Fabrication bâche

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Avatar du membre
fredbuch
Quatre-Quatreux
Messages : 950
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : jura
Statut : Hors ligne

Fabrication bâche

#1

Message par fredbuch »

Salut à tous
J'avais fait faire c'est bâche sur mesure pour mon Toy il y a pas mal d'année, un grand carré de bâche et ensuite c'est soudé avec une sorte d' " espèce de pistolet qui ressemble à un décapeur thermique"
Est-ce que quelqu'un aurait déjà fait cette manip, c'est-à-dire "dessouder "la bâche
Reporter" le patron" sur une bâche neuve et ressouder l'ensemble !
Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Hilux Xtra cab Année 1995 Kit réhausse +5cm triangle à l'avant pneu guyane 31x10,5x15
Avatar du membre
.manu 38
Quatre-Quatreux
Messages : 2686
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : grenoble
Statut : Hors ligne

re: Fabrication bâche

#2

Message par .manu 38 »

j ai fait pour de la réparation de bâche de camion . faire des essais pour métriser la chauffe pour le collage bien nettoyer pour la soudure être bien a plat passer la roulette
comme pour la tapisserie .
Avatar du membre
papitoy
Quatre-Quatreux
Messages : 234
Date d’inscription : octobre 2018
Localisation : Bassin d'Arcachon
Statut : Hors ligne

re: Fabrication bâche

#3

Message par papitoy »

Il faut un "chalumeau à air chaud", à température réglable, utilisé pour la soudure des plastiques non collables, comme le polypropylène ou le polyéthylène. Les bâches plastifiées sont en général en PVC, qui peut être soudé à chaud ou collé à froid avec une colle à 2 composants utilisée dans la fabrication des bateaux pneumatiques.
hdj80 24s prépa raid : KING S+KONI raid; 250l fuel; BFG 285 75 16 sur RACER; compresseur; frigo; 80 l eau etc...
Avatar du membre
fredbuch
Quatre-Quatreux
Messages : 950
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : jura
Statut : Hors ligne

re: Fabrication bâche

#4

Message par fredbuch »

Merci à vous mais j’aurais voulu savoir s’il était possible de "déssouder" ma bache pour faire le patron ?
Hilux Xtra cab Année 1995 Kit réhausse +5cm triangle à l'avant pneu guyane 31x10,5x15
Avatar du membre
philtoy
Quatre-Quatreux
Messages : 401
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : 01
Statut : Hors ligne

re: Fabrication bâche

#5

Message par philtoy »

fredbuch a écrit :Merci à vous mais j’aurais voulu savoir s’il était possible de "déssouder" ma bache pour faire le patron ?
Je connais assez bien le procédé car c'est le métier d'un ami qui fabrique, confectionne, réparé toutes bâches et même les liners de piscines. Il faut un chalumeau à air chaud électrique avec réglage de puissance. On change la buse en fonction de la largeur de la soudure. C'est assez simple pour dessouder en chauffant le joint et en écartant au fur et à mesure. Pour souder solidement c'est un travail de pro et il faut bien maîtriser la technique :diable:
Avatar du membre
4x4 deuche
Quatre-Quatreux
Messages : 2142
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : bonneval
Statut : Hors ligne

re: Fabrication bâche

#6

Message par 4x4 deuche »

pour dessoudé soit tu chauffe mais tu vas déformé ou tu tire dessus le plastique va s'arrache il restera la toile
pour resoude il te faut un bon décapeur température de chauffe 600°
un lister est plus approprier une surfasse bien plate et faire attention avec la roulette pas toujours dans le même sans sinon tu vas la déformé
2cv 4x4
patrol gr court pour les terrain
patrol gr long pour la rando
daily 4x4
Avatar du membre
fredbuch
Quatre-Quatreux
Messages : 950
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : jura
Statut : Hors ligne

re: Fabrication bâche

#7

Message par fredbuch »

philtoy a écrit :Je connais assez bien le procédé car c'est le métier d'un ami qui fabrique, confectionne, réparé toutes bâches et même les liners de piscines. Il faut un chalumeau à air chaud électrique avec réglage de puissance. On change la buse en fonction de la largeur de la soudure. C'est assez simple pour dessouder en chauffant le joint et en écartant au fur et à mesure. Pour souder solidement c'est un travail de pro et il faut bien maîtriser la technique :diable:
"Travail de pro ,bien maîtriser la technique " :ouin: :ouin: :ouin:
Hilux Xtra cab Année 1995 Kit réhausse +5cm triangle à l'avant pneu guyane 31x10,5x15
Avatar du membre
Satamax
Grincheux des montagnes
Messages : 11364
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : Serre Chevalier Position: assise!
Statut : Hors ligne

re: Fabrication bâche

#8

Message par Satamax »

Pourquoi tu ne reportes pas tes différentes pièces sur un patron en papier?
Regardez ça!
Avatar du membre
fredbuch
Quatre-Quatreux
Messages : 950
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : jura
Statut : Hors ligne

re: Fabrication bâche

#9

Message par fredbuch »

Satamax a écrit :Pourquoi tu ne reportes pas tes différentes pièces sur un patron en papier?
Salut en fait c’est ,il y a des angles ,des arrondis donc c’est pour ça que je demandais si quelqu’un avait fait cette manipulation de "dessouder ” ce qui avait été soudé au chalumeau de manière à obtenir la bâche "plate d’origine avant soudage ”. Vais regarder ce qu’il y a comme chalumeau pour souder ce genre de bâche ,voir ce que ça coûte et faire des essais, car il me semble que j’avais donné quelques billets pour la faire faire
Merci
Hilux Xtra cab Année 1995 Kit réhausse +5cm triangle à l'avant pneu guyane 31x10,5x15
Répondre