Terrano 2 Choix réhausse utilisation professionnelle.

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

GhostBiker
Quatre-Quatreux
Messages : 74
Date d’inscription : décembre 2020
Localisation : Alsace
Statut : Hors ligne

re: Terrano 2 Choix réhausse utilisation professionnelle.

#20

Message par GhostBiker »

Merci à tous, je vais tenter de répondre à tous le monde dans ce message.

Déja je ne savais pas que la réhausse n'était pas nécessaire pour mettre des pneus s'approchant des 78cms de diamètres dont tout le monde parle. En dehors de l'aspect " pratique " d'une réhausse, j'aimerais également en mettre en place pour le coté esthétique, c'est avant tout un véhicule de travail, mais cela ne l'empêche pas d'avoir un peu du style :)

Concernant mon utilisation, il faut garder en tête que contrairement a une utilisation ballade ou loisir, ou on peut ce dire que si le passage craint on fait demi tour et la ballade continue par un autre chemin... Dans mon cas de figure et dans 70% des cas il n'y a qu'un seul et unique chemin pour l'aller et le retour vers la parcelle de forêt et si je n'arrive pas a passer, la journée de boulot est concrètement foutu.

L'autre point est ma remorque, que je traine derrière moi environ 3 déplacements sur 10 en foret. Avec le terrano qui frôle les 5m et ma remorque qui en fait 4, il faut être carrément sur avant de foncer tête baisser n'importe ou, car une fois engagé tu fait pas demi tour dans un mouchoir de poche, encore moins avec 3T qui pousse au fesse et qui ne demande qu'a te bloquer sur place.

Concernant les pneus réchappés, j'en ai souvent entendu du mal, à tort ? je n'ai jamais essayé, d'après Manu 38 pneus réchappés + grosse remorque c'est incompatible ?

Sabot moteur + boite sont au programme pour mon terrano, c'est presque indispensable dans mon utilisation, les morceaux de bois qui ce lève sous le châssis quand on roule dessus c'est du vécu, ce genre de truc ne demande qu'a s'enfoncer dans la moindre faiblesse apparente ou a arracher le premier flexible sur la trajectoire :~:

Pour ce faire une idée, voila le type de chemin que j'emprunte, c'est juste un aperçu.

Image]Image[/URL]

Image


et je passe souvent derrière ce genre d'engin, super efficace en forêt, mais sa bousille souvent absolument tout quand c'est humide.

Image
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Terrano 2 Choix réhausse utilisation professionnelle.

#21

Message par christian.styling »

les pneus rechapés j'en mettrais pas sur ma voiture pour faire des voyages.
mais en usage TT gras... ils sont vachement performants.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
GhostBiker
Quatre-Quatreux
Messages : 74
Date d’inscription : décembre 2020
Localisation : Alsace
Statut : Hors ligne

re: Terrano 2 Choix réhausse utilisation professionnelle.

#22

Message par GhostBiker »

christian.styling a écrit :les pneus rechapés j'en mettrais pas sur ma voiture pour faire des voyages.
mais en usage TT gras... ils sont vachement performants.
Concrètement pour mon utilisation tu mettrais quoi ? les Guyannes si j'ai bien compris.

Je vois aussi souvent ce modèle, bien ? mieux ? Le prix n'est pas un problème dans le sens ou je perd beaucoup plus d'argent si je reste bloquer 2h quelque part.

Image]Image[/URL]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Terrano 2 Choix réhausse utilisation professionnelle.

#23

Message par christian.styling »

là t'es dans << l'extrême >> :lol: :) je n'ai jamais utilisé ces pneus. je peux rien t'en dire.
j'ai roulé douze ans en GUYANE...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
GhostBiker
Quatre-Quatreux
Messages : 74
Date d’inscription : décembre 2020
Localisation : Alsace
Statut : Hors ligne

re: Terrano 2 Choix réhausse utilisation professionnelle.

#24

Message par GhostBiker »

christian.styling a écrit :là t'es dans << l'extrême >> :lol: :) je n'ai jamais utilisé ces pneus. je peux rien t'en dire.
j'ai roulé douze ans en GUYANE...
Je m'en doute vu le profil :D :D J'ai juste l'impression d'en voir souvent et un peu partout.

Grosse différence entre le guyane et le guyane 2 ?
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Terrano 2 Choix réhausse utilisation professionnelle.

#25

Message par christian.styling »

toute la gamme :

Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
GhostBiker
Quatre-Quatreux
Messages : 74
Date d’inscription : décembre 2020
Localisation : Alsace
Statut : Hors ligne

re: Terrano 2 Choix réhausse utilisation professionnelle.

#26

Message par GhostBiker »

christian.styling a écrit :toute la gamme :

Image
Franchement top ! Merci.
Avatar du membre
lio49
Quatre-Quatreux
Messages : 557
Date d’inscription : juin 2016
Localisation : 49
Statut : Hors ligne

re: Terrano 2 Choix réhausse utilisation professionnelle.

#27

Message par lio49 »

salut et bienvenue
je pense que les essieux de la remorque vont toucher avant le pont du T2 dans les ornières
T2 long 2l7 TDI 336000km de 98 et il est rouge enfin il est comme il faut!!!!! plus le pajero 2007 avec 195000kms les 2 vendus
et maintenant un T2 2l7 bleu de 2001 avec 175000kms en long
GhostBiker
Quatre-Quatreux
Messages : 74
Date d’inscription : décembre 2020
Localisation : Alsace
Statut : Hors ligne

re: Terrano 2 Choix réhausse utilisation professionnelle.

#28

Message par GhostBiker »

Effectivement la remorque touche régulièrement, mais contrairement à une voiture ou il est possible de casser, perforer, ou arraché quelque chose sous le chassis, sur la remorque il n'y a rien de tout sa.

Mise a part les flexibles de frein, mais il passe à l'intérieur du châssis et ressortent juste avant les freins.

Bien souvent la remorque ce pose carrément dans les ornières mais tant que le véhicule tracteur avance, la remorque suit quoi qu'il arrive.

Je n'ai absolument jamais rien cassé sur la remorque.

Pour en revenir a à la partie suspension, si j'ai tout compris, sur l'arrière ce sont les ressorts qui joue sur la hauteur de caisse, donc par exemple si je part sur ce kit -> https://www.sahara4x4.com/b2c/producto/ ... i#wee_prod

Il me suffira de rebander les barres à l'avant, et de choisir des ressorts plus long pour l'arrière et mettre des cales sous les ressorts à l'avant. Il me faudra en complément 2 ressorts arrière comme par exemple -> https://www.vpc4x4.com/product_info.php ... ts_id=4334

J'ai tout juste ?
Avatar du membre
galorv6
Quatre-Quatreux
Messages : 625
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : 59440
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Terrano 2 Choix réhausse utilisation professionnelle.

#29

Message par galorv6 »

Salut. Je suis étonné que personne ne t'ais encore parlé des barres de torsion renforcées pour l'avant surtout avec l'utilisation, le matos, le treuil prévu. Ça fait lourd, il vaut mieux en général installer des barres de torsion renforcées (315€ des Tough Dog sur Outback Import). Cela dit tu peux commencer avec celles d'origine dans un premier temps, pas d'urgence non plus.

Je ne mettrais pas forcément de cales de triangle à l'avant car le but n'est pas de monter trop haut pour casser du cardan. Donc je laisserai ça d'origine avec les butées caoutchouc en bon état mais en relevant le plus possible l'avant en laissant au minimum 1cm d'espacement entre les butées basses pour lui laisser une marge de débattement. Dans les faits, ça le remonte d'à peine 5cm de l'avant, c'est même plutôt 3/4cm je crois.

Pour l'arrière tu peux partir sur du +5/8cm car vu le chargement prévu il va se tasser, donc c'est au contraire un avantage de le monter un peu plus de l'arrière pour compenser la charge et la remorque. Par contre à partir de +5cm à l'arrière il est vivement conseillé d'installer une barre panhard plus longue ou ajustable afin de réaligner le pont bien au centre.

Pour les pneus, je ne suis qu'en 31" avec +3cm de rehausse suspensions et +3cm de rehausse de caisse avec un déport ET-10 au niveau des jantes. J'ai du couper un peu et taper pas mal la caisse derrière le pneu avant pour pouvoir braquer sans souci en tout-terrain sans que cela ne touche. J'ai du 31x10.5 R15, ce qui équivaut à du 265/75 R15 à peu près (78,5cm mesuré à neuf).

Vu l'usage extrême prévu il n'y a même pas de question à ce poser, il faut du pneu rechapé. Ce sont les seuls à proposer un profil extrême. Hors de question de monter de simples pneus "MT" pour faire cela, tu n'iras pas loin. Après il existe du pneu neuf extrême mais c'est assez cher et ça s'use vite, on les utilise en général pour la compétition (Silverstone MT-177 Xtreme, Simex Extreme Trekker). En rechapé, je recommande les Black Star Mud Max, Fedima Sirocco, Insa Turbo Special Track.

Et ce que je recommande par dessus tout, car c'est clairement ce qui va souvent te faire défaut en termes de traction dans le type de chemin que tu montres en photo, c'est de monter à terme un autodébloquant Lokka à l'avant. Ça fait réellement toute la différence et permet de passer en douceur avec un maximum de traction au sol. Contrairement à ce que l'on pense, cela ne casse pas du cardan pour un rien. Car le gain en traction permet largement de réduire sa vitesse et de trouver une trajectoire propre pour ne pas avoir à forcer bêtement et là risquer de casser du cardan sur des chocs violents. Ce n'est que mon humble avis, expérience personnelle. Ce blocage de pont avant ne coûte que 400€ livré (frais de douane inclus) et reste simple à monter.

D'ailleurs attention, là aussi je parle d'expérience, le relais de direction supporte très mal les rehausses de suspension sur le Terrano. J'ai fait pas mal de 4x4 quand il était d'origine et mon relais de direction était encore celui d'origine, je n'ai jamais eu le moindre jeu. Dès que je l'ai rehaussé, j'ai tout de suite installé un renfort de relais de direction par précaution. Pour autant, il n'aura fallut que 2 journées tout-terrain (type franchissement sur terrain privé) pour flinguer le relais de direction. Pas déformé mais il a pris du jeu dans les bagues. J'en ai mis un neuf et idem, il a vite pris du jeu. Depuis, j'ai effectué une modification plus sérieuse pour pallier à cela (peu connu en France mais pas mal le font ailleurs). Ça consiste tout simplement à installer un boîtier de direction (comme ce que l'on a d'origine à gauche) de Terrano anglais pour le mettre à droite à la place du relais de direction d'origine. Le châssis a déjà les 4 bons trous pour le fixer. Le boîtier de direction est 100 fois plus solide, ce ne sont pas des bagues mais 3 grosses cages de roulements à aiguilles à l'intérieur. Je l'ai trouvé pour 100€ livré et il suffit juste de lui supprimer la partie hydraulique inutile à l'intérieur et de couper certaines parties encombrantes. J'ai tout un tas de photos, je compte poster ça sur le forum à l'occasion.

PS : je te vois parler de cales de ressort à l'avant mais il n'y a pas de ressorts à l'avant ^^ Ce sont les barres de torsion seules qui font le boulot. Les cales du kit Trail Master sont des cales de triangle pour pouvoir le lever plus haut encore en augmentant l'espacement des butées mais au risque de casser trop facilement du cardan.
MAVERICK 2.7TD : Pneus CST CL-18 33"/Moyeux AVM Xtreme/Blocage Av Lokka/Rehausse 3cm/Bodylift 3cm/Barres Tough Dog/Double boîtiers de direction/pare-chocs acier/Renforts BT + bas de caisse
Répondre