[Avis] Cric 4x4

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
Moonfish33
Quatre-Quatreux
Messages : 37
Date d’inscription : octobre 2012
Localisation : Dans l'entre deux mers
Statut : Hors ligne

[Avis] Cric 4x4

#1

Message par Moonfish33 »

Salut à tous..

Tout est dans le titre....

Je souhaiterai avoir votre avis concernant des crics pour nos T2... Quels sont les crics que vous utilisez, que conseillez vous ??

J'ai vu ça : https://www.amazon.fr/dp/B01MXYITSH/?co ... _lig_dp_it

Vous en pensez quoi ????

Merci pour vos éclairages !!!

A++
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7693
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

re: [Avis] Cric 4x4

#2

Message par xavier13 »

C'est haut en hauteur mini. Mais çà a l'air bien pensé
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Avatar du membre
matIV
Quatre-Quatreux
Messages : 3284
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : vercors/trièves
Statut : Hors ligne

re: [Avis] Cric 4x4

#3

Message par matIV »

T'as raison Xavier...

30cm?

Si c'est ça, c'est trop haut, non?
(pour passer sous le corps de pont)
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: [Avis] Cric 4x4

#4

Message par exNISSAN »

Salut ,

Ce cric a l'ai bien fichu avec ses différents crans

Perso 2 remarques ,

-effectivement faire bien gaffe à la hauteur mini et surtout penser à déduire la hauteur de flanc du pneu (ça peut passer sous le pont roue bien gonflée et ne plus passer roue crevée avec le flanc du pneu écrasé sous la jante ) ce qui est généralement le cas quand on sort le cric :D

-le levier à pompe du cric hydraulique oblige à être dessous pour pomper , alors qu'un à manivelle avec sa tige à rallonge permet de lever en étant au dehors (voir si le terrain est propre , de le positionner puis le retirer sans passer dessous )

Je sais pas comment est le cric de bord du T2 mais j'avais fait le comparatif avec un de Patrol Y60 (similaire aux Toyota genre HDJ) et un cric bouteille basique et bien il n'y à pas photo entre hauteur mini , levée maxi et stabilité de la base . Pas d'huile hydraulique ni de joint ,juste leur faire un bon graissage !
P1080597.JPG
P1080599.JPG
En plus costaud encore sur le même principe que ceux des Y60 ou hdj80 , les crics de Patrol 3,3

Phil
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: [Avis] Cric 4x4

#5

Message par vincent sch »

Salut

J'ai le cric bouteille dans le véhicule comme celui de la photo de ex Nissan. A l'atelier j'utilise un cric roulant. Le problème des crics c'est la tête plate. :( J'ai toujours peur de voir le cric glisser sur le forme arrondie du pont. :~: Faudrait trouver un accessoire qui puisse se fixer solidement sur la tête pour empêcher la tête du cric de riper.

Oui, 30cm , c'est beaucoup trop haut pour passer sous le pont du T2. :~: Ca passe au niveau du châssis mais il faut être dans l'atelier avec des pneus gonflés.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: [Avis] Cric 4x4

#6

Message par exNISSAN »

Pour éviter de riper la tête du cric sur l’arrondi du pont , Nissan fournissait une entretoise dans le lot de bord des anciens Patrol 3,3 litres ;)
Bon nombre de proprios ne savaient pas a quoi cette pièce en fonte pouvait servir , a l’occasion je vais la prendre en photo ;)

Sinon c’est pas dur a faire , une petite douille en tube acier pour coiffer la tête de cric et un fer plat redressé a ses 2 extrémités soudé dessus , comme ça on peut pousser le cric avec la rallonge et etre sur qu’il soit bien centré sous le pont et qu’il ne ripera pas , sans se vautrer dessous :)
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: [Avis] Cric 4x4

#7

Message par exNISSAN »

exNISSAN a écrit :Pour éviter de riper la tête du cric sur l’arrondi du pont , Nissan fournissait une entretoise dans le lot de bord des anciens Patrol 3,3 litres ;)
Bon nombre de proprios ne savaient pas a quoi cette pièce en fonte pouvait servir , a l’occasion je vais la prendre en photo ;)
Voilà a quoi ressemble cette entretoise qui évite le ripage du cric sous le pont , un évidement sur le dessous pour épouser pile poil la tête du cric , et le dessus est incurvé pour épouser la forme du pont .C'était dans le lot de bord
Et le cric du 3,3 qui est une belle pièce costaud qui inspire la confiance !

Image
Image
Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
galorv6
Quatre-Quatreux
Messages : 625
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : 59440
Contact :
Statut : Hors ligne

re: [Avis] Cric 4x4

#8

Message par galorv6 »

Salut, le cric 2 en 1 bouteille/chandelle est super pratique pour lever des 4x4 par le châssis. Rapidité et sécurité en un seul outil. Mais effectivement la hauteur minimale le restreint à ce cas d'usage en grande partie, au châssis.

Personnellement j'utilise des crics rouleurs classiques et des chandelles 3T à côté pour sécuriser mon espace de travail. J'en ai un de 1.5T tout léger, un de 2T un peu moins, et un gros bousin de 3T.

Pendant longtemps j'utilisais celui de 3T car c'est satisfaisant d'utiliser un outil méga costaud. Puis il y a quelques mois j'ai récupéré gratuitement à la ferraille un cric 1.5T en très bon état qui demandait juste une petite purge et un coup de peinture en bombe vite fait pour reprendre vie. Et en fait je me suis rendu compte que je pouvais lever n'importe quelle partie du 4x4 avec sans souci, avec l'avantage d'une grande légèreté donc une super maniabilité pour le manipuler et le transporter (le 4x4 dors dehors dans une cours en graviers, pas un garage). Du coup, j'utilise tout le temps le petit 1.5T maintenant :D
MAVERICK 2.7TD : Pneus CST CL-18 33"/Moyeux AVM Xtreme/Blocage Av Lokka/Rehausse 3cm/Bodylift 3cm/Barres Tough Dog/Double boîtiers de direction/pare-chocs acier/Renforts BT + bas de caisse
Avatar du membre
Moonfish33
Quatre-Quatreux
Messages : 37
Date d’inscription : octobre 2012
Localisation : Dans l'entre deux mers
Statut : Hors ligne

re: [Avis] Cric 4x4

#9

Message par Moonfish33 »

Salut à tous...

Merci pour vos éclairages et différents témoignages.

Mon problème actuel est que je n'ai pas de cric... du tout.... rien.... niet.... peau de z..... que d'chi... et que si je crève... ben faut faire appel à l'assistance ou aux copains...et suivant ou je suis...

Je pense notamment aux moments où je suis au milieu des Pins, en plein milieu des Landes et que le téléphone y passe pas... ben j'suis tout seul... :ouin: :ouin:

Donc il faut que je me trouve un bon cric, bien stable.. Bien sur, je vais prendre l'option plaque de bois assez large pour conforter l'assise du cric... mais bon... y faut un cric :no: :no:

Je continu donc à lire vos différents témoignages et essais.

A++
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: [Avis] Cric 4x4

#10

Message par exNISSAN »

Dans ton choix (matériel neuf ou matériel d'occase recup ) , il faut que tu soit certain que le cric choisi soit d'une hauteur minimum pour passer sous tes ponts (ou le point de levée si l'avant est triangulé ), donc la hauteur dispo sous-pont moins la hauteur de flanc de pneu et moins la planchette en bois que tu prévois pour stabiliser .

Partant de là tu n'auras pas besoin de lever beaucoup pour décoller ta roue .

Si tu envisages de lever le châssis c'est pas gagné , c'est OK avec un cric d'atelier encombrant qui a une grande levée ,mais ça le fera pas avec un cric de bord car le débattement de tes suspensions sera supérieur à la course d'un petit cric , donc la roue posera toujours au sol ;)

Pour moi pour moins de 40 balles tu dois trouver ton bonheur avec un matériel compatible , soit une occase d'origine 4x4 genre de ceux que j'ai montrés (ne pas oublier la tringle et manivelle avec ) ,
soit un petit cric hydraulique bouteille Chinois .

Te fais pas avoir sur les docs avec la hauteur maximale quand elle est donnée en devissant à fond la tige filetée à la tête du cric bouteille (celui de droite rouge sur mes photos ) , car s'il est déjà limite pour passer sous le pont tu peux pas dévisser la tête pour donner de la hauteur ,sauf à se balader avec 20 kg de cales en bois et se reprendre en plusieurs fois :lol:
Répondre