Niveau huile KZJ95

Modérateurs : cedricfred, Pat

Philousophe
Quatre-Quatreux
Messages : 25
Date d’inscription : novembre 2020
Statut : Hors ligne

Niveau huile KZJ95

#1

Message par Philousophe »

Bonjour à tous,

Depuis quelques semaines, le moteur de mon KZJ95 claque à froid avec un bruit qui n'est pas continu et qui suit la cadence moteur sur la partie haute du moteur. Tout redevient normal après 5 min de chauffe en roulant. Aucun voyant ne s'allume. J'ai pas l'impression que ce soit les injecteurs, pas les symptômes (fumée, claquement en continu, perte de puissance...etc) Je cherche depuis un moment d'où vient ce bruit et je ne trouve pas. Hier j'ai contrôlé le niveau d'huile à froid et je me suis rendu compte qu'il était entre le mini et le maxi, pile poil au milieu. Du coup j'ai jeter un oeil sur le manuel et j'ai vu que Toyota préconise le contrôle du niveau après avoir fait tourné le moteur. J'ai rajouté un peu d'huile et mis en marche et là pas de claquement (peut-être le hasard...). Je pense que mon KZJ bouffe un peu d'huile (j'ai mis 6,8 litres à la dernière vidange, ça tombait un peu en dessous du maxi), j'ai enlevé la plaque en tole à l'avant et j'ai vu qu'il y avait de l'huile sur le joint du carter, peut-être la raison de la perte d'huile. La question que je me pose, c'est à froid, quel doit être le niveau idéal?

Merci d'avance pour vos réponses

Philou
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1867
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: Niveau huile KZJ95

#2

Message par lebjac »

Le niveau d'huile ne se contrôle pas à froid quelque soit le véhicule, entre 5 et 10 mn maxi après l'arrêt.
Le niveau idéal 2 à 5 mm au dessous du maxi, mais normalement c'est bon jusqu'au mini, le mini est fait pour cela. ;)

Quelle viscosité tu emploies? (xxWxx)? ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
Philousophe
Quatre-Quatreux
Messages : 25
Date d’inscription : novembre 2020
Statut : Hors ligne

re: Niveau huile KZJ95

#3

Message par Philousophe »

Salut et merci pour ta réponse, j'utilise de l'huile Elf en 10W40
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1867
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: Niveau huile KZJ95

#4

Message par lebjac »

10W40 c'est ce qui est prévu. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Niveau huile KZJ95

#5

Message par cedricfred »

Claquements à froid dans le haut moteur je dirais soit jeu aux soupapes à revoir, soit préchauffage partiellement HS.
Est ce qu'il fume bleu pendant quelques secondes au démarrage ?
Teste tes bougies de préchauffage, si tout est bon mesure ton jeu aux soupapes.
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15511
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Niveau huile KZJ95

#6

Message par Pat »

A froid sur un kzj le niveau est un peu au dessus du maxi, et c'est normal car il se mesure à chaud et le filtre est tête en bas et les bonnes marques leur inclus un clapet pour éviter qu'il se vide à la coupure du moteur ;)

Après pour le bruit au démarrage, je ne vois pas trop l'impact, peut être faire controler le jeu aux soupapes ou les courroies, mais bon vu le boucan du bouzin, je propose comme cause aussi le seuil d'adaptation de son ouïe :D
Avatar du membre
Gilbert30
Quatre-Quatreux
Messages : 1967
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Gard 30
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Niveau huile KZJ95

#7

Message par Gilbert30 »

Salut, j'avais le même problème au démarrage à froid sur mon KZJ90, à force de chercher, j'ai mis une giclée de dégrippant sur les courroies et par miracle plus de bruit, mais comme ça finissait par revenir j'ai changé les courroies et plus rien, on aurait vraiment dit que ça venait du haut moteur, regarde ça c'est vite fait.
kzj90 - lj73 - jeep willys M201
vive le trial
Philousophe
Quatre-Quatreux
Messages : 25
Date d’inscription : novembre 2020
Statut : Hors ligne

re: Niveau huile KZJ95

#8

Message par Philousophe »

Salut et merci pour vos réponses,
Bon ce matin ça me l'a refait..., il ne fume pas bleu au démarrage et pour les bougies, je les ai changé il y a 2 semaines, pensant que ça ferai disparaitre le bruit, je les ai testé avant montage :D . Pour le niveau, je viens de le contrôler à chaud :D , il est à environ 8mm sous le maxi. Il va me rester le jeux aux soupapes et le dégrippant. Pour le dégrippant, est-ce que du WD40 fait l'affaire? Pour le jeu au soupapes, je ne connais pas la manip, je vais essayer de trouver un tuto sinon je passerai par un garage. Je vous tiens au courant :)
Avatar du membre
Gilbert30
Quatre-Quatreux
Messages : 1967
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Gard 30
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Niveau huile KZJ95

#9

Message par Gilbert30 »

Philousophe a écrit :Salut et merci pour vos réponses,
Bon ce matin ça me l'a refait...,l. Pour le dégrippant, est-ce que du WD40 fait l'affaire? Je vous tiens au courant :)

c'est avec ça que je l'ai fait, bien que tout le monde te diras que le WD40 c'est pas bon pour le caoutchouc. :devil:
kzj90 - lj73 - jeep willys M201
vive le trial
Philousophe
Quatre-Quatreux
Messages : 25
Date d’inscription : novembre 2020
Statut : Hors ligne

re: Niveau huile KZJ95

#10

Message par Philousophe »

Salut,

Désolé, j'ai pas attendu la réponse, j'en ai mis hier soir :D (WD40) et ce matin, toujours pareil... en tendant l'oreille, j'ai l'impression que ce claquement se situe côté alternateur. Bon, il ne me reste plus qu'à voir pour le jeu aux soupapes, de combien doit être ce jeu svp?
Répondre