sur un 4x4 : 2 ou 4 chaines ?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4251
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: sur un 4x4 : 2 ou 4 chaines ?

#51

Message par pachy54 »

titoupath a écrit :Les deux chaînes du même côté, pas de tête à queue à la montée ni à la descente :D

:dehors:

:D :D :D t'es bien un vrai marseillais qui monte en station... avec Mme en talon aiguille !!! :ouin:

ceci dit pourquoi pas, tu fais l'essai genre Alpe d'Huez et tu nous dis !

Au Champ du Feu (Alsace), un C4 Picasso avec les chaînes à l'AR..... a déjà été mise sur le site.....
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: sur un 4x4 : 2 ou 4 chaines ?

#52

Message par Tooffy »

pachy54 a écrit : :D :D :D t'es bien un vrai marseillais qui monte en station... avec Mme en talon aiguille !!! :ouin:
Pour ceux qui connaissent Avoriaz, pas de vehicules dans la station.

On était un groupe d'étudiant (école ingés) à repartir en bus, donc on avait fait un joli tas de bagage et quand le bus est arrivé on a fait une chaine pour charger les soutes.

Sur la place a coté, des etudiants HEC, des nanas en tailleurs et talons, des ilots de valises partout sur l'emplacement bus.
Leur bus arrive, le conducteur les engueule :D car il peut pas se garer, elle poussent tant bien que mal leur brol.
Le chauffeur se gare, descend et ouvre les soutes, rien.... au bout de 5mn il leur sort "je suis pas groom, je monte pas les bagages...".

Le bon sens et les talons ca va pas de paire.
Memento mori
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4251
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: sur un 4x4 : 2 ou 4 chaines ?

#53

Message par pachy54 »

Par contre, avec des papys / mamys ayant un peu d'oseille, le service est très bien rétribué, surtout si c'est sur un périple.....

croisière sur le Canal de la Marne au Rhin, pas en-dessous de 60/65 ans, de préférence des américains, néo-zélandais et australiens !

Nous nous croisons souvent et par la force des choses, on cause, des 500 $ de pourboires....... bon 2020, c'est mal barré, aucune croisière et pas un étranger venu par avion, lesquels n'ont pas besoin de chaînes sur le tarmac, pour revenir au sujet initial !

Une chose que je ne comprends pas de la part des jeunes montagnards, aguerris et souples :

pourquoi ne pas s'installer sur l'aire de chaînage et offrir ses services tarifiés aux ploucs de la province, avec leurs chaînes - quand ils les ont achetées ou prises, quand ce n'est pas au fin fond du coffre, qu'il neige ou pleut et qu'il faut tout sortir !!!!!!

c'est du vécu !


Il fût une époque où je partais skier tous les WE et régulièrement nous montions par la route au Col de la Schlucht (facile à prononcer non !) puis sur la route des Crêtes sur quelques km, au-delà, c'est fermé jusqu'à mi-mai

comme par hasard, tu verras qu'avec ton gros 4x4 et tes chaînes, même si on te maudit toute l'année, tu seras l'ange sauveur, surtout quand les gens sont dans la m....e, ils se montrent très chaleureux quand tu t'arrêtes devant eux et encore plus quand tu sors la sangle, les gants, le tapis et une manille !

souvenirs, souvenirs de quelques situations cocasses ..... comme dans "les bronzés font du ski", ça ne s'invente pas !



tiens, cela me revient, une bonne femme engueule son mari, oui, tu sais pas conduire, le véhicule est hors de la route, à vrai dire, le chasse-neige a été trop loin, mais bon, cela peut arriver quand tout est blanc, etc.... le ton monte, elle fait le tour pour prendre quelque chose et la voilà qui disparaît dans le fossé, tout le monde était tordu de rire !

une autre assez cocasse et là, ça me concerne !

Partons en raid pour 12 jours en ski de printemps avec les peaux de phoque faire le Tour du Grand Paradis, avec deux belles courses en sus ; le véhicule est stationné sur un terre-plein, beaucoup de neige tassée !

Nous revenons, au terme du périple et là, surprise : le gag, le GR est posé sur les ponts !!! même avec les 4 RM enclenchées, walou ! qu'il a fallu sortir la pelle bêche et les plaques jaunes !

et oui, le soleil tapait toute la journée sur les pneus, lesquels se sont enfoncés avec la chaleur du soleil et ont créé 4 bassines ! les nouveaux anti-vols !
kirikousauvage
Quatre-Quatreux
Messages : 23
Date d’inscription : novembre 2019
Localisation : Gironde
Statut : Hors ligne

Dimensions chaines supérieures

#54

Message par kirikousauvage »

Salut à tous et bonne année

Petite question à 300euros lol

J'ai trouvé des chaines konig en 267 intéressantes et mes pneus sont pour du 265

Quid de la taille, je dirais qui peut le plus peut le moins? Lol non?

Merci de vos lumières
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: sur un 4x4 : 2 ou 4 chaines ?

#55

Message par titoupath »

kirikousauvage a écrit :Salut à tous et bonne année

Petite question à 300euros lol

J'ai trouvé des chaines konig en 267 intéressantes et mes pneus sont pour du 265

Quid de la taille, je dirais qui peut le plus peut le moins? Lol non?

Merci de vos lumières
Le 267 c'est le numéro de la dimension chez Konig, pas une mesure du pneu en mm. Cette taille convient à :

245/75-17
265/70-17
265/75-16
275/60-18
275/65-17
275/70-16
265/50-20
285/55-18
265/55-19
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
kirikousauvage
Quatre-Quatreux
Messages : 23
Date d’inscription : novembre 2019
Localisation : Gironde
Statut : Hors ligne

re: sur un 4x4 : 2 ou 4 chaines ?

#56

Message par kirikousauvage »

titoupath a écrit :Le 267 c'est le numéro de la dimension chez Konig, pas une mesure du pneu en mm. Cette taille convient à :

245/75-17
265/70-17
265/75-16
275/60-18
275/65-17
275/70-16
265/50-20
285/55-18
265/55-19
Bonsoir,

Oui tout à fait c'est ce je j'ai voulu dire

Ma monte étant du 265/65-17 est ce qu'en m'étant les 267 de chez eux au lieu de leur 265 je vais deconner?
Avatar du membre
romainletu
Modérateur
Messages : 6744
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Seine et Marne (77)
Statut : Hors ligne

re: sur un 4x4 : 2 ou 4 chaines ?

#57

Message par romainletu »

Ça risque d’être un peu grand, si ça flotte trop, tu peux abîmer les passages de roues, flexibles de frein, rotules de directions... etc
Après rien n’empêche de faire un essai pour voir ;)
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: sur un 4x4 : 2 ou 4 chaines ?

#58

Message par titoupath »

kirikousauvage a écrit :Ma monte étant du 265/65-17 est ce qu'en m'étant les 267 de chez eux au lieu de leur 265 je vais deconner?
Une chaine c'est très sensible à la dimension, quelques mm de diamètre d'écart ça fait des cm en circonférence... Après y'a des pneus qui taillent grands et d'autres qui taillent petit, comme les chaussures -> le fabricant de la chaîne se cale sur la côte théorique et compte sur la marge d'ajustement pour que ça convienne à tous les pneus de la dimension et toute usure... Sur les Black-Star, je dois monter des chaines d'une taille au dessus (rechapés). Si tu as la possibilité de les essayer, vas-y : je trouve que nos pneus de 4x4 taillent gros de manière générale ;)
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
kirikousauvage
Quatre-Quatreux
Messages : 23
Date d’inscription : novembre 2019
Localisation : Gironde
Statut : Hors ligne

re: sur un 4x4 : 2 ou 4 chaines ?

#59

Message par kirikousauvage »

Merci pour vos retours, je vais les acheter alors et je verrai bien à l'essai
C'est vrai qu'il y a 3 petits cm de circonférence d''ecart mais sur le global cela représente 0,5% du diamètre alors avec la tolérance ca devrait passer :D

Je manquerai pas de vous dire
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4251
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: sur un 4x4 : 2 ou 4 chaines ?

#60

Message par pachy54 »

attention aux pneus possédés.... surtout si rechapés : diamètre différent sur une même dimension !

Une solution, tu rachètes des petits anneaux avec vis

https://www.chausson.fr/lp/767097-1?gcl ... fluxcenter

ou encore, avec une bonne pince

https://www.eibabo.fr/erico/chaine-de-l ... vTEALw_wcB

éventuellement 4 extenseurs de qualité afin de tendre au maximum la pieuvre !

cela te coutera moins cher que le prix d'une casse si la chaîne venait à battre sur ou dans l'aile...


utilisé et appliqué sur un break Volvo propulsion...
Répondre