: Votre avis sur ""version hybride rechargeable""

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

: Votre avis sur ""version hybride rechargeable""

#1

Message par christian.styling »

Une voiture ou un SUV ou un 4x4... en version hybride rechargeable, c'est tentant non ?

alternative verte... donc mécanismes de subvention, fiscalité avantageuse, un bonus...

on y dispose d'un moteur électrique et d'une batterie avec une prise de recharge

ça permet de rouler "électrique" sur 60 km disent-ils ?

vous en connaissez ? vous êtes intéressé ? vous êtes enthousiasmé ? ça marche ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: : Votre avis sur ""version hybride rechargeable""

#2

Message par christian.styling »

moi j'ai des QUESTIONS... si vous avez les réponses, merci d'avance. :D


avec une hybride rechargeable on a un moteur thermique mais...
  • est-ce certain qu'on peut rouler avec ce moteur thermique si la batterie destinée au moteur électrique est vide... ? ? ?
  • est-ce qu'on doit "démarrer" sur le mode électrique puis passer sur le mode thermique ? ou est-ce qu'on peut démarrer en thermique directement ? ? ?
  • est-ce qu'une hybride rechargeable peut être chargée sur une des rares bornes de recharge rapide ? quel coût ?
  • est-ce que l'autonomie baisse rapidement ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
CHRISTOY 80
Quatre-Quatreux
Messages : 437
Date d’inscription : septembre 2007
Statut : Hors ligne

re: : Votre avis sur ""version hybride rechargeable""

#3

Message par CHRISTOY 80 »

Hybride c'est intéressant en ville, on consomme un peu moins et surtout on échappe aux nouveaux malus.
Hybride rechargeable c'est beaucoup plus cher et on se lasse vite d' avoir à recharger tous les jours pour faire maxi 30km en électrique. C'est du gagne petit surtout que la voiture sera morte bien avant d'avoir amorti le surcout à l'achat.
Avatar du membre
Carlo.Z
Quatre-Quatreux
Messages : 143
Date d’inscription : juin 2019
Localisation : illkirch, Elsass
Statut : Hors ligne

re: : Votre avis sur ""version hybride rechargeable""

#4

Message par Carlo.Z »

CHRISTOY 80 a écrit :Hybride c'est intéressant en ville, on consomme un peu moins et surtout on échappe aux nouveaux malus.
Hybride rechargeable c'est beaucoup plus cher et on se lasse vite d' avoir à recharger tous les jours pour faire maxi 30km en électrique. C'est du gagne petit surtout que la voiture sera morte bien avant d'avoir amorti le surcout à l'achat.
En dehors de ma vision biaisée par le "Pourquoi nous même t'on dans cette direction ? :hein: ", je me posais la même question ...

Pour mes courses et taches administratives J'ai une BMW 116D en VU qui roule 7 à 8ooo Km par an. Entretien réduit, conso "Peanuts" : 4,8L/1oo de Gazole détaxé, bonne tenue dans le temps et décote acceptable. Cirt'Air2.

J'ai observé les coûts des "Hybrides rechargeables" :hein: et je me demandait combien de décennies il me faudrait pour amortir cet achat "Vert" qui me permettrai de faire la navette quotidienne maison - Atelier sur l'Elec ... (théoriquement). Je serai à la retraite avant :D Ou bien ?
Avatar du membre
znoliv
Adhérent
Adhérent
Messages : 5808
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

re: : Votre avis sur ""version hybride rechargeable""

#5

Message par znoliv »

Carlo.Z a écrit :En dehors de ma vision biaisée par le "Pourquoi nous même t'on dans cette direction ? :hein: ", je me posais la même question ...

Pour mes courses et taches administratives J'ai une BMW 116D en VU qui roule 7 à 8ooo Km par an. Entretien réduit, conso "Peanuts" : 4,8L/1oo de Gazole détaxé, bonne tenue dans le temps et décote acceptable. Cirt'Air2.

J'ai observé les coûts des "Hybrides rechargeables" :hein: et je me demandait combien de décennies il me faudrait pour amortir cet achat "Vert" qui me permettrai de faire la navette quotidienne maison - Atelier sur l'Elec ... (théoriquement). Je serai à la retraite avant :D Ou bien ?
L'idée, c'est pas de te faire faire des économies, c'est de faire baisser la pollution et accessoirement de te vendre une nouvelle voiture..... :D
Oui, je sais.......... :roll:
znoliv.
ca y est .......
Avatar du membre
Carlo.Z
Quatre-Quatreux
Messages : 143
Date d’inscription : juin 2019
Localisation : illkirch, Elsass
Statut : Hors ligne

re: : Votre avis sur ""version hybride rechargeable""

#6

Message par Carlo.Z »

znoliv a écrit :L'idée, c'est pas de te faire faire des économies, c'est de faire baisser la pollution et accessoirement de te vendre une nouvelle voiture..... :D
Oui, je sais.......... :roll:
:hein: Je ne sais pas pourquoi, mais j'aurai formulé cela dans l'autre sens ...
Avatar du membre
Akela19
Quatre-Quatreux
Messages : 667
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Bruxelles, une fois. Et Bouillon aussi, de plus en plus...
Statut : Hors ligne

re: : Votre avis sur ""version hybride rechargeable""

#7

Message par Akela19 »

christian.styling a écrit :moi j'ai des QUESTIONS... si vous avez les réponses, merci d'avance. :D


avec une hybride rechargeable on a un moteur thermique mais...
  • est-ce certain qu'on peut rouler avec ce moteur thermique si la batterie destinée au moteur électrique est vide... ? ? ?
  • est-ce qu'on doit "démarrer" sur le mode électrique puis passer sur le mode thermique ? ou est-ce qu'on peut démarrer en thermique directement ? ? ?
  • est-ce qu'une hybride rechargeable peut être chargée sur une des rares bornes de recharge rapide ? quel coût ?
  • est-ce que l'autonomie baisse rapidement ?
Pour répondre à tes questions, dans le cas d'un hybride RECHARGEABLE:
  • est-ce certain qu'on peut rouler avec ce moteur thermique si la batterie destinée au moteur électrique est vide... ? ? ?

    ===> OUI, c'est justement le but: avoir une autonomie d'un thermique, tout en roulant en électrique si les distances sont faibles. Une voisine a un X5 hybride, elle ne le recharge jamais (effet secondaire de la voiture de société en Belgique où on te fournit aussi la carte essence, dont tu t'en fous :( )
  • est-ce qu'on doit "démarrer" sur le mode électrique puis passer sur le mode thermique ? ou est-ce qu'on peut démarrer en thermique directement ? ? ?

    ===> Ca dépend, la plupart des modèles permettent des modes "automatique" (qui joue avec les deux moteurs selon la puissance demandée) / "zéro émissions" (sans le thermique tant qu'il reste de l'électricité dans la batterie) / "garder la charge" qui permet de rouler au thermique seul pour préserver l'électricité en arrivant en agglomération / "charge" pour regonfler la batterie avec le moteur thermique en vue d'un roulage 0 émissions plus tard.
  • est-ce qu'une hybride rechargeable peut être chargée sur une des rares bornes de recharge rapide ? quel coût ?

    ===> En général, elles sont équipées d'une prise CSS simple (courant alternatif, max 11kW ou 22kW je pense) , pas une Combo (avec courant continu, ça pourrait monter à près de 300kW). Pas de chargeur rapide possible. On peut recharger chez sois (sur une prise 220V, ça marche, mais ça pend toute la nuit), sur un parking de grand magasin, ou via une borne publique payante (prix très variables...). Ceci dit, la batterie est assez petite (max une quinzaine de kWh) et une recharge sur des prises de faible puissance n'est pas trop longue. Comme on peut de toute faon rouler en thermique, on n'est pas bloqué.
  • est-ce que l'autonomie baisse rapidement ?

    ===> Selon les modèles et le type de roulage, on peut compter entre 30km (autoroute) et 50km (ville) d'autonomie électrique. Et comme toute voiture électrique, plus on roule vite, plus on consomme. Et à l'arrêt, on ne consomme quasi rien. Et puis ensuite, l'auto se comporte comme une hybride simple (avec le coup de boost en reprises si la batterie a encore un peu de jus).
Toyota Land Cruiser KDJ120 BVA 2007 - Conti CrossContact LX2 / Grabber AT3 / Michelin Latitude Alpin LA2 - Bruxelles - Bouillon, BE
Avatar du membre
znoliv
Adhérent
Adhérent
Messages : 5808
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

re: : Votre avis sur ""version hybride rechargeable""

#8

Message par znoliv »

Carlo.Z a écrit : :hein: Je ne sais pas pourquoi, mais j'aurai formulé cela dans l'autre sens ...
:D pourquoi pas..
znoliv.
ca y est .......
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: : Votre avis sur ""version hybride rechargeable""

#9

Message par christian.styling »

Akela19 a écrit :Pour répondre à tes questions, dans le cas d'un hybride RECHARGEABLE:
  • est-ce certain qu'on peut rouler avec ce moteur thermique si la batterie destinée au moteur électrique est vide... ? ? ?

    ===> OUI, c'est justement le but: avoir une autonomie d'un thermique, tout en roulant en électrique si les distances sont faibles. Une voisine a un X5 hybride, elle ne le recharge jamais (effet secondaire de la voiture de société en Belgique où on te fournit aussi la carte essence, dont tu t'en fous :( )
  • est-ce qu'on doit "démarrer" sur le mode électrique puis passer sur le mode thermique ? ou est-ce qu'on peut démarrer en thermique directement ? ? ?

    ===> Ca dépend, la plupart des modèles permettent des modes "automatique" (qui joue avec les deux moteurs selon la puissance demandée) / "zéro émissions" (sans le thermique tant qu'il reste de l'électricité dans la batterie) / "garder la charge" qui permet de rouler au thermique seul pour préserver l'électricité en arrivant en agglomération / "charge" pour regonfler la batterie avec le moteur thermique en vue d'un roulage 0 émissions plus tard.
  • est-ce qu'une hybride rechargeable peut être chargée sur une des rares bornes de recharge rapide ? quel coût ?

    ===> En général, elles sont équipées d'une prise CSS simple (courant alternatif, max 11kW ou 22kW je pense) , pas une Combo (avec courant continu, ça pourrait monter à près de 300kW). Pas de chargeur rapide possible. On peut recharger chez sois (sur une prise 220V, ça marche, mais ça pend toute la nuit), sur un parking de grand magasin, ou via une borne publique payante (prix très variables...). Ceci dit, la batterie est assez petite (max une quinzaine de kWh) et une recharge sur des prises de faible puissance n'est pas trop longue. Comme on peut de toute faon rouler en thermique, on n'est pas bloqué.
  • est-ce que l'autonomie baisse rapidement ?

    ===> Selon les modèles et le type de roulage, on peut compter entre 30km (autoroute) et 50km (ville) d'autonomie électrique. Et comme toute voiture électrique, plus on roule vite, plus on consomme. Et à l'arrêt, on ne consomme quasi rien. Et puis ensuite, l'auto se comporte comme une hybride simple (avec le coup de boost en reprises si la batterie a encore un peu de jus).
merci :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: : Votre avis sur ""version hybride rechargeable""

#10

Message par christian.styling »

je conduisais pas mais je suis monté comme passager et j'ai été étonné de ressentir l'aide du moteur électrique lors des "reprises" en ville :
quoique ça soit un mini moteur essence on avait l'impression d'un TD... donc impression favorable.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Répondre