Ford Ranger 3.2 l de 2017 et Altitude

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

ASTON POWER
Quatre-Quatreux
Messages : 407
Date d’inscription : janvier 2014
Statut : Hors ligne

re: Ford Ranger 3.2 l de 2017 et Altitude

#3

Message par ASTON POWER »

jmlustrat a écrit :Bonjour à tous,

On me dit qu'avec mon Ford Ranger 3.2 l addblue, je ne pourrai pas monter à plus de 3000m. Avez-vous des infos? et des retours d'expérience?

Merci et bonne journée
Jean-Marc
Avec les véhicules modernes bardés de capteurs et de sondes , il est fort possible que ton véhicule en version "europe" se mette en mode dégradé à cause d'un capteur qui renvoie une valeur "hors range" du fait d'une pression atmo non prévue dans dans le code embarqué.

Dans le même ordre d'idée à l'époque ou j'allais l'hiver dans le golf de botnie et le finnmark j'avais demandé conseil à un de mes élèves ingé qui travaillait sur les calculateurs d'un grand équipementier.
Sa réponse (et il parlait en connaissance de cause car il allait faire des tests sur une base "secrète" l'hiver en suède) : OUBLIE DE SUITE c'est une vraie loterie.

Moralité je suis parti avec mon antique Patrol équipé d'un wébasto et d'un rechauffeur de GO de 21 nevada :D
Il ne m'a jamais fait défaut même après des nuits à -35°C et a permis de dépanner plusieurs autochtones.
je suis entouré de truffes et de glands
jmlustrat
Quatre-Quatreux
Messages : 1022
Date d’inscription : août 2009
Statut : Hors ligne

re: Ford Ranger 3.2 l de 2017 et Altitude

#4

Message par jmlustrat »

Bonjour et merci à tous les 2

Oui en fait on me dit que c'est parce qu'il y a plein d'électronique et de sonde

Mais je pense qu'au pire, il fonctionnera moins bien, fumera sans doute et autres. Par contre ce qui me fait plus peur c'est s'il ne démarre pas

On verra

Bon WE
JM
ASTON POWER
Quatre-Quatreux
Messages : 407
Date d’inscription : janvier 2014
Statut : Hors ligne

re: Ford Ranger 3.2 l de 2017 et Altitude

#5

Message par ASTON POWER »

c 'est sur que rouler avec un moteur en mode dégradé c'est chiant mais ça se gère, par contre si le moteur ne démarre pas à cause d'une portion de code injecté par un goret dans un calculateur, t'es plus dans la miouse selon l'endroit ou ça arrive.

imagine alors les conséquences en l'air , la quasi totalité de mes élèves qui travaillaient sur du code embarqué en aéronautique était plus que réticents à prendre l'avion. :diable:
je suis entouré de truffes et de glands
Avatar du membre
nico90
Quatre-Quatreux
Messages : 900
Date d’inscription : mars 2008
Localisation : valdoie
Statut : Hors ligne

re: Ford Ranger 3.2 l de 2017 et Altitude

#6

Message par nico90 »

Je suis monté à 3000M avec mon ex pajero de 2007 et pas de soucis.
Pajéro Long Instyle BVA de 2008 pour la route et Suzuki 413 en mode Trial Super Série Ufolep pour le TT
Avatar du membre
Carlo.Z
Quatre-Quatreux
Messages : 143
Date d’inscription : juin 2019
Localisation : illkirch, Elsass
Statut : Hors ligne

re: Ford Ranger 3.2 l de 2017 et Altitude

#7

Message par Carlo.Z »

:D Et les "vieux" HDJ80 en Bolivie ... On a passé des cols plus haut que le Mont-Blanc Ce n'étaient pas les autos qui souffraient le plus :malade: Cure de feuilles de Coca pour tous !
Avatar du membre
Dudu19
Quatre-Quatreux
Messages : 176
Date d’inscription : septembre 2016
Localisation : Lille
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Ford Ranger 3.2 l de 2017 et Altitude

#8

Message par Dudu19 »

Fernand de PUmania (peut être d'ici aussi?) a fait l’Amérique du sud (du moins jusqu'à ce que sa pompe huile ne casse :cry :) et n'a pas eu de soucis avec l'altitude. Toutefois il a un Ranger PX 1 de 2014 donc sans adblu (il est arrivé à partir du deuxième semestre 2016 sur les PX 2).

à voir si l'adblu pose une contrainte spécifique pour l’altitude.
be careful on the road.
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10336
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Ford Ranger 3.2 l de 2017 et Altitude

#9

Message par Bernard_83 »

tient donc je pensais que la suralimentation par turbo évitait partiellement ce problème , j'ai passé Le col de la Bonette à 2 715 mètres d'altitude en scooter sans problème . A coté des mecs en GS1200 bardé de truc et de machin , ils avaient l'air cucu , avec toutes les valises tourateck . :D
Ramel
Quatre-Quatreux
Messages : 795
Date d’inscription : août 2017
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

re: Ford Ranger 3.2 l de 2017 et Altitude

#10

Message par Ramel »

Je pense que le turbo fait ce qu'il faut tant que le moteur tourne. Le problème est de le démarrer, là le turbo ne fait rien.
J'ai vu sur M6 il y a un moment des nanas qui avaient fait une course en pick up en amérique de sud et qui évoquaient ce problème, je crois que c'était en Ranger aussi, mais je ne retrouve pas l'émission.
Ex - HDJ80 24s
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29163
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Ford Ranger 3.2 l de 2017 et Altitude

#11

Message par pat 25 »

Avec mon 100 au Tadjikistan, le mano de turbo était a -0.5b moteur coupé......................... :roll:
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
ASTON POWER
Quatre-Quatreux
Messages : 407
Date d’inscription : janvier 2014
Statut : Hors ligne

re: Ford Ranger 3.2 l de 2017 et Altitude

#12

Message par ASTON POWER »

jmlustrat a écrit :Bonjour à tous,

On me dit qu'avec mon Ford Ranger 3.2 l addblue, je ne pourrai pas monter à plus de 3000m. Avez-vous des infos? et des retours d'expérience?

Merci et bonne journée
Jean-Marc
j'ai eu des infos là dessus.
Aujourd'hui j'était invité chez un gars qui à fait l’Amérique du sud en hdj 80. A haute altitude il a en chi.... avec son gros
Par contre des gars avec lui en Ford Ranger 3.2 adblue modèle 2019 ou 2020 n'ont eu aucun pb jusqu'a 4903m
je suis entouré de truffes et de glands
Répondre