: Votre avis sur ""version hybride rechargeable""

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
Avatar du membre
Carlo.Z
Quatre-Quatreux
Messages : 143
Date d’inscription : juin 2019
Localisation : illkirch, Elsass
Statut : Hors ligne

re: : Votre avis sur ""version hybride rechargeable""

#6

Message par Carlo.Z »

znoliv a écrit :L'idée, c'est pas de te faire faire des économies, c'est de faire baisser la pollution et accessoirement de te vendre une nouvelle voiture..... :D
Oui, je sais.......... :roll:
:hein: Je ne sais pas pourquoi, mais j'aurai formulé cela dans l'autre sens ...
Avatar du membre
Akela19
Quatre-Quatreux
Messages : 667
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Bruxelles, une fois. Et Bouillon aussi, de plus en plus...
Statut : Hors ligne

re: : Votre avis sur ""version hybride rechargeable""

#7

Message par Akela19 »

christian.styling a écrit :moi j'ai des QUESTIONS... si vous avez les réponses, merci d'avance. :D


avec une hybride rechargeable on a un moteur thermique mais...
  • est-ce certain qu'on peut rouler avec ce moteur thermique si la batterie destinée au moteur électrique est vide... ? ? ?
  • est-ce qu'on doit "démarrer" sur le mode électrique puis passer sur le mode thermique ? ou est-ce qu'on peut démarrer en thermique directement ? ? ?
  • est-ce qu'une hybride rechargeable peut être chargée sur une des rares bornes de recharge rapide ? quel coût ?
  • est-ce que l'autonomie baisse rapidement ?
Pour répondre à tes questions, dans le cas d'un hybride RECHARGEABLE:
  • est-ce certain qu'on peut rouler avec ce moteur thermique si la batterie destinée au moteur électrique est vide... ? ? ?

    ===> OUI, c'est justement le but: avoir une autonomie d'un thermique, tout en roulant en électrique si les distances sont faibles. Une voisine a un X5 hybride, elle ne le recharge jamais (effet secondaire de la voiture de société en Belgique où on te fournit aussi la carte essence, dont tu t'en fous :( )
  • est-ce qu'on doit "démarrer" sur le mode électrique puis passer sur le mode thermique ? ou est-ce qu'on peut démarrer en thermique directement ? ? ?

    ===> Ca dépend, la plupart des modèles permettent des modes "automatique" (qui joue avec les deux moteurs selon la puissance demandée) / "zéro émissions" (sans le thermique tant qu'il reste de l'électricité dans la batterie) / "garder la charge" qui permet de rouler au thermique seul pour préserver l'électricité en arrivant en agglomération / "charge" pour regonfler la batterie avec le moteur thermique en vue d'un roulage 0 émissions plus tard.
  • est-ce qu'une hybride rechargeable peut être chargée sur une des rares bornes de recharge rapide ? quel coût ?

    ===> En général, elles sont équipées d'une prise CSS simple (courant alternatif, max 11kW ou 22kW je pense) , pas une Combo (avec courant continu, ça pourrait monter à près de 300kW). Pas de chargeur rapide possible. On peut recharger chez sois (sur une prise 220V, ça marche, mais ça pend toute la nuit), sur un parking de grand magasin, ou via une borne publique payante (prix très variables...). Ceci dit, la batterie est assez petite (max une quinzaine de kWh) et une recharge sur des prises de faible puissance n'est pas trop longue. Comme on peut de toute faon rouler en thermique, on n'est pas bloqué.
  • est-ce que l'autonomie baisse rapidement ?

    ===> Selon les modèles et le type de roulage, on peut compter entre 30km (autoroute) et 50km (ville) d'autonomie électrique. Et comme toute voiture électrique, plus on roule vite, plus on consomme. Et à l'arrêt, on ne consomme quasi rien. Et puis ensuite, l'auto se comporte comme une hybride simple (avec le coup de boost en reprises si la batterie a encore un peu de jus).
Toyota Land Cruiser KDJ120 BVA 2007 - Conti CrossContact LX2 / Grabber AT3 / Michelin Latitude Alpin LA2 - Bruxelles - Bouillon, BE
Avatar du membre
znoliv
Adhérent
Adhérent
Messages : 5848
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

re: : Votre avis sur ""version hybride rechargeable""

#8

Message par znoliv »

Carlo.Z a écrit : :hein: Je ne sais pas pourquoi, mais j'aurai formulé cela dans l'autre sens ...
:D pourquoi pas..
znoliv.
ca y est .......
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: : Votre avis sur ""version hybride rechargeable""

#9

Message par christian.styling »

Akela19 a écrit :Pour répondre à tes questions, dans le cas d'un hybride RECHARGEABLE:
  • est-ce certain qu'on peut rouler avec ce moteur thermique si la batterie destinée au moteur électrique est vide... ? ? ?

    ===> OUI, c'est justement le but: avoir une autonomie d'un thermique, tout en roulant en électrique si les distances sont faibles. Une voisine a un X5 hybride, elle ne le recharge jamais (effet secondaire de la voiture de société en Belgique où on te fournit aussi la carte essence, dont tu t'en fous :( )
  • est-ce qu'on doit "démarrer" sur le mode électrique puis passer sur le mode thermique ? ou est-ce qu'on peut démarrer en thermique directement ? ? ?

    ===> Ca dépend, la plupart des modèles permettent des modes "automatique" (qui joue avec les deux moteurs selon la puissance demandée) / "zéro émissions" (sans le thermique tant qu'il reste de l'électricité dans la batterie) / "garder la charge" qui permet de rouler au thermique seul pour préserver l'électricité en arrivant en agglomération / "charge" pour regonfler la batterie avec le moteur thermique en vue d'un roulage 0 émissions plus tard.
  • est-ce qu'une hybride rechargeable peut être chargée sur une des rares bornes de recharge rapide ? quel coût ?

    ===> En général, elles sont équipées d'une prise CSS simple (courant alternatif, max 11kW ou 22kW je pense) , pas une Combo (avec courant continu, ça pourrait monter à près de 300kW). Pas de chargeur rapide possible. On peut recharger chez sois (sur une prise 220V, ça marche, mais ça pend toute la nuit), sur un parking de grand magasin, ou via une borne publique payante (prix très variables...). Ceci dit, la batterie est assez petite (max une quinzaine de kWh) et une recharge sur des prises de faible puissance n'est pas trop longue. Comme on peut de toute faon rouler en thermique, on n'est pas bloqué.
  • est-ce que l'autonomie baisse rapidement ?

    ===> Selon les modèles et le type de roulage, on peut compter entre 30km (autoroute) et 50km (ville) d'autonomie électrique. Et comme toute voiture électrique, plus on roule vite, plus on consomme. Et à l'arrêt, on ne consomme quasi rien. Et puis ensuite, l'auto se comporte comme une hybride simple (avec le coup de boost en reprises si la batterie a encore un peu de jus).
merci :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: : Votre avis sur ""version hybride rechargeable""

#10

Message par christian.styling »

je conduisais pas mais je suis monté comme passager et j'ai été étonné de ressentir l'aide du moteur électrique lors des "reprises" en ville :
quoique ça soit un mini moteur essence on avait l'impression d'un TD... donc impression favorable.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: : Votre avis sur ""version hybride rechargeable""

#11

Message par christian.styling »

<< on >> m'avait raconté que sur une VW GOLF HYBRIDE, par exemple, on ne pouvait que démarrer en mode électrique
et ensuite passe en mode thermique... donc qu'on était entièrement dépendant de l'état de charge sinon ça roulait plus !
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13374
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

re: : Votre avis sur ""version hybride rechargeable""

#12

Message par rover17 »

Carlo.Z a écrit :: et je me demandait combien de décennies il me faudrait pour amortir cet achat "Vert" :...?
Pour moi l'hybride est une phase nécessaire pour passer au 100% VE , mais il n'est pas vert
Trimbaler une double motorisation , double facteur de pannes , de matériaux , ect ect
Mon avis , une thermique pour les très longues distances , un VE pour les courses .
Et si $ dispos , VE récent
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
ghimi06
Quatre-Quatreux
Messages : 4840
Date d’inscription : février 2007
Statut : Hors ligne

re: : Votre avis sur ""version hybride rechargeable""

#13

Message par ghimi06 »

Alors je viens d'entendre une émission sur France inter'Secret dinfo'à ce sujet et bien ce n'est pas la panacée d'après les utilisateurs, les taxis par exemple, à ecouter dés quelle seras en podcast.
L'intérêt peut-être le seul ,important c'est de pouvoir circuler en ville sans restrictions .
SUZUKI VITARA ALLGRIP
Avatar du membre
Carlo.Z
Quatre-Quatreux
Messages : 143
Date d’inscription : juin 2019
Localisation : illkirch, Elsass
Statut : Hors ligne

re: : Votre avis sur ""version hybride rechargeable""

#14

Message par Carlo.Z »

rover17 a écrit :Pour moi l'hybride est une phase nécessaire pour passer au 100% VE , mais il n'est pas vert
Trimbaler une double motorisation , double facteur de pannes , de matériaux , ect ect
Mon avis , une thermique pour les très longues distances , un VE pour les courses .
Et si $ dispos , VE récent
Tout à fait possible.

Il est certain que je garderait mon "Coyote" (VW T6 4Motion) pour voyager, mais la réflexion portait sur l'intérêt (ou bénéfice) vert de remplacer une auto mazout récente et Euro6 à petite consommation pour un produit de substitution au coût assez élevé .

A mon sens, la messes est dite, il vaudra mieux garder le petit mazout qui ne coûte quasi rien (VU). Ou bien ?
Avatar du membre
Syl
Quatre-Quatreux
Messages : 1908
Date d’inscription : mai 2005
Localisation : Normandie Est
Statut : Hors ligne

re: : Votre avis sur ""version hybride rechargeable""

#15

Message par Syl »

Pas convaincu par l'électrique. De toutes façons si on s'y met tous, faut doubler le nombre de centrales nucléaires. J'ai un qashqai diesel critair1 qui coûte une blinde en entretien,consomme peu mais sur la durée de vie de l'engin, je suis sûr que son impact est plus négatif que mon vieux terrano.
Plus de catcat mais un suv. Ça change 😴
Répondre