[J95] Durites/conduites chauffage arrière

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
Avatar du membre
vs238268
Quatre-Quatreux
Messages : 69
Date d’inscription : mai 2016
Localisation : Valais - SUISSE
Statut : Hors ligne

[J95] Durites/conduites chauffage arrière

#1

Message par vs238268 »

Bsoir,

Quelqu'un a déjà changé les conduites métalliques d'alimentation du chauffage arrière d'un J95?
J'ai de la peine à imaginer la bonne raison qui fait que c'est conçu ainsi ce truc, le gars il a pas imaginé que ce bazar allait rouiller ainsi placé sous la caisse bien exposé au sel et à l'humidité?

Bref, chez moi la corrosion a gagné juste à l'endroit où les conduites sortent du compartiment moteur vers le passage de roue.

Mon plan serait plutôt de donner un coup de disqueuse en amont où la ferraille est encore saine (dans le compartiment moteur en fait) et de l'autre côté juste où il y a la protection avant le passage du plancher de l'habitacle. Et donc ensuite de remplacer la partie supprimée par de la durite caoutchouc tressée. Resterait à trouver un moyen de fixer cela pour que ça pendouille pas et ne risque pas un arrachement.

Une meilleure idée?

J'ai même pas envie de demander chez Toy le prix et la dispo des conduites d'origine. Et là vue le facteur forme du bidule commander en ligne ailleurs c'est un peu sûr de recevoir des bouts de métal tordus inutilisables, non?
Avatar du membre
vauban.59
Quatre-Quatreux
Messages : 901
Date d’inscription : décembre 2008
Localisation : chnord
Statut : Hors ligne

re: [J95] Durites/conduites chauffage arrière

#2

Message par vauban.59 »

Durite pour température, tressé n’est pas nécessaire, les durites du moteur ne le sont pas.

Il y a-t-il une grand longueur pour que ça pendouille, si oui, le maintenir avec un fil rigide sur la longueur à réparer.

Ou remplacer la partie malade par du tube cuivre ou similaire et raccorder avec des raccord olive, par exemple.

Mon ancien 90, l’ancien propriétaire l’avait shunté dans le compartiment moteur du côté tablier.
Ancien véhicule: NIVA/BJ73/KZJ90),Actuellement:KZJ73/HDJ80.
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29163
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: [J95] Durites/conduites chauffage arrière

#3

Message par pat 25 »

Conduite en cuivre si tu veux conserver le chauffage, sinon tu shuntes dans le compartiment moteur ..................................
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
vs238268
Quatre-Quatreux
Messages : 69
Date d’inscription : mai 2016
Localisation : Valais - SUISSE
Statut : Hors ligne

re: [J95] Durites/conduites chauffage arrière

#4

Message par vs238268 »

vauban.59 a écrit :Durite pour température, tressé n’est pas nécessaire, les durites du moteur ne le sont pas.
Ouais en fait ça dépendra plutôt de ce que je trouve au mètre, probablement de la durite d'essence dans ces diamètres.
vauban.59 a écrit :Il y a-t-il une grand longueur pour que ça pendouille, si oui, le maintenir avec un fil rigide sur la longueur à réparer.
En fait c'est un peu sur toute la partie sous la caisse que c'est bien pourri (50 cm?), mais c'est vrai que si je laisse les conduites pourries elle tiendront encore assez comme support, bonne idée!
vauban.59 a écrit :Ou remplacer la partie malade par du tube cuivre ou similaire et raccorder avec des raccord olive, par exemple.
... pour ça je ne suis pas équipé...
vauban.59 a écrit :Mon ancien 90, l’ancien propriétaire l’avait shunté dans le compartiment moteur du côté tablier.
J'ai fait ça en attendant, mais les enfants vont vite se plaindre :lol:

Merci de tes réponses!
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15517
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: [J95] Durites/conduites chauffage arrière

#5

Message par Pat »

Sur le mien ca passe vraiment prêt du collecteur, d'ou le fait qu'il vaut mieux qu'elles soient en acier à cet endroit, même si ca rouille :D

Vu la forme et le prix du risque si elle lache...

Dispo [url=http://www.************.com/pieces_toyota/landcruiser_serie_9/kzj95_3_0td_diesel_chassis_long_1996_2000/7_refroidissement_chauffage_electricite/K/chauffage_tube_metallique]ici[/url] à 145 €

ou 100 € chez toy à l'époque :no:

Mais si c'est pas trop pourri sur toute la longueur, tu peux rabouter avec de la durite générique, mais attention c'est moins épaix que de la durite cuivre de frein et c'est d'un diametre intérieur plus grand,
Avatar du membre
vs238268
Quatre-Quatreux
Messages : 69
Date d’inscription : mai 2016
Localisation : Valais - SUISSE
Statut : Hors ligne

re: [J95] Durites/conduites chauffage arrière

#6

Message par vs238268 »

Pat a écrit :Sur le mien ca passe vraiment prêt du collecteur, d'ou le fait qu'il vaut mieux qu'elles soient en acier à cet endroit, même si ca rouille :D

Vu la forme et le prix du risque si elle lache...
Ah ben la voilà la bonne raison que je cherchais! C’est vrai que ça passe pas tant loin du cata (j’ai un vzj95, donc 3lt4 v6).
Du reste c’est parce que ça pissotait sur l’échappement et que ça a fait un peut de vapeur que je me suis rendu compte de la fuite pendant une manœuvre.

Pt’être que je peux bricoler un pare-chaleur aussi. Je vais me coucher dessous et re-considérer toutes les options. :no:
mamkzj95
Quatre-Quatreux
Messages : 337
Date d’inscription : mars 2007
Localisation : (91) Essonne
Statut : Hors ligne

re: [J95] Durites/conduites chauffage arrière

#7

Message par mamkzj95 »

Sur mon kzj95 , le tuyau de chauffage AR a été changé à 346mkm en 2012 , soit 12 ans après la mise en circulation .
Réf.8724860531 , PUHT : 92,51€ .
J'ai maintenant 538mkm et plus jamais de problème de chauffage .
Commande la pièce chez Toyota et fait faire par un petit mécano . 2,5 heures de mécanique facturées à l'époque .
mamkzj95 : kzj95BA + kdj150BA
Avatar du membre
matIV
Quatre-Quatreux
Messages : 3284
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : vercors/trièves
Statut : Hors ligne

re: [J95] Durites/conduites chauffage arrière

#8

Message par matIV »

Changé récemment sur le mien.

J'ai d'abord shunté le chauffage arrière.
Puis j'ai décidé de profiter de la grosse réfection du 4x4 pour remettre tout ça en fonction.

Et j'ai donc profité d'une commande chez Megazip pour ajouter cette paire de tuyaux à mon panier.
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
Répondre