: Votre avis sur ""version hybride rechargeable""

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: : Votre avis sur ""version hybride rechargeable""

#31

Message par christian.styling »

le but est clair sur les forums écolos :
on doit vivre "à la maison" ! sortir le moins possible... tout peut nous être livré à la porte. on peut -pour beaucoup- télétravailler.
aucune nécessité de circuler...

la nature on peut la voir sur écran. le sport on peut le pratiquer que des accessoires et même avec un coach !

si exceptionnellement on doit "sortir" on pourra utiliser les transports en commun. ou marcher à pieds.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4249
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: : Votre avis sur ""version hybride rechargeable""

#32

Message par pachy54 »

je pense que Macron s'est aperçu de sa connerie monumentale avec "le sans filtre" vis à vis des 150 couillons (tirés au sort...........) mais plus ou moins encartés de la CCC !

D'où les atermoiements, pleurs et autres grincements de dents de tous ces connards d'écolos, le bayou en tête !

Quant à la Pompili, "tu fermes ta gueule ou tu démissionnes" si cher à Chevénement !

Mais la place est trop bonne !

nb

ils doivent vitre en Absurdistan, pays où l'on reste à la maison, sans courant, sans gaz si on suit le raisonnement stupide ! et plus de tablette, télévision, téléphone, pc, etc. ; un retour vers l'âge de pierre pourquoi pas !

j'en ai eu un des comme ça... mais à ses dires pas de télé mais avait le bouquet via internet avec la fibre et au déménagement un 130 cm !
Avatar du membre
Akela19
Quatre-Quatreux
Messages : 667
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Bruxelles, une fois. Et Bouillon aussi, de plus en plus...
Statut : Hors ligne

re: : Votre avis sur ""version hybride rechargeable""

#33

Message par Akela19 »

L'hybridation est pour le moment la seule solution qui permette de limiter les dégâts côté émissions de CO2 en conservant les modèles existants. En attendant mieux.

Pour la micro-hybridation, elle est au point depuis des lustres et les constructeurs n'ont qu'à aller se servir dans les catalogues des équipementiers. Et en ville, ou sur petites routes, ça peut être efficace, avec un petit coup de boost bienvenu qui évite de consommer trop ou de devoir mettre un moteur plus gros. Sur autoroute ou sur nationale, par contre, l'effet est plus que limité.

Les full hybrides comme chez Toyota ont prouvé leur efficacité, même sur les nationales et les autoroutes (au moindre lever de pied ou à la moindre descente, le thermique s'arrête!).

Le PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicule), c'est surtout pour se conformer aux exigences légales. En pratique, seuls des gens qui roulent peu et pas loin peuvent vraiment trouver ça intéressant. Sauf au niveau du prix...

Mais ces solutions ne sont à mon avis que temporaires, elles sont toutes basées sur des plateformes existantes que les constructeurs cherchent à rentabiliser au maximum. Avant de faire le grand saut en concevant enfin des solutions intégrées, avec plein de points d'interrogation sur les technologies à choisir (batteries, batteries solides, hydrogène?) et une grosse poussée dans le dos de l'Europe qui essaye enfin de secouer le cocotier.

Ce qui me surprend le plus, c'est la bêtise de nos gouvernements face aux constructeurs. Non seulement, ils savent très bien que ces derniers ont une nouvelle fois contourné les règles (sans tricher, dirait-on) en optimisant leurs modèles pour le cycle WLTP. Comme ça, ils évitent les amendes. Mais en plus, les autorités offrent des primes et avantages fiscaux pour l'achat de ces véhicules qui ne répondent finalement pas aux besoins de la population (au niveau pratique, économique et écologique).
Toyota Land Cruiser KDJ120 BVA 2007 - Conti CrossContact LX2 / Grabber AT3 / Michelin Latitude Alpin LA2 - Bruxelles - Bouillon, BE
GuillaumeH
Quatre-Quatreux
Messages : 540
Date d’inscription : avril 2016
Localisation : Normand
Statut : Hors ligne

re: : Votre avis sur ""version hybride rechargeable""

#34

Message par GuillaumeH »

pachy54 a écrit :MA FILLE à un RAV4 HYBRIDE, de fonction toutes options ! en 4 RM
J'ai le même depuis septembre. Ça marche pas mal.
Je fais moins de 6L sur les trajets quotidiens, et moins de 7L sur autoroute. C'est pas trop mal pour un 2,5L atmo.

Je le trouve agréable a conduire et pas bruyant tant qu'on met pas le pied dedans.
Avatar du membre
Miles
Quatre-Quatreux
Messages : 892
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

re: : Votre avis sur ""version hybride rechargeable""

#35

Message par Miles »

Un petit moteur électrique d'appoint est la meilleure solution pour qui roule en ville. Pour deux raisons évidentes :

1- A régime constant, on consomme peu. C'est la phase d'accélération en pleine charge qui est énergivore. Le moteur électrique peut l'atténuer.
2- En ville, un trafic en accordéon permet de recharger plus souvent une petite batterie

Pour ceux qui ont un garage équipé d'une prise et font des trajets plus longs quotidiennement, un hybride rechargeable devient plus intéressant financièrement.

Pour les autres catégories : un kit E85 ou véhicule GPL peut devenir plus rentable.
En route pour l'aventure
GuillaumeH
Quatre-Quatreux
Messages : 540
Date d’inscription : avril 2016
Localisation : Normand
Statut : Hors ligne

re: : Votre avis sur ""version hybride rechargeable""

#36

Message par GuillaumeH »

Syl a écrit :Pas convaincu par l'électrique. De toutes façons si on s'y met tous, faut doubler le nombre de centrales nucléaires. J'ai un qashqai diesel critair1 qui coûte une blinde en entretien,consomme peu mais sur la durée de vie de l'engin, je suis sûr que son impact est plus négatif que mon vieux terrano.
Pas convaincu non plus par l'électrique pour plusieurs raisons :
- j'utilise un kJ pour tracter un van, je vois mal par quel VE on peut remplacer, il faut 4x4 pour aller dans les champs et il doit tracter 3T
- on parle de nouvelles batteries qui se rechargent en qq min pour une autonomie de 1000km mais personne ne parle du pb de la puissance de recharge. Pour remplir une batterie de 100kwh en 10 min il faut une puissance de 600kw. Même en triphasé 400v, ça fait 500A par phase, je vous laisse imaginer la taille des conducteurs qu'il faudrait !
Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

re: : Votre avis sur ""version hybride rechargeable""

#37

Message par CharonneFR »

Une petite invitation à écouter et regarder le reportage ARTE sur les énergies vertes, et les véhicules Hybrides...

Le résumé de 4min :

https://www.facebook.com/watch/?v=757331685124632

Le complet d'une heure :



Autre vidéo interessante de DataGueule qui sont indépendants sur la fée électrique et ses problématiques profondent... je vous le conseil, car vraiment bien fait :)

https://www.youtube.com/watch?v=XPt0ApGmfCc&t=1s

______

Pour continuer les propos d'Akela... Et moi aussi ça risque d'être long :D

Il ne faut pas oublier non plus que la France en intra ne rejète seulement que 0,6% du CO2 mondiale, et pour les Belges c'est encore moins. Nous sommes les pays les plus dur en matière de fiscalité automobile, j'y reviendrais en dessous.

Concernant l'électrification du parc Français, il y a aussi une raison fondamentale qui fait accélérer la manoeuvre, et elle est doublement gagnante pour l'État, on touche a de la socio...

Il faut savoir que le parc nucléaire Français doit être renouvelé sous peu. Ce qui induit fermeture de Centrale et Dépollution du site (voir le cout de l'exemple Allemand sur le sujet 36M d'€ par centrale et ils n'ont toujours pas finis... On parle en France de fermé 14 centrales d'ici 2035), et construction de nouveaux EPR, où il faut rappeler du cout de 3,5M d'€ à plus de 20M€ à ce jour. Et EDF en a commandé 6 supplémentaires avec un cout prévu à 46M d'€. La cour des comptes émet de grandes réserves sur ce prévisionnel, avec des analyses à plus de 100M d'€.

L'État Français est actionnaire à hauteur de 84%. Je peux vous dire qu'il va falloir manger de l'électricité, et rapidement, car la dette d'EDF est grande... Et l'augmentation de l'utilisation de cette énergie est bénéfique pour les caisses de l'état

Le second avantage est de pouvoir taxer toujours plus les Produits Pétroliers, et augmenter les Malus, car nous sommes de vilain pollueur, et ça passe mieux quand on bourre le crâne des gens... En 2017, la part du Transport (Routier / Fluvial / Aérien et Véhicule Personnel / Professionnel) représenté 38%, la Production d'Énergie représentant 14% grâce au Nucléaire d'ailleurs... (On passera au oubliette le retraitement des déchets radioactif...) Pourcentage qui se veut en hausse avec l'arriver des VE... Un autre oublie également, celui de l'importation d'électricité, nous pouvons surtout remercier l'Allemagne à qui l'on achète 50% de notre import électrique, qui elle est très carbonée grâce à leur sortie du Nucléaire.

Revenons donc au calcule de %... 38% de 0,6%, on tombe donc pour la France à environ 0,2% de rejet du CO2 lié au Transport, tout type confondu. Et pour finir le Véhicule Personnel en France représente moins de 50% de ce volume de rejet. Donc pour moins de 0,1% des rejets mondiaux, nous sommes le pays le plus taxé en matière de déplacement personnel pour un pourcentage à hauteur d'une goute d'eau...

Donc double gain, on gagne sur les taxes produits fossiles, et sur l'électrification du parc...


Pour autant et c'est là que ça devient interessant, la Chine elle est le plus gros émetteur de la planète, et aussi celle qui possèdent le plus de ressources en terme de matière premier lié à la Technologie d'Aujourd'hui. Et ce n'est pas prêt de s'arranger avec les VE et notre dépendance toujours plus grandes aux métaux rares. La Chine a la main mise sur le marché de ces matériaux indispensables. Sans être complotiste, ça ne m'étonnerai pas que la France et les états faisant grande promotion de ces énergies ait de beaux contrat en interne... Deux EPR en service, et la volonté de la Chine de mettre en service entre 6 à 8 Réacteurs Nucléaires par an... Le marché est très très beau, et l'espoir de vendre des EPR à tour de bras pour la France doit en faire frémir certains... À contrario, la Chine est contente de nous voir passer sur l'électrique à marche forcé, c'est tout bénéfice pour eux.

Un beau GreenWashing, on ne voit pas la pollution chez nous, et tout le monde est content. Ça fait tourner la machine et la consommation avec des achats réguliers de véhicules qui ont une durée de vie moindre. Mais ça on ne le calcule pas, surtout avec une filière recyclage quasi inexistante et inefficace quoi qu'on en dise...

______

Franchement pour moi la seule problématique est la consommation, et la conso générale... Et ça c'est le vecteur principal de pollution, et c'est une valeur totalement (volontairement) oublié, quant on voit des produits arrivant par container entier de chine qui sont du bas de gamme avec des durées de vie très courte, le bilan carbone est hallucinant...

Il faut étaler la durée de vie de nos produits, augmenter la réparabilitée de nos appareils / véhicules / textiles / bâtiments pour réduire le volume de consommable, ce qui induit une baisse de l'extraction de ressource pour produire, et donc la déforestation, la machinerie, le transport et j'en passe...

Pour vous donner une idée, la grande majorité du textile provient des pays d'Asie. Entre la provenance du plan de Coton jusqu'à l'Arrivé du produit sur les étales se passe plus de 65'000kms de déplacement, et pour une qualité moindre, et une durabilité encore moindre... Et quand on voit la part du Made in China au quotidien, ça laisse a réfléchir quant à la transition énergétique...

Ça n'engage encore une fois que moi... Mais j'arrête de culpabiliser quand j'utilise ma bagnole et je commence a ne plus supporter cette politique à forcer les gens, et contraindre leur déplacement à cause de leur bagnole...

______

Côté bagnole il y a d'autres Alternatives, comme le GPL... j'en suis super content, et ça t'ouvres les portes des villes malgré l'âge de la bagnole... Ça fait parti des premiers produits issus de la distillation du pétrole, souvent excédentaire... Et le pétrole n'est pas seulement un produit issus pour le transport... Loins de là...

Image
Instagram : 4WDXpedition

Documents Ressources Jeep / Land / Toyota / Mitsubishi / Subaru / VW : www.4WDXpedition.com
Avatar du membre
snow lover
Quatre-Quatreux
Messages : 2988
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : nangy ( 74 )
Statut : Hors ligne

re: : Votre avis sur ""version hybride rechargeable""

#38

Message par snow lover »

funquad a écrit :Je ne parle pas de la Fiesta, mais sur certains haut de gamme équipés de gros moteurs comme par exemple chez Mercedes, la présence d'une micro-hybridation me laisse perplexe, quel intérêt de rajouter un tout petit moteur électrique de 22 ch seulement ! Je pense que c'est pour échapper à un gros malus, mais je n'en suis pas sûr, je n'ai aucune idée de comment est calculé le malus !?
çà doit jouer sur les malus et autres aides de l'état , et pour homologuer les voitures avec des taux de co² moins élevés qui entrent alors dans les clous des normes européennes :hein:

côté taxation , hybride = mot magique :diable:

l'ancienne fiesta ecoboost faisait 140 ch pour 7 cv fiscaux , soit une carte grise à 300 €

celle que j'ai acheté fait 155 ch pour 8 cv fiscaux , considérée hybride , carte grise = 0 € , et assurance moins chère que pour ma tdci , pourtant moins puissante de 35 ch :D
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
=> Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => actuel = Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 , 110 000 kms
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4940
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: : Votre avis sur ""version hybride rechargeable""

#39

Message par funquad »

Akela19 a écrit : Ce qui me surprend le plus, c'est la bêtise de nos gouvernements face aux constructeurs. Non seulement, ils savent très bien que ces derniers ont une nouvelle fois contourné les règles (sans tricher, dirait-on) en optimisant leurs modèles pour le cycle WLTP. Comme ça, ils évitent les amendes. Mais en plus, les autorités offrent des primes et avantages fiscaux pour l'achat de ces véhicules qui ne répondent finalement pas aux besoins de la population (au niveau pratique, économique et écologique).


Ce n'est pas forcément de la bêtise, c'est un choix politique pour satisfaire les écolos sans trop de dégâts au niveau économique : voyez, on a considérablement durci les malus, on agit pour l'environnement, alors qu'ils savent très bien que c'est bidon puisque les constructeurs ont la parade.

En politique, ce n'est pas comme dans une entreprise, l'efficacité réelle d'une mesure ne compte pas plus que l'effet d'annonce procuré, parce qu'il y a très peu de personnes qui analysent vraiment tous les tenants et les aboutissants des solutions retenues. On a pas d'obligation de résultat, sur ce genre de mesure qui vise le long terme ...
André
GuillaumeH
Quatre-Quatreux
Messages : 540
Date d’inscription : avril 2016
Localisation : Normand
Statut : Hors ligne

re: : Votre avis sur ""version hybride rechargeable""

#40

Message par GuillaumeH »

funquad a écrit : En politique, ce n'est pas comme dans une entreprise, l'efficacité réelle d'une mesure ne compte pas plus que l'effet d'annonce procuré, parce qu'il y a très peu de personnes qui analysent vraiment tous les tenants et les aboutissants des solutions retenues. On a pas d'obligation de résultat, sur ce genre de mesure qui vise le long terme ...
Ça dépend de quelle entreprise tu parles, parce-que pour certaines, les annonces permettent de faire rentrer l'argent même si elles sont déficitaires. Y a qu'à voir les Uber & Cie l'augmentation du prix de l'action alors qu'elles ne rapportent rien, mais savent faire de belles promesses.

Nos politiques sont comme ces entreprises, ils ont appris à raconter une belle histoire :sifflote:
Répondre