extraction bougie de préchauffage

Modérateur : MG94

Avatar du membre
adrien62
Quatre-Quatreux
Messages : 4332
Date d’inscription : septembre 2014
Localisation : Côte d'Opale (62)
Statut : Hors ligne

re: extraction bougie de préchauffage

#51

Message par adrien62 »

Didi, toi le pro de la bougie, j'en ai une de cassée sur mon OM611, ça t’intéresse ? :D
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21900
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: extraction bougie de préchauffage

#52

Message par didi »

j'espère pour toi qu'elle est accessib'!! :ouin:

fô bien serrer les fesses, ça facilite l'extraction! ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
adrien62
Quatre-Quatreux
Messages : 4332
Date d’inscription : septembre 2014
Localisation : Côte d'Opale (62)
Statut : Hors ligne

re: extraction bougie de préchauffage

#53

Message par adrien62 »

Par chance c'est la première, pas dans le fond sous le tableau de bord, ouf. Mais un peu de démontage a prévoir.
Je roule comme ça pour l'instant pas le temps de m'en occuper.
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
Avatar du membre
Thierry
Quatre-Quatreux
Messages : 875
Date d’inscription : février 2003
Localisation : MOYRAZES(12)
Statut : Hors ligne

re: extraction bougie de préchauffage

#54

Message par Thierry »

Salut et bravo pour ce retour d'expérience qui se termine bien :clap:

Pour le remontage, tu as des préconisations particulières :hein:
> graisse d'origine MB
> couple de serrage

De mon côté,
Problème sur un OM642 (V6) du Sprinter, remplacement des bougies (1 HS et 5 en préventif) à 200.000 Kms chez Merco
Puis depuis difficulté pour démarrer par température basses :fire: soit il fallait tirer sur le démarreur > 10 sec, soit faire 2 voire 3 cycles de préchauffage :grr: , 1 fois que le bestio avait démarré, il redémarrait nickel toute la journée,
Je pensais à 1 problème de désamorçage GO, et demandait au Sce MB qui me suit le fourgon de le contrôler à chaque révision, mais RAS à chaque fois :discute:

Jusqu'à que j'insiste et leur laisse le véhicule le temps nécessaire au contrôle approfondie... pour s'appercevoir à 350.000 kms que les bougies montées 150.000kms plus tôt n'étaient pas les bonnes... :o k: :sm: , 2 versions avec des tensions d'alimentation différentes...

Depuis, RAS même par T°C négatives, il démarre plus vite que la susceptibilité de ma 1/2 part :grr:

Conclusion les bougies servent quand même au démarrage

:reveillo:
:hello: Thierry
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21900
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: extraction bougie de préchauffage

#55

Message par didi »

ben pas particulièrement, perso j'ai mis de la graisse eu cuivre, et pour le couple de serrage, de mémoire c'est 5m/kg, mais ce sera à confirmer, ma mémoire est un peu autonome :)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
Pierre04
Quatre-Quatreux
Messages : 425
Date d’inscription : mars 2012
Statut : Hors ligne

re: extraction bougie de préchauffage

#56

Message par Pierre04 »

50 N.m, çà me semble approprié, sans avoir regardé ... moteur chaud ou froid ? et avec de la graisse au cuivre évidemment !

:hein: Si tout le monde montait les bougies avec un poil de graisse au cuivre, il n'y aurait pas de sujet ! :no:

Pour info, 50N.m, sans clé dynamométrique, c'est difficile à appréhender, c'est vraiment peu ! En serrant un peu avec un petit cliquet de 1/4, vous arrivez facilement à 25 daN.m ... càd 5 fois trop ! :hein:

50N.m, c'est le mini des clés dynamométriques pour vélo pas trop chères. Dans les grandes marques, pas trop regardé les prix, pas trop cherché non plus.

J'ai pris çà :
clé dynamométrique.jpg
et elle le fait très bien ! (Amazoz)

(besoin pour refaire ma boite de transfert)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pierre04
Avatar du membre
adrien62
Quatre-Quatreux
Messages : 4332
Date d’inscription : septembre 2014
Localisation : Côte d'Opale (62)
Statut : Hors ligne

re: extraction bougie de préchauffage

#57

Message par adrien62 »

Si tu arrives a serrer a 25daN.m avec un cliquet 1/4 il est grand temps d'arrêter de pousser de la fonte.
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17230
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: extraction bougie de préchauffage

#58

Message par cedricfred »

En effet ça fait 250 Nm, soit 25 m.kg, c'est à dire un poids de 25 kg au bout d'un levier d'un mètre, soit 250 kg au bout de ton petit cliquet 1/4" de 10 cm de long...
Tu es vraiment très lourd. Et il est vraiment très costaud.

Une bougie de préchauffage c'est aux alentours de 13 Nm, soit 1,3 m.kg (un poids d'un kilo au bout d'un levier d'un mètre). Et en effet ça se fait très bien au cliquet 1/4".
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21900
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: extraction bougie de préchauffage

#59

Message par didi »

bon, du coup j'ai été voir pour le G, c'est selon le moteur merco, 12 ou 20Nm soit 1.2 ou 2mkg.

ça se fait d'une main avec le cliquet 1/4 ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Répondre