sur un 4x4 : 2 ou 4 chaines ?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Ramel
Quatre-Quatreux
Messages : 795
Date d’inscription : août 2017
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

re: sur un 4x4 : 2 ou 4 chaines ?

#41

Message par Ramel »

Ton 4x4 est chainable ? => mets 4 chaines et tu seras tranquille, surtout en descente.
Il n'est pas chainable ? => mets 4 chaussettes, et tu les boufferas chaque saison (voire plus) sur les parties déneigées.

Attention les chaussettes n'étaient pas considérées comme des chaines par les bleus, donc lorsque le chainage devenait obligatoire parfois ils pouvaient te bloquer si tu n'avais que les chaussettes. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.
Ex - HDJ80 24s
Avatar du membre
YoungStakk
Quatre-Quatreux
Messages : 621
Date d’inscription : janvier 2013
Localisation : Poitiers
Statut : Hors ligne

re: sur un 4x4 : 2 ou 4 chaines ?

#42

Message par YoungStakk »

Ok, et j'ai des Yokohama bluearth winter v905 qui attendent dans le garage.
Je les mets à l'avant ou à l'arrière ?
Avant : Touareg 2.5 TDI 174cv
...
BVA cassé...
...
Maintenant : Clio 2 1.6i 90cv
Ramel
Quatre-Quatreux
Messages : 795
Date d’inscription : août 2017
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

re: sur un 4x4 : 2 ou 4 chaines ?

#43

Message par Ramel »

Tu mets sur les roues motrices
Ex - HDJ80 24s
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4248
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: sur un 4x4 : 2 ou 4 chaines ?

#44

Message par pachy54 »

je vois que ce sujet abordé il y a plus de 15 ou 20 ans...... est toujours d'actualité !

et comme chacun a sa chapelle, on n'est pas sorti les doigts.....................................des oreilles !

Essai avec 2 puis 4 chaînes POLAR S - 11 kg pièce (revendues car beaucoup trop lourdes, à part lors d'une feue Croisière Blanche..... tandis que sur la route ????

selon Nissan pour un GR on chaîne en premier l'AR - roues motrices si 4 chaînes et bien les 4 sont forts hein !

si AV en 4 RM, tu auras ton pouvoir traction et direction ; par contre, l'AR aura tendance à jouer le fille de l'air et éventuellement dépasser l' AV, ce qui te donnera quelques sueurs !

Pour ma part, et après quelques essais sur un grand parking bien dégagé et dans les Vosges, j'ai joué à faire des 8, etc . avec l'AR puis seulement l'AV !

résultatssss :

chaîner à l'AV
à la montée, c'est bien, le véhicule se manoeuvre correctement
à la descente, si tu es joueur, c'est pas mal ! un petit tête à queue pour rire


chaîner uniquement à l'AR
à la montée, il faut rester vigilant pour ne pas faire un tire tout droit si trop vite !

à la descente, idem, mais tu gardes le frein moteur sur l'essieu AR !

à toi de te faire tes premières armes !


NB
Depuis 2011, j'ai des chaînes, toujours neuves : merci la police suisse, je suis sûr que c'était un alémanique :devil: !!!!!!!! (teuton !)
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: sur un 4x4 : 2 ou 4 chaines ?

#45

Message par titoupath »

Les deux chaînes du même côté, pas de tête à queue à la montée ni à la descente :D

:dehors:
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
Avatar du membre
jibus
Quatre-Quatreux
Messages : 3999
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : lempdes (63)
Statut : Hors ligne

re: sur un 4x4 : 2 ou 4 chaines ?

#46

Message par jibus »

si ça peut t'aider ;)
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
Avatar du membre
YoungStakk
Quatre-Quatreux
Messages : 621
Date d’inscription : janvier 2013
Localisation : Poitiers
Statut : Hors ligne

re: sur un 4x4 : 2 ou 4 chaines ?

#47

Message par YoungStakk »

Au final je viens de regarder mon témoin sur les pneus hiver.
Je vais rester en pneus été + chaines.
Pour mon usage ça ira :)
Avant : Touareg 2.5 TDI 174cv
...
BVA cassé...
...
Maintenant : Clio 2 1.6i 90cv
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: sur un 4x4 : 2 ou 4 chaines ?

#48

Message par Tooffy »

J'ai pas tout lu, mais je connais (un peu) les normes d'homologation pour les chaussettes et chaines (pour cause, c'était mon taff).

Si le véhicule est chainable, faut pas se poser de question et privilégier les chaines. Avec un peu d'entrainement cela se monte facilement, est bien plus résistant et plus efficace.

Pour les bleus qui refuseraient les chaussette comme "équipement hivernal", des lors que les produits ont un macaron ÖNorm 5121, il est homologué comme équipement spécial, au même titre qu'une chaîne (qui elle est en V5117).

NOTE: une chaussette pour avoir le V5121 est testée 30km sur du goudron froid et sec (sans neige) en guise de test d'usure A VITESSE LIMITEE.
Donc ceux qui déchirent des chaussettes: soit ils ont acheté de l'ultracheap pas aux normes, soit ils ont roulé comme s'ils n'avaient pas de chaussettes
Riez pas, j'en ai deja vu rouler à 70kmh avec les chaussettes, ce qui est drôle est qu'a ce moment si on freine, le pneu glisse dans la chaussette qui est centrifugée autour de lui par la vitesse.
Memento mori
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: sur un 4x4 : 2 ou 4 chaines ?

#49

Message par Tooffy »

christian.styling a écrit :Image
B26 c'est pas une homologation, c'est JUSTE le code du panneau "équipement obligatoire", c'est avec ce genre d'abus marketing qu'on se retrouve coincé en bas d'une pente par les bleus.
Memento mori
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102020
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: sur un 4x4 : 2 ou 4 chaines ?

#50

Message par christian.styling »

le mieux c'est quatre chaines dans le coffre. c'est ce que j'avais avec le Patrol. j'avais pas investi dans des forestières. simplement des König T2. et je faisais des sorties avec les copains sur les pistes enneigées. aucun problème et aucun pétage de chaine. tendues sur des mud. on avait l'impression de rouler sur piste sèche.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Répondre