PROBLEME DEMARRAGE RUNNER 3L

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
BOHEME89
Quatre-Quatreux
Messages : 12
Date d’inscription : décembre 2020
Localisation : YONNE 89
Statut : Hors ligne

PROBLEME DEMARRAGE RUNNER 3L

#1

Message par BOHEME89 »

bonjour à tous
je suis nouveau sur le forum, bien que depuis 17 ans possesseur d'un 4runner 1995 3L - 330.000 kms.
J'avoue me rapprocher des passionnés car j'ai un soucis de démarrage - il y a 2 mois, embrayage, pot d'échappement et neiman changé - tout roulait nickel - contrôle technique ok
Comme je partais en déplacement, les 2 batteries étant bien chargées, je débranches les cosses négatives pour être tranquille à mon retour; je rentre, rebranche les cosses - tout est bien allumé au tableau de bord - contact après extinction du voyant de chauffe et là, rien ne se passe, même pas un petit clic... l'intensité de l'autoradio baisse, mais pas celle des voyants du tableau de bord - je cable sur un second véhicule - idem... le problème pourrait il venir d'un encrassage des cosses, ou du relais ???
vous remerciant par avance
amicalement à vous
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15511
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: PROBLEME DEMARRAGE RUNNER 3L

#2

Message par Pat »

Hello,

Si tu est certain de tes batteries et que le jus arrive au demarreur, ce sont propablement les contacts en cuivre qui sont usés et donc à remplacer :)

Il existe un kit car c'est un classique chez toy :( :
https://www.roughtrax4x4.com/toyota-4x4 ... r-kit.html

Chez toy il en ont un sans le solenoide, mais faut ouvrir avant de commander, quoique qu'on trouve des démarreurs neuf pour à peine le double maintenant :no: , mais si c'est pas trop tard et que tu a de quoi usiner, certains refont juste la baque contact au cul qui s'use en premier :D
BOHEME89
Quatre-Quatreux
Messages : 12
Date d’inscription : décembre 2020
Localisation : YONNE 89
Statut : Hors ligne

re: PROBLEME DEMARRAGE RUNNER 3L

#3

Message par BOHEME89 »

Pat a écrit :Hello,

Si tu est certain de tes batteries et que le jus arrive au demarreur, ce sont propablement les contacts en cuivre qui sont usés et donc à remplacer :)

Il existe un kit car c'est un classique chez toy :( :
https://www.roughtrax4x4.com/toyota-4x4 ... r-kit.html

Chez toy il en ont un sans le solenoide, mais faut ouvrir avant de commander, quoique qu'on trouve des démarreurs neuf pour à peine le double maintenant :no: , mais si c'est pas trop tard et que tu a de quoi usiner, certains refont juste la baque contact au cul qui s'use en premier :D

---Bonjour Pat
je te remercie pour le lien et tes conseils - je pense que ce we je vérifierai déjà l'alimentation du démareur
bonne journée
BOHEME89
Quatre-Quatreux
Messages : 12
Date d’inscription : décembre 2020
Localisation : YONNE 89
Statut : Hors ligne

re: PROBLEME DEMARRAGE RUNNER 3L

#4

Message par BOHEME89 »

Bonjour
me problème se posant au rebranchement des batteries après une période de stockage, j'ai recommencé la manip - j'ai démonté les 2 batteries - tension 12,5 chacune - j'ai recherché une anomalie dans le cablage au niveau des connexions batteries - rien vu - :malade:

j'ai tout rebranché pour tenter de mieux comprendre - un coup de démarreur et là, surprise, quart de tour et sa démarre... il y a donc une anomalie dans mon cablage à trouver - mais en attendant, sa marche ;)

bon we à vous
uahzj
Quatre-Quatreux
Messages : 117
Date d’inscription : décembre 2014
Localisation : Ua-Pou Polynésie Française
Statut : Hors ligne

re: PROBLEME DEMARRAGE RUNNER 3L

#5

Message par uahzj »

Bonjour,
contrôle tes masses et pour être tranquille rajoute une masse entre la batterie et le bloc moteur, sinon nettoies bien celle en place.
Depuis que j'ai doublé toutes les masses sur mes Toys, plus jamais eu de problème de démarrage
Avatar du membre
alip
Quatre-Quatreux
Messages : 873
Date d’inscription : juin 2007
Localisation : Sud Essonne
Statut : Hors ligne

re: PROBLEME DEMARRAGE RUNNER 3L

#6

Message par alip »

BOHEME89 a écrit :Bonjour
me problème se posant au rebranchement des batteries après une période de stockage, j'ai recommencé la manip - j'ai démonté les 2 batteries - tension 12,5 chacune - j'ai recherché une anomalie dans le cablage au niveau des connexions batteries - rien vu - :malade:

j'ai tout rebranché pour tenter de mieux comprendre - un coup de démarreur et là, surprise, quart de tour et sa démarre... il y a donc une anomalie dans mon cablage à trouver - mais en attendant, sa marche ;)

bon we à vous
Salut a Toi

Cela ressemble a une panne que j'ai eu, même symptôme .
Tu part de la batterie de droite tu as un câble qui part vers la boite a fusibles qui est sur le coté droit , regarde au niveau de la cosse qui est branché sur la batterie , pour moi elle était cassée dans la protection et par moment cela ne laissait plus passer le courant et impossible de démarrer .
je débranchai et rebranchais, de nouveau cela fonctionnait , a force de bouger les fils j'avais trouvé le fautif .

A+
Al...
Toy: Hilux, Bj73, Hilux D.Cab, Runner 2,4TD, KZJ95, Kia Sorento;Toy. KDJ120,
Runner 3L de 94,Ressorts K.S+5, 4 Bilstein, barre de torsion rebandées,4 BF AT KO2
BOHEME89
Quatre-Quatreux
Messages : 12
Date d’inscription : décembre 2020
Localisation : YONNE 89
Statut : Hors ligne

re: PROBLEME DEMARRAGE RUNNER 3L

#7

Message par BOHEME89 »

uahzj a écrit :Bonjour,
contrôle tes masses et pour être tranquille rajoute une masse entre la batterie et le bloc moteur, sinon nettoies bien celle en place.
Depuis que j'ai doublé toutes les masses sur mes Toys, plus jamais eu de problème de démarrage
bonjour
je vais suivre ton conseil dès ce we je pense
merci et bonne fin d'année
BOHEME89
Quatre-Quatreux
Messages : 12
Date d’inscription : décembre 2020
Localisation : YONNE 89
Statut : Hors ligne

re: PROBLEME DEMARRAGE RUNNER 3L

#8

Message par BOHEME89 »

[quote="alip"]Salut a Toi

Cela ressemble a une panne que j'ai eu, même symptôme .
Tu part de la batterie de droite tu as un câble qui part vers la boite a fusibles qui est sur le coté droit , regarde au niveau de la cosse qui est branché sur la batterie , pour moi elle était cassée dans la protection et par moment cela ne laissait plus passer le courant et impossible de démarrer .
je débranchai et rebranchais, de nouveau cela fonctionnait , a force de bouger les fils j'avais trouvé le fautif .

A+



bonjour
et merci de ton retour d'expérience - je vais aussi suivre ton conseil éclairé ;)
bonne fin d'année aussi à toi
BOHEME89
Quatre-Quatreux
Messages : 12
Date d’inscription : décembre 2020
Localisation : YONNE 89
Statut : Hors ligne

re: PROBLEME DEMARRAGE RUNNER 3L

#9

Message par BOHEME89 »

Je reviens sur le sujet (démarrage aléatoire - intensité autoradio qui baisse au coup de clé, mais intensité tableau de bord ne bouge pas)
Il s'agissait bien d'un problème de masse... le démarreur était désséré et de la merdouille s'infiltrait et contact de masse aléatoire... démarreur démonté, nettoyé, et ce coup-ci, sa fonctionne.
voilà pour ce petit retour d'expérience
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: PROBLEME DEMARRAGE RUNNER 3L

#10

Message par roussje »

Merci pour l'information. C'est toujours utile de connaître les solutions aux problèmes rencontrés… qui peuvent se répéter sur un autre 4x4.
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Répondre