VW T6 et reprogrammation ECU.

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
Carlo.Z
Quatre-Quatreux
Messages : 143
Date d’inscription : juin 2019
Localisation : illkirch, Elsass
Statut : Hors ligne

VW T6 et reprogrammation ECU.

#1

Message par Carlo.Z »

Je sais que VW n'est pas commun ici, en version fourgon et en 4 roues motrices encore moins :D .

Je compte passer par une reprogrammation de l'ECU (celui du VW, pas celui de VGE) pour avoir plus de couple et faire une extension de l'écurie :

Passer de 150cv pour 340Nm à 195cv et 460 Nm.

Mon fils est en contact avec "O²" à Nancy pour son/sa Jeep JKU et je suis curieux de savoir si la modif est fiable, viable et tout et tout .

Si quelqu'un a testé, Merci par avance.
Avatar du membre
Jipépé
Quatre-Quatreux
Messages : 1260
Date d’inscription : août 2007
Localisation : 91
Statut : Hors ligne

re: VW T6 et reprogrammation ECU.

#2

Message par Jipépé »

Carlo.Z a écrit :Je sais que VW n'est pas commun ici, en version fourgon et en 4 roues motrices encore moins :D .

Je compte passer par une reprogrammation de l'ECU (celui du VW, pas celui de VGE) pour avoir plus de couple et faire une extension de l'écurie :

Passer de 150cv pour 340Nm à 195cv et 460 Nm.

Mon fils est en contact avec "O²" à Nancy pour son/sa Jeep JKU et je suis curieux de savoir si la modif est fiable, viable et tout et tout .

Si quelqu'un a testé, Merci par avance.
Salut.

ça peut être fiable si tu fais les révisions et que tu ne tires pas trop sur la gueule du moulin.

Par contre ce qu'il faut savoir, c'est complètement illégal et ça peut te coûter très cher en cas de carton avec blessé(s) grave(s).

les experts des assurances connaissent la combine et c'est très facile à détecter.
Suzuki jimny ddis stock de 2007, Jeep Wrangler Tj 4.0 de 1999 réhausse 2" et pneus en 31"
Avatar du membre
Miles
Quatre-Quatreux
Messages : 892
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

re: VW T6 et reprogrammation ECU.

#3

Message par Miles »

Jipépé a écrit :Salut.

ça peut être fiable si tu fais les révisions et que tu ne tires pas trop sur la gueule du moulin.

Par contre ce qu'il faut savoir, c'est complètement illégal et ça peut te coûter très cher en cas de carton avec blessé(s) grave(s).

les experts des assurances connaissent la combine et c'est très facile à détecter.
très facile à détecter je ne suis pas sûr mais toujours détectable oui.

Pour la fiabilité, il faut regarder en détail la différence entre les versions 150CV et 190CV. Si VW a installé des pièces plus solides sur le 190cv, le passage forcé n'est pas conseillé.

Avis perso, c'est la loterie. Ils sortent 3 puissances du 2L. Soit ils font des économies en utilisant les mêmes pièces partout et donc la reprog c'est du pain béni, soit ils font des économies sur certains pièces des moteurs moins puissants et là il faut être joueur.

Si tu as des retours d'usagers, c'est très subjectif : kilométrage, usage, style de conduite, ...
En route pour l'aventure
Avatar du membre
Carlo.Z
Quatre-Quatreux
Messages : 143
Date d’inscription : juin 2019
Localisation : illkirch, Elsass
Statut : Hors ligne

re: VW T6 et reprogrammation ECU.

#4

Message par Carlo.Z »

:hein: Mouais, à voir.

Mon autre fourgon, Expert 180cv est tiré du même 2L diesel que le 120cv et le 150cv . Segmentation marketing ou vrai motorisation distincte ? qui sait :hein:
Avatar du membre
snow lover
Quatre-Quatreux
Messages : 2984
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : nangy ( 74 )
Statut : Hors ligne

re: VW T6 et reprogrammation ECU.

#5

Message par snow lover »

si le reprogrammeur est sérieux , oui , c'est fiable , il restera dans les marges de sécurité du constructeur ;)

si c'est une boite manuelle , faut regarder sur un site de pièces détachées si le volant moteur et l'embrayage sont les même que les versions plus puissantes , si oui il ne devrait pas y avoir de soucis :D

par contre , si c'est une boite dsg ( déjà chatouilleuse d'origine :diable: ) , je crois qu'il peut il y avoir des problèmes , faut aller voir sur les forums des bolideurs en gtd pour glaner des infos :p
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
=> Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => actuel = Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 , 110 000 kms
Avatar du membre
Jipépé
Quatre-Quatreux
Messages : 1260
Date d’inscription : août 2007
Localisation : 91
Statut : Hors ligne

re: VW T6 et reprogrammation ECU.

#6

Message par Jipépé »

Miles a écrit :très facile à détecter je ne suis pas sûr mais toujours détectable oui.

Pour la fiabilité, il faut regarder en détail la différence entre les versions 150CV et 190CV. Si VW a installé des pièces plus solides sur le 190cv, le passage forcé n'est pas conseillé.

Avis perso, c'est la loterie. Ils sortent 3 puissances du 2L. Soit ils font des économies en utilisant les mêmes pièces partout et donc la reprog c'est du pain béni, soit ils font des économies sur certains pièces des moteurs moins puissants et là il faut être joueur.

Si tu as des retours d'usagers, c'est très subjectif : kilométrage, usage, style de conduite, ...
Wouai, c'est très facile à détecter,

Tu branches un pc sur la prise odb et tu regardes le soft injecté.

Si ce n'est pas possible, il suffit du démontage de l'écu et d'une expertise chez le fabricant.

Les reprog vw se détectent aussi avec les traces noires sur le parechoc. :D
Suzuki jimny ddis stock de 2007, Jeep Wrangler Tj 4.0 de 1999 réhausse 2" et pneus en 31"
ASTON POWER
Quatre-Quatreux
Messages : 407
Date d’inscription : janvier 2014
Statut : Hors ligne

re: VW T6 et reprogrammation ECU.

#7

Message par ASTON POWER »

snow lover a écrit :si le reprogrammeur est sérieux , oui , c'est fiable , il restera dans les marges de sécurité du constructeur ;)

si c'est une boite manuelle , faut regarder sur un site de pièces détachées si le volant moteur et l'embrayage sont les même que les versions plus puissantes , si oui il ne devrait pas y avoir de soucis :D

par contre , si c'est une boite dsg ( déjà chatouilleuse d'origine :diable: ) , je crois qu'il peut il y avoir des problèmes , faut aller voir sur les forums des bolideurs en gtd pour glaner des infos :p
C'est plutôt le contraire : :D

la version de dsg7 montée sur le T6 a la réputation d'encaisser jusqu'a 500CV et 800nm (regarde les prepa sur certains fora)
La bv5 issue du T5 qui a due être montée sur certains T6 102 et 114cv (a confirmer) pète déjà en config d'origine alors là c'est salade pignons au premier coup de niemann
La bv6 qui est très certainement montée sur ton 150 à voir.

Si vw a fait un version 180 complètement différente( 2 turbos au lieu de 1, vanne egr et refroidisseur...) de la 150 c'est peut être pas pour rien.
Et quand on sait que la version 180 d'origine à une fiabilité désastreuse (les concessionnaires refusent de la reprendre en VO), booster à mort un 150cv n'est peut être pas l'idée du siècle ;)

Sans parler de l'aspect légal
je suis entouré de truffes et de glands
Avatar du membre
jean40
Quatre-Quatreux
Messages : 2967
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : Chalosse
Statut : En ligne

re: VW T6 et reprogrammation ECU.

#8

Message par jean40 »

Jipépé a écrit :Salut.

ça peut être fiable si tu fais les révisions et que tu ne tires pas trop sur la gueule du moulin.

Par contre ce qu'il faut savoir, c'est complètement illégal et ça peut te coûter très cher en cas de carton avec blessé(s) grave(s).

les experts des assurances connaissent la combine et c'est très facile à détecter.
Surtout si tu le claironne sur les réseaux.

Y il avait un sujet au bar, où l'assurance refusait de couvrir un véhicule dont le propriétaire faisait étalage d'un swap de sa plate sur FB.

@+
ASTON POWER
Quatre-Quatreux
Messages : 407
Date d’inscription : janvier 2014
Statut : Hors ligne

re: VW T6 et reprogrammation ECU.

#9

Message par ASTON POWER »

une grosse partie des prépa velues sur le t6 se font avec le TSI en DSG.

si t'est gourmand y a même certains furieux qui y mettent le flat six 3.6 bi turbo de porsche avec 700cv à la clé :D

tiens pour le fun
https://www.youtube.com/watch?v=oHMUJOzBNYA&t=3s
je suis entouré de truffes et de glands
Avatar du membre
Carlo.Z
Quatre-Quatreux
Messages : 143
Date d’inscription : juin 2019
Localisation : illkirch, Elsass
Statut : Hors ligne

re: VW T6 et reprogrammation ECU.

#10

Message par Carlo.Z »

ASTON POWER a écrit :C'est plutôt le contraire : :D



Si vw a fait un version 180 complètement différente( 2 turbos au lieu de 1, vanne egr et refroidisseur...) la version 180 d'origine à une fiabilité désastreuse (les concessionnaires refusent de la reprendre en VO), booster à mort un 150cv n'est peut être pas l'idée du siècle ;)

Sans parler de l'aspect légal
Ouaip, pour la miss "EGR", j'ai également donné, VW à tardé 5 mois à me débarrasser du problème.

Sinon, les Pb du 180 cv ont d'autres causes identifiées (voir "T5Zone").

Ce qui me semble tentant dans l'affaire, se sont les 460Nm :D faute de pouvoir jouer du réducteur, cela pourrait présenter des avantages dans les pentes prononcées :hein: .

Et oui, je sais que toute "prépa" modifie les caractéristiques d'homologation ... :no:

Out les pare-buffle, PC en acier, pneus hors dimensions, rehausses de caisses ou cales d'amortisseurs, rampes de phares, porte roue ou bidon non réceptionnés ... :hein: Sortez vos photos, la liste risque d'être longue :diable:
Répondre