c'était comme ça jusqu'à cette année , maintenant , on ne peut descendre l'indice de vitesse que sur les pneus 3PMSF ;) , avec une tolérance pour les pneus fabriqué avant 2020 :ouin: . Avoir si chez toi c'est pareil .
Pour le moment , on trouve des Mixtes avec ce logo , pour le moment ...
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
Avatar du membre
Miles
Quatre-Quatreux
Messages : 892
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

re: Pneu AT indice de vitesse V

#10

Message par Miles »

jibus a écrit :En France c'était comme ça jusqu'à cette année , maintenant , on ne peut descendre l'indice de vitesse que sur les pneus 3PMSF ;) , avec une tolérance pour les pneus fabriqué avant 2020 :ouin: . Avoir si chez toi c'est pareil .
Pour le moment , on trouve des Mixtes avec ce logo , pour le moment ...
Je constate que ça va de mieux en mieux :)

Les AT ont déjà des indices de vitesses S et T donc 180 et 190 kmh. C'est vrai qu'en France on roule souvent à ces vitesses :D
En route pour l'aventure
Répondre