VT4 véhicule tactique 4x4 et Pneu Nokian

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15890
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

VT4 véhicule tactique 4x4 et Pneu Nokian

#1

Message par eric def 90 300 dti »

Le nouveau vehicule des armées
L'Arquus VT4, Trapper

il est équipé sur un marché Europe en Nokian AT Rotiiva AT +
en code vitesse S
et en IC indice de charge 121/118 (indice en montage simple 121 et double a l'essieux 118)
et Lt cela veut dire qu'il peut être monté sur les montages US en catégorie Utilitaire

Pour la taille 265/70r17 et cela va permettre a cette monte de rester dans les catalogue car il va falloir équiper l'Armée
Nokian AT.jpg
Il y a des essais et des stages autour de ce véhicule et souvent on voit revenir certaines montes avec pas mal de problème

Là j'ai un retour a faire sur un essai avec un montage sur un véhicule avec un délestage d'un equipement (armement) Porte a faux trop genereux
sur une goudron a fort pouvoir d'adhérence
Voilà le résultat
Nokian2.jpg
Nokian1.jpg
on est sur du crénelage par arrachement en frottement
Pour eux le pneu ne tient pas assez dans la durée.... on va voir pour proposer une autres marques juste pour des essais
car le marché est bloqué sur 5 ans

sinon voici la bestiole
ob_32aeaa_altv-s10.jpg
ob_dd8d84_1552500064088blobv.jpg
ob_ebdd20_1552500096089blobvcomp.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6961
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

re: VT4 véhicule tactique 4x4 et Pneu Nokian

#2

Message par H3Hummer »

Ohh merci Eric, je l'avais déjà vu mais, je n'ai aucun feed back de sa traction mud/route/duré de vie .....
La gomme et structure du Nokian VT4 me fait pensé au Hankook non?
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Pebre
Quatre-Quatreux
Messages : 392
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : Haute Provence
Statut : Hors ligne

re: VT4 véhicule tactique 4x4 et Pneu Nokian

#3

Message par Pebre »

J'ai sur mon train avant cette monte dans une dimension différente.
Je constate une usure assez prononcé et le même arrachement de gomme sur le bord extérieur que l'on voit sur la photo ci dessus.
A mon avis ces pneus ne tiendrons pas plus de 12 à 15 mkm.
Bon en même temps je fais 70 % sur terre souvent abrasive.
De la part des ToyoDzo : prix de l'humour 2015
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6961
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

re: VT4 véhicule tactique 4x4 et Pneu Nokian

#4

Message par H3Hummer »

Pebre a écrit :J'ai sur mon train avant cette monte dans une dimension différente.
Je constate une usure assez prononcé et le même arrachement de gomme sur le bord extérieur que l'on voit sur la photo ci dessus.
A mon avis ces pneus ne tiendrons pas plus de 12 à 15 mkm.
Bon en même temps je fais 70 % sur terre souvent abrasive.
Ouuuu pour ta sécurité et le freinage/conso etc, je te conseille fortement d'utiliser 4 mêmes pneu !!!
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15890
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: VT4 véhicule tactique 4x4 et Pneu Nokian

#5

Message par eric def 90 300 dti »

H3Hummer a écrit :Ohh merci Eric, je l'avais déjà vu mais, je n'ai aucun feed back de sa traction mud/route/duré de vie .....
La gomme et structure du Nokian VT4 me fait pensé au Hankook non?
Attention

je peux pas faire une comparaison avec une utilisation de pneu Militaire et notre loisir
Le Nokian AT+ est dans une situation d'utilisation que l'on peut pas reproduire avec nos 4x4
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15890
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: VT4 véhicule tactique 4x4 et Pneu Nokian

#6

Message par eric def 90 300 dti »

Pebre a écrit :J'ai sur mon train avant cette monte dans une dimension différente.
Je constate une usure assez prononcé et le même arrachement de gomme sur le bord extérieur que l'on voit sur la photo ci dessus.
A mon avis ces pneus ne tiendrons pas plus de 12 à 15 mkm.
Bon en même temps je fais 70 % sur terre souvent abrasive.
si tu as un arrchement en exterieur

regarde la geo car pour nos roulage arrchement est sur l'ensemble de la bande de roulement
IMG_20190627_204609.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
ASTON POWER
Quatre-Quatreux
Messages : 407
Date d’inscription : janvier 2014
Statut : Hors ligne

re: VT4 véhicule tactique 4x4 et Pneu Nokian

#7

Message par ASTON POWER »

j'ai eu le même problème (du moins en apparence) sur des GY Cargo 4S sur le train AV de mon fourgon 4x4.
Sur le chantier l'accès se faissait par un sentier caillouteux de plusieurs kms avec des passages à fort pourcentage. Le fourgon en limite de PTAC était systématiquement posé sur son gros C.L et l'avant bien délesté.
Depuis j'ai recentré le chargement pour avoir une répartition plus homogène (1500kg par essieu) et surtout j'ai arrêté d'aller sur ce chantier :D

Mais j'ai tué le train de pneu en 15j top chrono.
je suis entouré de truffes et de glands
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15890
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: VT4 véhicule tactique 4x4 et Pneu Nokian

#8

Message par eric def 90 300 dti »

ASTON POWER a écrit :j'ai eu le même problème (du moins en apparence) sur des GY Cargo 4S sur le train AV de mon fourgon 4x4.
Sur le chantier l'accès se fessait par un sentier caillouteux de plusieurs kms avec des passages à fort pourcentage. Le fourgon en limite de PTAC était systématiquement posé sur son gros C.L et l'avant bien délesté.
Depuis j'ai recentré le chargement pour avoir une répartition plus homogène (1500kg par essieu) et surtout j'ai arrêté d'aller sur ce chantier :D

Mais j'ai tué le train de pneu en 15j top chrono.
il faut bien comprendre une peu la technique de la gomme de pneu

un pneu été (route) est une gomme qui va résister a des T° (< 80°) et subir des chocs de traction, dérive et transfert latéral, donc pour cela la cohésion de la gomme est rigide et en cas de baisse de T° cette gomme va durcir en même temps que le goudron.. Voilà pourquoi malgré tous les pilotes qui sont champion du monde, un pneu route (été) ne va pas avoir de grande performance autour de la sécurité en période hivernale.

un pneu hiver lui va avoir une composition de gomme qui va permettre de rester souple pendant un roulage sur une surface tres rigide (le goudron devient tres rigide a 7°) et rester souple en gomme malgré le durcissement par le T° froide


un 4S est donc un pneu qui va "essayé" d'être bien dans les deux domaines
Pas trop devenir tout mou en été
Pas trop devenir trop dur en hiver

Donc un GY Cargo 4S est un pur route et même un pur Urbain en roulage
l'utiliser sur un sentier est acte de sabotage de la gomme qui ne peut pas résister (sabotage = Humour)

comme tu dis "j'ai arrêté d'aller sur ce chantier" Dommage pour le chantier...

Sinon attention quand vous allez prendre un pneu car actuellement il y a un choix de gamme de folie un choix pour une utilisation
Donc il faut bien définir votre utilisation

Moi dans mes formations je parle de l'inventaire des 10.000 kms
en 10.000 kms je fais combien en Chemin combien en Franchissement combien en Raid

Pour ma part mon % de roulage est de 5% hors des routes et je pense que j'arrive a grande enjambé à 4%

cet été 800kms de RB qui avait 60% de chemins sur un roulage estival de 2500 KMS

Voilà pourquoi je suis parti sur un essai pneu en AT type route
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
ASTON POWER
Quatre-Quatreux
Messages : 407
Date d’inscription : janvier 2014
Statut : Hors ligne

re: VT4 véhicule tactique 4x4 et Pneu Nokian

#9

Message par ASTON POWER »

eric def 90 300 dti a écrit :il faut bien comprendre une peu la technique de la gomme de pneu

un pneu été (route) est une gomme qui va résister a des T° (< 80°) et subir des chocs de traction, dérive et transfert latéral, donc pour cela la cohésion de la gomme est rigide et en cas de baisse de T° cette gomme va durcir en même temps que le goudron.. Voilà pourquoi malgré tous les pilotes qui sont champion du monde, un pneu route (été) ne va pas avoir de grande performance autour de la sécurité en période hivernale.

un pneu hiver lui va avoir une composition de gomme qui va permettre de rester souple pendant un roulage sur une surface tres rigide (le goudron devient tres rigide a 7°) et rester souple en gomme malgré le durcissement par le T° froide


un 4S est donc un pneu qui va "essayé" d'être bien dans les deux domaines
Pas trop devenir tout mou en été
Pas trop devenir trop dur en hiver

Donc un GY Cargo 4S est un pur route et même un pur Urbain en roulage
l'utiliser sur un sentier est acte de sabotage de la gomme qui ne peut pas résister (sabotage = Humour)


comme tu dis "j'ai arrêté d'aller sur ce chantier" Dommage pour le chantier...

Sinon attention quand vous allez prendre un pneu car actuellement il y a un choix de gamme de folie un choix pour une utilisation
Donc il faut bien définir votre utilisation

Moi dans mes formations je parle de l'inventaire des 10.000 kms
en 10.000 kms je fais combien en Chemin combien en Franchissement combien en Raid

Pour ma part mon % de roulage est de 5% hors des routes et je pense que j'arrive a grande enjambé à 4%

cet été 800kms de RB qui avait 60% de chemins sur un roulage estival de 2500 KMS

Voilà pourquoi je suis parti sur un essai pneu en AT type route
Tu as parfaitement raison et je l'ai fait en connaissance de cause, car je voulais préserver mes bib LC (dont le réappro s'annoncait compliqué) pour un éventuel off road trip dans les carpates (annulé à cause du covid) :D

mais habituellement :
3/4 de l'année je suis en Bib LC qui font 15 mkm de mauvaises routes et d'approche chantier + 5mkm de pur pistes.(après ils sont rincés)

1/4 de l'année en GY cargo 4S qui font 10mkms de route froide / an.
Etant donné qu'ils ont très très souple pour des 4S, je les vire assez vite au printemps pour qu'ils puisse me faire une autre saison.
je suis entouré de truffes et de glands
Avatar du membre
onekill
Quatre-Quatreux
Messages : 1693
Date d’inscription : octobre 2012
Statut : Hors ligne

re: VT4 véhicule tactique 4x4 et Pneu Nokian

#10

Message par onekill »

Je pensais que l'armée française , aurait privilégier un manufacturier français...
Afin de développer conjointement et spécifiquement pour un usage dédié...
Mais apparemment même ça a foutu le camps... ?

C'est quand même pas rien comme marché pneus l'armée...
Certains veulent un monde carrée .. mais oublient que la terre est ronde.. .C

Actuellement en Réstau/Prépa ici >>>>https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?p=3962644#p3962644
-Nissan Patrol y60 GR 115CV Sans egr
- 1992 CTTE 2Pl
Toyota KZJ 95

Ex:
Frontera Rs sport 2.2DTI 3p 2000 116cv
Frontera RS 2.2DTI 3P 2003 120cv
Répondre