[octavia] - je comprends pas tout...

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
matIV
Quatre-Quatreux
Messages : 3284
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : vercors/trièves
Statut : Hors ligne

[octavia] - je comprends pas tout...

#1

Message par matIV »

Salut les gens! :)

A la maison, en daily, on a une Octavia 4rm combi en 2.0 tdi150. (modèle 5E5)
Cette caisse, on l'a achetée en Août, et l'hiver qui a suivi, on a très vite compris qu'elle avait un blème: elle garde les passagers du côté droit bien au frais!
(me semble que j'en avais causé ici, d'ailleurs...)
Donc elle chauffe (à peu près) à gauche, et à droite, ça ventile, mais froid. (sans clim, on est d'accord!)

J'ai entendu parler de clapet mélangeur, sonde, etc... j'me suis mis la tête à l'envers à la place des pieds passager, et j'ai démonté pas mal de trucs en plastoc... rien ne m'a sauté aux zieux! :no:


Bon.
Ca c'est une chose. :D

Après, toujours dans des histoires de température, y'a cette fameuse aiguille de T° de flotte au TdB.
Qui n'est jamais raccord avec celle de l'huile, mais pas TdB, celle-là... enfin, disons qu'il faut se promener dans le menu déroulant pour afficher cette T° huile.

Alors, j'aimerais comprendre comment il est possible que la T° d'eau soit constamment calée sur 90°c (une fois qu'elle y est arrivée), alors que la T° huile grimpe aussi allègrement au-dessus des 110°c, sans qu'aucune alarme (sonore ou visuelle) ne m'invite à y aller piano...
Je me suis posé des questions quand j'ai entendu le vase siffler, et faire des bulles... et se vider! (là, la bagnole demandait à faire une pause avec un triangle lumineux rouge au TdB).

Qu'est-ce qui peut faire, que le transfert calorifique ne se fait plus, de l'huile, à l'eau?...

J'ai cru comprendre que les champions de chez Skoda on mis une pompe à eau, à clapet électrique, et que parfois, ça dysfonctionne?

Notez qu'en farfouillant dans le vase d'expansion du LdR, j'y ai pêcher ... une espèce de sachet de thé, matière plastique, empli d'une matière ressemblant à du sable (grains de 1mm de Ø)...
Et vu le mal de chien que j'ai eu à le sortir, j'me demande bien comment il a pu aller se coincer là-bas... :roll:

Enfin bon, voilà quoi.
Sinon, en 4rm, sur la neige, ça rigole! :)
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10336
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: [octavia] - je comprends pas tout...

#2

Message par Bernard_83 »

Image celle là elle n'avait pas de problème de clim
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: [octavia] - je comprends pas tout...

#3

Message par Bebop »

Les manos au tbd sont normalisees pour que le conducteur lambda ne s'affole pas.

Si tu te branches sur la prise OBD et que tu vois les valeurs de la sonde en direct tu veras que ca bouge.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
Jojo74
Quatre-Quatreux
Messages : 497
Date d’inscription : août 2010
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse ... dans la vallée du bien décolleté.
Statut : Hors ligne

re: [octavia] - je comprends pas tout...

#4

Message par Jojo74 »

J'ai eu le même problème dans le nAmarok (un peu de la même famille, non ?)
Bon chaud côté gauche mais côté droit, mon épouse, pas frileuse, toujours pieds nus été comme hiver y compris dans notre résidence secondaire en station de ski, était obligée de mettre des bottes à chaque fois qu'on allait faire un tour en hiver.
Après plusieurs passages chez VW (chez qui à l'époque l'Amarok ne devait pas encore très courant), lors d'une révision, après passage à la valise où le chef d'atelier m'avait dit "c'est tout bon !", à peine sorti de la concession (pas chez moi mais à Chambéry chez les utilitaires VW), voilà que à nouveau pas de chauffage à droite. Retour à l'atelier où le chef mécano s'est penché "sérieusement" sur le problème et bingo ! le mal était trouvé: la sonde de chauffage aux pieds côté droit affichait en permanence 62,4° (!!!) d'où pas de chauffage ! 99.94€ plus tard, le problème était réglé. Depuis plus de problème, été comme hiver, la température est bien celle souhaitée.
Réf sonde: 4B0820539 (23.42 HT) ... main d'oeuvre 59.20HT ! (prix en 2015)
J'ai aussi le manuel d'atelier pour intervenir sur le chauffage (mais en anglois)
Si ça peut aider ...
Le nAmarok dans le torrent du Clévieux à proximité du Col de la Golèse, Samoëns (74)

Je pratique le métier le plus dangereux au monde: Retraité. Personne n'y a survécu !
Avatar du membre
matIV
Quatre-Quatreux
Messages : 3284
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : vercors/trièves
Statut : Hors ligne

re: [octavia] - je comprends pas tout...

#5

Message par matIV »

@ Bebop, merci pour l'info. ;)
Du coup, il faudrait que je me dégotte un lecteur OBD compatible?


@ Jojo74, merci pour la proposition. :cool:
Preneur, pour le manuel, même si pas french!

Et je vais voir pour cette histoire de sonde.
Ce genre de sonde apparaît avec un lecteur OBD?


@ Bernard, tout à fait! On se crée des problèmes! ;)
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17246
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: [octavia] - je comprends pas tout...

#6

Message par cedricfred »

Concernant le transfert de calories huile/eau si ça ne s'échange pas c'est que l'un des deux fluides ne circule pas. Si c'était l'huile tu aurais d'autres soucis donc je dirais que c'est le liquide de refroidissement donc soit :
- air dans le circuit, au niveau de la sonde indiquant la température et au niveau de la pompe,
- pompe à eau HS,
- circuit bouché.

Selon moi déjà ouverture du circuit et injection avec un jet d'eau pour vérifier que ça sort bien au bout, ça nettoiera tout en plus.
Si tout a l'air en ordre vidange de l'eau et démontage de la pompe pour voir sa tête.
Remontage ou changement de la pompe et remplissage de liquide puis montée en température en mesurant avec un thermomètre que la jauge raconte n'importe quoi. Changement du capteur de température s'il y a lieu.
Avatar du membre
matIV
Quatre-Quatreux
Messages : 3284
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : vercors/trièves
Statut : Hors ligne

re: [octavia] - je comprends pas tout...

#7

Message par matIV »

Merci Cedric, pour ton analyse. :cool:

Mais si le vase d'expansion en vient à être en surpression et bouillant, c'est bien que ça circule, non?

Reste alors cette histoire de clapet élec sur la pompe à eau...?
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17246
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: [octavia] - je comprends pas tout...

#8

Message par cedricfred »

Non ça met le circuit en pression parce que ça surchauffe, mais ça ne circule pas forcément. Et si la jauge prétend que la température est normal ça peut être parce qu'elle ne voit que de l'air qui échange moins facilement de calories avec la jauge prévue pour mesurer la température d'un liquide.
Si tu mets en route le moteur en ouvrant le vase d'expansion tu devrais déjà voir les remous de circulation, sinon ça ne circule pas bien ou pas du tout.
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13490
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: [octavia] - je comprends pas tout...

#9

Message par mimouss »

tu a un échangeur eau/huile. il est peut-être bouché ?
je ne pense pas que tu ai de régulation sur ta température d'huile. ca passe par l'échangeur au debit correspondant au régime moteur. si c'est bien le cas ca ne me choque pas que ta température d'huile fasse le yoyo. si tu a une régulation alors tu peux avoir un soucis avec une vanne ou un capteur.
pour le ldr qui vide le vase ca vient généralement du calorstat. ton bouchon de vase est aussi sensible la dessus. ;)
si ta température de ldr ne varie pas il n'y a pas de raison que le problème vienne de ta pompe a eau.
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15517
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: [octavia] - je comprends pas tout...

#10

Message par Pat »

Alors que la temperature d'huile dépasse les 100/110/120° sur un moteur turboté quand on tire dedans, c'est tout à fait normal, ca varie selon la charge et sa durée, et sur autoroute à bonne vitesse, c'est flagrant :D

Et comme le dit Bebop, l'aiguille de temp d'eau affiche la même chose tranquillisante entre 85 et 100/105°, c'est concu pour :)

Donc pas de soucis amha, ni de noeud à se faire dans la tête ;)

Pour l'air froid, là joker :(
Répondre