réglage frein à main sur boite de transfert

Modérateur : romainletu

Répondre
antoine²
Quatre-Quatreux
Messages : 88
Date d’inscription : mars 2018
Statut : Hors ligne

réglage frein à main sur boite de transfert

#1

Message par antoine² »

Suite à la demande de YOYO84, voici la marche à suivre pour le réglage du frein à main sur boite de transfert (modèle japonais)

Pour commencer différencier le type de montage:
- Espagnol une vis conique avec tête carrée est présente entre les 2 vis maintenant le cylindre du tambour --> réglage en serrant par 1/4 de tour jusqu'à ce que ca leche puis essai pour avoir 6 crans

De mon côté montage japonais, il n'y a pas de vis de réglage mais (normalement) il y a un cache noir diamètre 12mm sur le tambour (côté arbre de transmission). Le cache était absent sur le mien donc j'ai tout démonté pour bien inspecter mais cela n'est pas
forcément nécessaire.
IMG_20201205_092501.jpg
En optionnel du coup

Repérage de l'arbre de transmission (il a été repéré sous le soufflet avant le dernier remontage au cas ou)
IMG_20201205_092810.jpg
Démontage de l'arbre, 4 boulons coté pont et 4 écrou coté tambour
IMG_20201205_093110.jpg
dévisser l'écrou de 27 (l'écrou est maté pour le freiner --> détordre les languettes) et enlever le tambour

Je reprend le réglage de base:
Faire tourner le tambour jusqu'à voir la première molette (personnellement je repère toujours avec un stylo peinture la dent en face moi pour compter le nombre de dents qui ont tournées pour en faire autant sur la deuxième molette)
IMG_20201205_101637.jpg
Je le fais 2 dents par 2 dents jusqu'à ce que le tambour lèche et vérification du serrage du frein à main pour avoir 6 crans.

Si tu as besoin d'autre détail n'hésites pas
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
YOYO84
Quatre-Quatreux
Messages : 339
Date d’inscription : février 2017
Localisation : VAUCLUSE
Statut : Hors ligne

re: réglage frein à main sur boite de transfert

#2

Message par YOYO84 »

antoine² a écrit :Suite à la demande de YOYO84, voici la marche à suivre pour le réglage du frein à main sur boite de transfert (modèle japonais)

Pour commencer différencier le type de montage:
- Espagnol une vis conique avec tête carrée est présente entre les 2 vis maintenant le cylindre du tambour --> réglage en serrant par 1/4 de tour jusqu'à ce que ca leche puis essai pour avoir 6 crans

De mon côté montage japonais, il n'y a pas de vis de réglage mais (normalement) il y a un cache noir diamètre 12mm sur le tambour (côté arbre de transmission). Le cache était absent sur le mien donc j'ai tout démonté pour bien inspecter mais cela n'est pas
forcément nécessaire.

[ATTACH=CONFIG]133533[/ATTACH]

En optionnel du coup

Repérage de l'arbre de transmission (il a été repéré sous le soufflet avant le dernier remontage au cas ou)

[ATTACH=CONFIG]133534[/ATTACH]

Démontage de l'arbre, 4 boulons coté pont et 4 écrou coté tambour

[ATTACH=CONFIG]133535[/ATTACH]

dévisser l'écrou de 27 (l'écrou est maté pour le freiner --> détordre les languettes) et enlever le tambour

Je reprend le réglage de base:
Faire tourner le tambour jusqu'à voir la première molette (personnellement je repère toujours avec un stylo peinture la dent en face moi pour compter le nombre de dents qui ont tournées pour en faire autant sur la deuxième molette)

[ATTACH=CONFIG]133536[/ATTACH]

Je le fais 2 dents par 2 dents jusqu'à ce que le tambour lèche et vérification du serrage du frein à main pour avoir 6 crans.

Si tu as besoin d'autre détail n'hésites pas
merci antoine pour les infos et les photos.
cela servira certainement aussi à d'autres membres du forum.
comme tu as enlevé le tambour, tu as vu si tes garnitures étaient en bon état.
car si elles sont usées, j'ai l'impression que cela est assez dur à trouver.
pour moi, c'est le modèles espagnol, je regarde ça dès que possible.
antoine²
Quatre-Quatreux
Messages : 88
Date d’inscription : mars 2018
Statut : Hors ligne

re: réglage frein à main sur boite de transfert

#3

Message par antoine² »

Non elles n'étaient pas usées, après si vraiment elles sont introuvables tu peux faire regarnir les usées sans problème.

J'ai pas précisé mais tu fais tourner les molettes vers le bas
YOYO84
Quatre-Quatreux
Messages : 339
Date d’inscription : février 2017
Localisation : VAUCLUSE
Statut : Hors ligne

re: réglage frein à main sur boite de transfert

#4

Message par YOYO84 »

antoine² a écrit :Non elles n'étaient pas usées, après si vraiment elles sont introuvables tu peux faire regarnir les usées sans problème.

J'ai pas précisé mais tu fais tourner les molettes vers le bas
oui, mais moi c'est le santana, donc système conique a serrer
antoine²
Quatre-Quatreux
Messages : 88
Date d’inscription : mars 2018
Statut : Hors ligne

re: réglage frein à main sur boite de transfert

#5

Message par antoine² »

YOYO84 a écrit :oui, mais moi c'est le santana, donc système conique a serrer
si ta vis est grippé il faudra ouvrir et tu auras le même système à l’intérieur
Répondre